Plante dite d'orangerie, il convient parfaitement pour une véranda ou une serre, placé près d'une vitre orientée au sud. Il a besoin de beaucoup de soleil. Choisissez lui un emplacement aéré, mais abrité du vent, c'est très appréciable surtout lorsque le laurier-rose est jeune.
L'arrosage : bien que naturellement tolérant à la sécheresse, le laurier-rose a besoin d'arrosages réguliers et abondants lorsqu'il est cultivé en pot. Attention : le substrat doit être frais, mais ne pas rester humide ; ne laissez pas de l'eau stagner dans la soucoupe.
Le laurier rose fait de nombreuses nouvelles tiges à la base et ce sont ces nouvelles tiges qui vont porter les fleurs. Donc vous coupez juste tous les 2 ou 3 ans les plus anciennes, pour favoriser une belle floraison.
Plantez les lauriers-roses en plein soleil dans un lieu aéré en sol bien drainé et riche en humus. Le laurier-rose craint le gel. Rentrez-le lorsque la température descend sous -10°C ou protégez-le à l'aide d'un voile d'hivernage.
Repousser les insectes
Deavita conseille de placer les feuilles dans des endroits stratégiques de votre logement, comme dans les placards de vêtements ou de la cuisine pour vous débarrasser des mites.
Le compost, un engrais naturel pour laurier-rose.
Le laurier-rose est moyennement gourmand. Ce sont surtout les apports de potassium, favorables à la floraison, qui lui sont bénéfiques. Les autres éléments de base (azote, phosphore) aideront les jeunes plants à démarrer et les plantes en bac, prisonnières d'un volume restreint, à soutenir leur végétation.
Cet arbuste originaire du bassin méditerranéen, nous l'avons dit, se plaît en plein soleil. Offrez-lui un sol riche en humus, frais en été, mais bien drainé en hiver.
À quelle fréquence arroser les lauriers roses en pleine terre ? Deux arrosages copieux par semaine, durant la sécheresse estivale. Le reste du temps, les pluies suffisent à combler ses besoins en eau.
Engrais & fertilisation
Le laurier-rose doit être amendé régulièrement de mars à septembre, pour un feuillage bien vert et une floraison intense. Utilisez un engrais liquide adapté une fois par semaine ou un engrais granulés longue durée approprié aux forts besoins nutritifs du laurier-rose une fois par saison.
Contrairement à ce que l'on peut penser du fait de ses origines méditerranéennes, le laurier-rose a besoin d'eau pour s'épanouir pleinement, c'est le long des cours d'eau qu'il trouvait son milieux idéal.
Placer cette motte de façon à ce que le dessus coïncide avec le niveau du sol, combler le trou, tasser légèrement au pied et arroser pour compacter la terre naturellement. On compte un espacement d'environ 1 m à 1,5 m entre chaque plante.
Fertilisez vos plantes idéalement tous les mois. Épandez l'engrais sur le sol préalablement humecté, griffez légèrement la terre et faites suivre d'un arrosage. Arrosez. Supprimez les fleurs fanées pour stimuler la floraison.
Le laurier rose a besoin de soleil et de chaleur pour s'épanouir et pour fleurir. De ce fait, choisissez-lui un emplacement exposé au soleil. Cependant, l'emplacement du laurier-rose doit être abrité du vent. N'oubliez également pas de protéger la plante du froid.
Arrosage et engrais
Les lauriers-roses doivent être fertilisés régulièrement durant la période de croissance active, soit d'avril à septembre, surtout lorsqu'ils sont cultivés à l'extérieur. En hiver, réduisez nettement les arrosages de votre plante, sans jamais laisser les racines se dessécher.
En pleine terre, apportez un engrais spécial arbuste à fleurs au début du printemps. Complétez par un paillage avec du compost mûr à la même période, puis en début d'automne. En pot, le laurier-rose en pot demande des apports d'engrais réguliers durant toute la floraison. Fertilisez toutes les semaines de mai à août.
Autre alternative : la peau de banane
Elle ne sert pas qu'aux canulars des plus jeunes. La peau de banane se révèle un bon engrais naturel. Elle est très riche en potassium. Elle apporte de belles couleurs et facilite la bonne croissance des plants de lauriers.
On les reconnait à leur feuillage ovale ou allongé chez certaines variétés et vernissé, épais et brillant dessus, qui n'a pas de sève laiteuse.
Cependant, il est important de ne pas trop arroser vos lauriers, car un excès d'eau peut entraîner des problèmes tels que la pourriture des racines. Assurez-vous de laisser le sol sécher légèrement entre les arrosages pour éviter l'engorgement.
Ne jetez plus le marc du café ! Enfouissez-le au pied de vos plantes, arbustes comme les rosiers, et légumes : c'est un engrais naturel, un terreau spécial semis et un répulsif efficace des insectes nuisibles !
Placez votre laurier-rose dans un endroit chaud et très ensoleillé. Bien qu'il supporte la sécheresse, il gagnera à être arrosé régulièrement pendant les fortes chaleurs (1x par semaine). En matière de taille, supprimez un tiers des vieilles branches chaque année afin que la plante rajeunisse ses rameaux régulièrement.
Après votre shampoing ou après shampoing, ou même votre bain d'huile ou encore l'utilisation de poudres ayurvédiques si vous voulez rester dans le naturel pour vos soins du corps, utiliser votre décoction de laurier froide de préférence (resserre les écailles du cheveu et leur apporte de la brillance).
les feuilles de laurier facilitent la digestion en luttant contre les ballonnements et les flatulences. les feuilles de laurier luttent contre les infections urinaires.