Elle préfère une exposition semi-ombragée à ombragée, à l'intérieur, mais un emplacement lumineux à l'abri du soleil direct lui convient également. Une température ambiante de 20 à 23 °C ou un peu plus chaude (jusqu'à 25 °C) lui convient parfaitement.
L'arroser quand la terre est sèche.
Le signe du manque d'eau proviendra du relâchement de ses feuilles. Ne pas hésiter à les brumiser avec une eau non calcaire. La température ne devra pas descendre en dessous en dessous de 20ºC. Un substrat de qualité dans un pot adapté à sa taille favorisera également sa floraison.
Entretien du spathiphyllum
Le substrat doit rester frais toute l'année, voire humide en été. Arrosez jusqu'à 3 fois par semaine selon la taille du pot à la belle saison et 1 fois en hiver. Complétez les arrosages en été par des vaporisations du feuillage une à deux fois par semaine.
L'extrémité des feuilles du spathiphyllum brunit, la plante est attaquée par des pucerons, des cochenilles brunes, ou encore des araignées rouges. Ces attaques vont de pair avec un air trop sec.
Les arrosages du spathiphyllum doivent être réguliers et suivis. Employez de l'eau de pluie, et pas l'eau du robinet qui est souvent trop calcaire, et tache les feuilles de blanc. Au printemps et en été : arrosez en moyenne 2 fois par semaine, plus souvent si le substrat semble sécher vite.
Un manque d'eau peut également être fatal à une plante. Il suffit pour cela de toucher le substrat : s'il est sec, si le terreau se détache des bords du pot, il est probable que la plante ne soit pas assez arrosée. Les tiges sèches et les feuilles tombantes sont aussi un bon moyen de repérer un manque d'eau.
Engrais du Spathiphyllum
Si les feuilles sont molles et marrons, c'est qu'elle reçoit trop d'engrais, dans ce cas, il vaut mieux arrêter et la laisser récupérer quelques mois. En général, les plantes souffrent plus d'un trop d'engrais plutôt que d'un manque.
Pour reverdir efficacement les feuilles jaunies, vous pouvez mélanger quatre cuillères à soupe de vinaigre de cidre avec deux litres d'eau et arroser la terre avec ce mélange une fois par semaine. Les feuilles ont des taches brunes ou blanches ? C'est le signe d'une trop forte exposition à la lumière.
La petite astuce de grand-mère consiste à ajouter quelques gouttes de bière dans l'eau. Humectez la serviette avec de l'eau mélangée à un peu de bière et frottez chaque feuille. Vous pouvez également essayer avec un mélange eau lait. Cela a pour effet de rendre les feuilles plus brillantes.
Le Spathiphyllum indulgent
Oups … Heureusement, le Spathiphyllum est indulgent, vous pourrez vite vous rattraper. Arrosez-le, ou immergez-le dans un récipient d'eau, les feuilles vont se redresser en un rien de temps.
Fertilisez votre spathiphyllum avec un engrais pour plantes fleuries en période de floraison, tous les 21 jours. Quant à la taille, elle n'est pas du tout obligatoire. Vous pouvez tout aussi bien vous contenter de débarrasser votre plante des parties abîmées, feuilles et fleurs, en les coupant bien à la base.
Quel terreau pour le spathiphyllum
Optez pour un terreau spécial plantes d'intérieur ou plantes fleuries, auquel vous ajouterez (en quantités égales) du sable pour alléger le substrat, et du compost bien décomposé ou un engrais organique (fumier) pour un substrat riche.
Si votre fleur de lune tombe même après l'arrosage, vous arrosez probablement trop et la plante souffre. Ces plantes aiment les sols toujours humides mais détestent être détrempées ou gorgées d'eau.
Afin de vérifier si votre plante est encore vivante, vous pouvez gratter la base de la tige afin de vérifier s'il y a une couche verte et que la tige est souple, votre plante est encore en vie ! Le vert de la tige signifie, entre autres, le bon état de votre plante.
Spathiphyllum : pourquoi ses feuilles sont jaunes ? Le spathiphyllum aime les endroits ensoleillés. Toutefois, il est impératif de ne pas le placer en plein soleil. Vous risquez de voir son feuillage brûler, flétrir ou jaunir !
En plus de symboliser la paix et la sérénité, la fleur de lune est réputée dépolluante.
Le spathipylum ne fleurit pas pour deux raisons contraires :
Dans le premier cas, rétablissez de bonnes conditions de culture, notamment pour ce qui est de la luminosité. Dans le second cas, stressez la plante : cessez tout arrosage.
La floraison est longue, du printemps à l'automne, et peut même durer toute l'année dans des bonnes conditions de culture. Cette plante peut mesurer de 30 cm à presque 1 m de hauteur lorsqu'elle est cultivée en intérieur, pour 50 cm de large.
Le marc de café peut être ajouté directement au sol. On le dépose au pied des plantes, des arbres et des arbustes, ou on l'incorpore aux massifs de fleurs en procédant à un léger binage. Les filtres de papier non blanchis peuvent aussi être ajoutés au sol puisqu'ils se décomposent rapidement.
Il est à utiliser pour les plantes qui ont un terrain acide comme les tomates, les myrtilles, les cyclamens ou les hortensias – qui conserveront ainsi leur couleur bleue - ou les bruyères par exemple.
Afin de nourrir et faire briller les plantes vertes, ajouter quelques gouttes de bière, de lait ou d'huile d'olive dans l'eau avant de passer le chiffon sur les feuilles. D'ailleurs, l'huile d'olive aide à éloigner plusieurs parasites, comme les tiques et les pucerons.
En revanche, il est possible de faire repartir une plante quasiment morte. Commencez par tailler la plante et retirer avec des outils propres les parties mortes ou en mauvais état. Cela permettra d'éliminer les parties endommagées et de stimuler la croissance de nouvelles pousses.
Si les feuilles ont leur couleur normale, mais sont tombantes et un peu ridées, votre plante manque probablement d'eau. Arrosez et vérifiez à nouveau dans quelques heures. Si les feuilles sont très pâles, votre plante manque peut-être d'engrais ou il est peut-être temps de la rempoter car le pot est trop petit.
Souvent, les feuilles des plantes deviennent molles et tombantes lorsqu'elles ne sont pas assez arrosées. Mais cela peut également être causé par le stress dû à la température, un nuisible ou une maladie, une faible humidité ou des problèmes de nutrition.
Les signes avant-coureurs d'une fertilisation sont par exemple des brins cassants ou mous, un jaunissement des pointes des brins voire des endroits morts. Un excès de fertilisation avec un épandeur d'engrais se traduit souvent sur des bandes entières.