Où placer son Sèche-serviette ?

Interrogée par: Suzanne Vidal  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (3 évaluations)

Pour optimiser les performances du sèche-serviettes, il est conseillé de le placer près de la porte, de la fenêtre ou encore sur un mur froid (en contact avec l'extérieur). Ainsi, vous parviendrez à maintenir une température ambiante agréable sans alourdir votre facture énergétique.

Où placer un Sèche-serviette dans salle de bain ?

D'une manière générale, il est conseillé d'installer son sèche-serviette à 20 centimètres du sol et à 15 centimètres du plafond. Vérifiez également que l'appareil n'est pas situé en dessous d'une bouche d'aération de la VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée).

Quel distance respecter pour mettre un Sèche-serviette électrique ?

Pour profiter au mieux de son rendement de chaleur, il est généralement conseillé de disposer son sèche-serviette à une hauteur d'au moins 20 cm du sol, éloigné du plafond d'une distance minimale de 15 cm, et d'éviter de le placer en-dessous d'une bouche d'aération de la VMC.

Où placer un porte-serviette dans une salle de bain ?

L'implantation. Selon les modèles, le porte-serviettes se fixe à côté des vasques, sur le même plan horizontal, ou sur un mur, à 1.50 m de hauteur environ. Au-dessus d'un radiateur de chauffage central, prévoyez une hauteur de 80 cm environ pour permettre se suspendre un drap de bain.

Quelle hauteur du sol pour un Sèche-serviette ?

Quelle est la hauteur minimale au sol pour installer un radiateur électrique ? Positionnez votre radiateur à 15 centimètres (au minimum) du sol. Dans la salle de bain, un sèche-serviette doit être installé plus haut, soit à 20 centimètres du sol.

Comment poser un sèche-serviettes à eau chaude ? Leroy Merlin

Trouvé 25 questions connexes

Pourquoi mettre un radiateur sous la fenêtre ?

Le simple vitrage donnait une impression de froid qui nuisait à la température générale de l'habitat et au confort de ses habitants. C'est pour combattre ces désagréments que l'on installait les radiateurs sous les fenêtres. L'air froid était plus rapidement chauffé et l'air ambiant était plus homogène.

Où placer un radiateur dans une salle de bain ?

Mal positionner le radiateur

Il faut en fait le positionner au plus près des entrées d'air froid, soit une fenêtre ou une porte, ou à défaut sur le mur séparant la salle de bain de l'extérieur. Ainsi, vous serez sûrs de chauffer efficacement la pièce, sans déperdition de chaleur.

Quel Sèche-serviette pour une petite salle de bain ?

Seule constante, la puissance de chauffe du sèche-serviettes doit être adaptée à la taille de la salle de bains.
...
On compte en principe 125 Watts de puissance nécessaire par mètre carré, soit :
  • 390 Watts pour 3 m² ;
  • 520 W pour 4 m² ;
  • 650 W pour 5 m² ;
  • 780 W pour 6 m² ;
  • 1040 W pour 8 m² ;
  • 1300 W pour 10 m².

Pourquoi ne pas brancher un sèche serviette sur une prise ?

Il faut savoir qu'il est interdit de brancher un sèche-serviettes sur une prise électrique traditionnelle. Cet équipement doit être relié au réseau électrique par le biais d'un branchement à une sortie de câble murale. Le sèche-serviette s ne doit en aucun cas être relié à la terre (fil jaune et vert).

Quel type de Sèche-serviette choisir ?

Pour maintenir cette chaleur, la puissance du sèche-serviettes doit être d'environ 130 W/m², auxquels se rajoutent 100 W pour compenser l'effet mouillé des serviettes. Ainsi, pour une salle de bain de 10 m² par exemple, un sèche-serviettes d'une puissance de 1 400 W sera adapté (10 x 130 + 100).

Quelle hauteur chauffage soufflant salle de bain ?

Vidéo du jour : Question installation, comme tout autre appareil électrique, le radiateur soufflant doit être placé à un minimum de 60 centimètres d'un point d'eau. Il doit également être équipé d'une double isolation et d'une efficace protection contre l'humidité.

Quelle taille de sèche serviette ?

DIMENSIONS D'UN SÈCHE-SERVIETTES : LES STANDARDS

Pour la largeur, il vous faudra prévoir entre 50 et 60 cm (plus la marge de 15 cm de chaque côté) Pour la hauteur, comptez de 130 à 170 cm. Pour une profondeur de 9 à 21 cm environ.

Comment fixer un sèche serviette sur du carrelage ?

Le haut du radiateur doit se positionner à 1.70 m de hauteur environ. En effet, cela correspond à la hauteur idéale d'un sèche-serviettes. A l'aide d'un niveau à bulle, vérifiez que les trous indiqués sur le mur sont horizontaux. Une fois cela fait, percez le mur à l'aide de votre perceuse.

Quelle alimentation pour un Sèche-serviette électrique ?

Vous pouvez donc brancher votre sèche-serviette de 750 W sur le même circuit que plusieurs autres radiateurs électriques dans votre logement. Cependant, n'oubliez pas que chaque circuit de chauffage doit être protégé par un disjoncteur indépendant (16 A ou 20 A selon la puissance cumulée).

Comment sécher sa serviette de bain ?

Dans le cas de la serviette de bain, nous vous recommandons de la sécher à très basse température ou à l'air libre pour empêcher qu'elle ne devienne rêche. Il ne faut pas oublier de secouer la serviette afin qu'elle retrouve sa douceur tant appréciée.

Quelle section de câble pour un Sèche-serviette ?

Raccorder un sèche serviette selon la norme NFC 15 100

Un sèche serviette électrique de classe I trouvera sa place dans la section 3, tandis qu'une sèche serviette de classe II pourra se positionner en section 2. Généralement, il faut compter 60 cm de distance entre le sèche serviette et la baignoire ou la douche.

Quelle prise de courant pour un Sèche-linge ?

La prise 20A est la prise qui permet de brancher le lave linge ou encore les autres appareils comme le sèche linge, le lave vaisselle..

Comment fonctionne un Sèche-serviette électrique ?

Le radiateur sèche-serviettes électrique à inertie fluide se compose d'un fluide caloporteur qui transporte la chaleur. Il est chauffé à l'aide d'une résistance électrique. En circulant dans les tubes, il sèche les serviettes tout en réchauffant la pièce.

Est-ce que les Sèche-serviette consomme beaucoup ?

La consommation d'un sèche-serviettes fonctionnant grâce à l'électricité peut aller de 0,6 à 0,10 kWh. Sur l'année, on estime donc que la consommation d'un sèche-serviettes tourne autour de 530 kWh, pour une mise en marche de deux heures par jour environ.

Comment chauffer une salle de bain à moindre coût ?

Chauffage à eau chaude, pour une chaleur douce

Ce sont souvent des radiateurs classiques ou des sèche-serviettes qui apportent alors la chaleur dans la salle de bains. Mais il est également possible d'installer un chauffage par le sol. "Il apporte la chaleur par le carrelage, et l'on a ainsi les pieds au chaud !

Est-ce qu'un Sèche-serviette chauffe la pièce ?

Un sèche-serviettes électrique peut assurer le chauffage d'une pièce s'il est suffisamment puissant, d'autant plus s'il possède un système de soufflerie (également appelé ventilo), qui permet de gagner en confort avec une chaleur réactive et sensible en seulement quelques minutes.

Quel radiateur pour chauffer rapidement une salle de bain ?

Les radiateurs électriques les plus courant pour la salle de bain restent les convecteurs électriques. Concrètement l'air froid de la pièce est aspiré puis chauffé grâce à la résistance interne du convecteur. L'air chaud expulsé fait alors monter instantanément la température de la pièce.

Comment chauffer rapidement une salle de bain ?

Léger, peu cher, le radiateur soufflant pour salle de bain permet de chauffer rapidement et efficacement l'air de ce petit espace. Souvent d'appoint, il est pratique grâce à sa petite taille et à sa mobilité.

Quel est le chauffage le plus économique pour une salle de bain ?

Quel est le chauffage le plus économique pour une salle de bain ? Le sèche-serviette ou le radiateur mural, utilisé avec parcimonie reste l'option la plus économique. Privilégiez un sèche-serviette ou un radiateur équipé d'une minuterie et d'un programmateur permettant de planifier les périodes de chauffe.