Lumière: l'endroit idéal pour un bonsaï dans une maison est toujours situé à côté d'une large fenêtre bien illuminée (sans rideaux). La distance maximum sera d'environ un mètre et demi de la fenêtre. Humidité: l'atmosphère des maisons est généralement trop sèche pour le bon développement des arbres.
Lorsque l'eau sort abondamment des trous dans le fond du pot vous donne la garantie que vous avez correctement arrosé votre bonsaï. De ce fait, cela signifie que l'irrigation est parfaite.
Au besoin, vous paillerez légèrement son pied, sans autre précaution à prendre. Les bonsaïs d'intérieur, quant à eux, doivent être maintenus à une température minimale de 16 à 18 °C le jour et de 10 °C la nuit.
1 - En moyenne, arrosez votre bonsaï une à trois fois par semaine, selon son espèce, la taille du pot et les conditions atmosphériques. 2 - Arrosez copieusement votre plante, mais ne laissez jamais d'eau stagner dans la soucoupe après l'arrosage.
On trouvera d'autres Bonsaïs d'intérieur populaires parmi les Crassula (Arbre de Jade), les Ligustrum (Troène), les Carmona (Arbre à thé), les Schefflera Arboricola (Arbre ombrelle) et les Sageretia (Arbre à plume). Bonsaïs d'intérieur ; un ficus, un carmona et un orme de Chine.
Humidité: l'atmosphère des maisons est généralement trop sèche pour le bon développement des arbres. Le meilleur endroit pour placer un bonsaï dans une maison est une chambre fraîche. Nous les placerons loin du chauffage, de la cheminée ou d'appareils électroménagers qui dégagent de la chaleur, comme la télévision.
Le bonsaï ficus est très résistant au manque d'eau.
Qualité de l'eau
Toujours arroser avec de l'eau mise à température ambiante. L'eau de pluie est idéale. Pour utiliser l'eau du robinet, la laisser reposer une journée avant de l'utiliser, pour la débarrasser du calcaire et du chlore.
Qu'est-ce que le Bonsaï? Le mot «Bon-saï» (souvent mal orthographié «bonzaï» ou «banzaï») est un mot japonais qui signifie littéralement «planté dans un pot». Cette forme d'art est issue d'une ancienne pratique d'horticulture chinoise, dont une partie a été sous l'influence du bouddhisme zen japonais.
L'hiver est arrivé. Remplissez une cagette en bois d'un paillis isolant, type paille, papier journal, plastique à bulles. Placez-y le pot du bonsaï, et assurez que le paillis recouvre entièrement le pot, jusqu'au ras du tronc. La partie aérienne toujours à l'air libre pour bénéficier de la lumière et de l'eau de pluie.
Arrosez jusqu'à 2 fois par jour en été. L'arrosage du bonsaï s'effectue régulièrement par pluie fine au-dessus des feuilles (avec un arrosoir spécial bonsaïs par exemple) lorsque la terre de surface est sèche. Diminuez les apports d'engrais (équilibré en NPK).
Quand vous arrosez trop l'arbre se fragilise, lorsque vous n'arrosez pas assez l'arbre perd ses feuilles en quelques jours. Il n'y a malheureusement pas de remède, gardez un oeil sur votre arbre et n'oubliez surtout pas de l'arroser. Un autre problème récurrent est le manque de lumière.
Quelques arbres faciles en bonsai
Les érables (Palmatum ou Trident), qui sont magnifiques avec leurs couleurs changeantes au fil des saisons mais à cultiver à mi-ombre ; L'orme de Chine, très facile de culture et qui fait naturellement de petites feuilles.
Arroser le bonsaï en pluie fine et vaporiser le feuillage
En été, s'il fait chaud, vous pouvez compléter l'arrosage en vaporisant le feuillage des bonsaïs d'extérieur. Les bonsaïs d'intérieur peuvent être vaporisés tous les jours. C'est un bon moyen de leur apporter l'atmosphère humide dont ils ont besoin.
La petite astuce de grand-mère consiste à ajouter quelques gouttes de bière dans l'eau. Humectez la serviette avec de l'eau mélangée à un peu de bière et frottez chaque feuille. Vous pouvez également essayer avec un mélange eau lait.
Arrosez toujours avec de l'eau mise à température ambiante. L'eau de pluie est idéale. Si vous utilisez l'eau du robinet, laissez-la reposer une journée avant de l'utiliser, pour la débarrasser du calcaire et du chlore. Opérez avec un mini-arrosoir à long bec.
Signification. Le Bonsai représente la chance et la bonne fortune, on l'appelle « l'arbre à sous” ou “L'arbre de la bonne fortune”. Offrir un bonsaï, c'est offrir une plante spécial et symbolique à une personne chère à son cœur. Par exemple à un étudiant, ou un créateur d'entreprise.
Fragile et délicat, le bonsaï est une espèce d'arbuste japonais plus fragile que la moyenne. Généralement, il prend place dans un petit pot dans lequel il s'épanouit et grandit au fil du temps.
Pour des absences prolongées (quelques mois), placer le bonsaï sur le couvercle d´un hydro bonsaï et le tout sur un grand dépôt d'eau. Tant que le dépôt aura de l'eau, le système fonctionnera correctement.
Votre ficus retusa perd ses feuilles :
Il se peut tout simplement que votre ficus retusa bénéficie d'un excès d'arrosage, qu'il manque d'humidité ambiante ou qu'il manque de lumière. A noter aussi qu'un fort courant d'air peut provoquer une chute partielle ou totale des feuilles.
Si vous n'arrosez pas votre Bonsaï avant que la terre ne s'assèche complètement, les racines s'assèchent et meurent. Dans quelques jours vous verrez les feuilles se flétrir et tomber. Si les racines ne se sont pas complètement asséchées, vous pourrez sauver l'arbre en l'arrosant correctement à l'avenir.
Le substrat devra être drainé, aéré et léger. On préférera des apports très réguliers d'engrais organiques à un substrat très nourrissant, afin d'adapter les apports au cycle végétatif de l'arbre. Soignez cependant sa qualité, car les bonsaïs n'ont que très peu de terre à leur disposition.
En effet, la petite taille d'un bonsaï est un phénomène d'adaptation rigoureusement naturel, dû essentiellement au faible volume de terre dans lequel pousse l'arbre.
Olivier (Olea europea), Grenadier (Punica granatum), Fuchsia (Fuchsia), Orme de Chine (Ulmus parvifolia), Mûrier (Morus), Chêne liège (Quercus suber), Troène de Chine (Ligustrum sinensis) conviennent bien.