L'écran d'ordinateur doit être placé à une distance minimale égale à un bras tendu, sans toucher l'écran. Votre regard doit se porter légèrement vers le bas, créant un angle d'environ 30°, sans devoir à bouger la tête.
La position de l'ordinateur
Pour éviter les douleurs au dos, aux épaules ou à la nuque, vous pouvez placer votre ordinateur portable en hauteur, sur une pile de livres ou, mieux, sur une planchette. « L'objectif est d'élever le bord supérieur de l'écran à la hauteur de vos yeux », explique Dominique Soler.
La distance idéale doit être située entre 50 à 70 cm de vos yeux en fonction de la taille de votre écran. Plus votre écran est grand, plus la distance sera grande. Il doit être situé face à vous avec pour hauteur vos yeux qui doivent arriver légèrement au dessous du haut de votre écran.
Pour déterminer la bonne distance entre vous et votre écran, regardez-le droit dans les yeux et tendez un bras devant vous : c'est la distance minimale à respecter. En général, elle se situe entre 50 et 70 cm en fonction de la taille de votre écran.
Votre écran doit être perpendiculaire à la fenêtre (équipée de rideaux ou de stores), et à plus de 2 mètres. Jamais d'écran face ou dos à la lumière.
Avoir un bureau qui arrive à hauteur de coudes, et disposer le clavier et la souris le plus près possible du corps ; Placer l'écran d'ordinateur de façon à ce que le haut de l'écran arrive au niveau des yeux, pour un alignement parfait de la tête, du cou et du corps.
On s'entend généralement pour dire que le noir et le blanc ainsi que les couleurs jaune, vert et orange sont les plus acceptables. Ces couleurs (jaune, vert et orange) sont au milieu du spectre visible (la gamme de couleurs que nos yeux peuvent percevoir) et sont les plus faciles à voir.
Élaborez un premier plan de positionnement en veillant à laisser un espace libre de 80cm derrière chaque bureau. Pour accéder aux postes, assurez un couloir dégagé de 90 à 150cm de largeur selon votre nombre d'employés. Ainsi, vous désencombrez le bureau, un élément essentiel pour le confort de tous.
Le travail sur écran peut engendrer des effets sur la santé tels que des troubles musculosquelettiques, de la fatigue visuelle, du stress et d'autres effets liés aux postures sédentaires (troubles métaboliques, pathologies cardiovasculaires…).
Afin de connaitre la hauteur optimale de votre écran, installez-vous dans votre fauteuil, le dos contre le dossier et la tête droite, et regardez l'écran droit devant vous. Le haut de l'écran doit ainsi se situer au niveau des yeux.
Placer la souris à côté et au même niveau que le clavier. Positionner la souris à la hauteur du coude. Eviter les claviers trop larges (parfois le cas de certains claviers pourtant dits ergonomiques).
Visualisez du Rouge... si vous êtes fatiguée, si vous manquez d'énergie ou de volonté.
Pour éviter les yeux fatigués, le plus efficace reste encore d'avoir une excellente hygiène de vie. Cela signifie notamment qu'il faut dormir suffisamment (à des horaires réguliers) et éviter les nuits blanches. La cigarette est elle aussi à éviter.
En cas de fatigue oculaire persistante, certains troubles ou pathologies visuelles peuvent en réalité se cacher derrière ce symptôme : hypermétropie ou presbytie débutante notamment. Elles peuvent apparaître avec l'âge et entraînent de la fatigue oculaire tant qu'elles ne sont pas corrigées.
L'espace à droite du clavier est-il le seul qui convienne pour placer une souris? La souris de la plupart des postes de travail est placée à droite du clavier (ou à gauche, pour les gauchers).
Par conséquent, pour regarder une image sur un écran sans éprouver d'inconfort, il est recommandé de placer l'écran à un angle de 15° (ou légèrement moins) sous la ligne d'horizon.
Un écran ne représente en lui-même aucun danger pour les yeux. Ce qui met à mal notre système visuel vient de la lumière bleue et vive des écrans et de la fixation prolongée de notre regard.
Un écran incurvé rend votre moniteur plus confortable à regarder pendant de longues périodes. En effet, un écran incurvé offre moins de distorsion et un champ de vision plus large.