Positionné au fond d'un couloir, le miroir va permettre d'apporter un aspect de grandeur et permet également d'atténuer sa froideur, surtout si votre couloir est sombre et long.
Pour éviter les reflets de lumière gênants, il est préférable de placer votre miroir de manière à ce qu'il ne se reflète pas directement sur votre lit. Donc pas à côté ou en face du lit. La tendance à accrocher un miroir au-dessus du lit est donc totalement déconseillée.
Les miroirs ronds et carrés sont en général fonctionnels et boostent facilement la déco de votre couloir, de votre salon ou encore de votre chambre à coucher.
Placer un miroir en face d'une fenêtre ou d'une baie vitrée donnant sur l'extérieur permet de réfléchir la lumière naturelle. Il augmente visuellement l'espace et joue sur les perspectives. La pièce paraît plus grande, mais aussi plus lumineuse.
"L'entrée est le premier lieu d'accueil de l'énergie de la maison. Il faut que ce soit Yang", explique Jean-Michel Mazaudier. Un miroir est un objet Yang, car il reflète et amplifie la lumière.
Un miroir rectangulaire pour l'entrée
En plus d'être le miroir idéal pour inspecter sa tenue de la tête aux pieds juste avant de sortir de chez soi, le miroir rectangulaire participe à donner de la profondeur à l'entrée.
Pour mettre à profit au maximum leur capacité de réflexion, placez dans tous les cas vos miroirs près d'une source lumineuse, que ce soit une fenêtre ou un luminaire, pour qu'ils redistribuent toute la lumière qu'ils reçoivent. Faites simplement attention à trouver le bon angle pour éviter les éblouissements gênants.
Vous le savez sans doute, le miroir est un allié de taille quand il s'agit d'agrandir visuellement un espace. C'est aussi un bon moyen de donner un look à un mur blanc. Pour un maximum d'effet, misez sur un miroir au format XXL que vous pouvez poser à même le sol !
Des miroirs pour refléter la lumière
De préférence, placez-les face à la source de lumière, sur le mur le plus ensoleillé de votre pièce. Pour un plus bel effet et des jeux de lumière, privilégiez plusieurs petits miroirs qu'un grand miroir, même si le grand miroir reste très efficace pour diffuser la lumière.
Il faut donc penser à placer des miroirs à leur hauteur, que ce soit dans l'entrée ou même dans leur salle de bains. Vous pouvez également en installer dans leur chambre, à côté de leur armoire par exemple. Cela les aide à gagner en autonomie en choisissant leur tenue le matin.
8/12 Un miroir devant une porte ou une fenêtre, pas très Feng Shui. Au salon, on évitera de placer un miroir devant une porte ou une fenêtre pour conserver au maximum les énergies de la pièce (si l'on décide de respecter les principes du Feng Shui).
Optez pour des tableaux zen si vous souhaitez que le couloir vous aide à déstresser en rentrant du travail ou avant d'aller vous coucher, sur des tableaux représentant des paysages pour vous évader ou bien sur des modèles tournés vers le street art pour donner un style urbain et moderne à votre couloir.
Vous pouvez le placer dans un couloir. Si votre couloir est petit, pour l'agrandir, vous pouvez mettre un miroir sur le mur opposé à l'ouverture de la porte. Les miroirs (yang) sont déconseillés dans les chambres, car ils vont activer le Chi, qui doit rester le plus yin possible pour un bon sommeil.
Placer un miroir devant un lit peut vous empêcher de dormir et vous renvoyer les énergies que vous évacuez pendant votre sommeil. En Asie, la croyance dit qu'un miroir placé devant un lit symbolise une autre personne qui peut donc pousser un couple à l'adultère.
Le miroir : symbole de la vérité
Il met en avant, sans le cacher, les défauts et les qualités de la personne qui se regarde dedans. Il renvoi uniquement une image fidèle de vous-même, ce que verront les autres qui vous regardent. Il est le symbole de la sagesse et de la connaissance.
Vous pouvez donc, par exemple, installer des appliques murales, mais également un lampadaire, une lampe de table sur une console, des bougies et une guirlande lumineuse. Toutes ces sources de lumière réunies permettent d'obtenir une atmosphère chaleureuse dans votre couloir.
L'idéal étant un voilage léger blanc qui habille les fenêtres sans les gêner." Au lieu d'installer des rideaux de couleur, préférez des voilages blancs pour habiller les fenêtres sans manger la lumière naturelle.
Accrochez un miroir à un mur opposé d'une fenêtre. Donnez un effet luxueux à une petite salle de bain en installant un grand miroir sur tout le mur au-dessus du meuble-lavabo. Transformez des miroirs en oeuvre murale, comme dans cet exemple où l'on a dessiné des motifs géométriques sur deux cadres.
Avant de décorer un grand pan de mur, il peut être judicieux de le recouvrir d'une peinture ou d'un papier peint. Vous pouvez même mixer les deux pour plus d'originalité. En effet, un grand mur peut très bien mélanger peinture unie avec un joli papier peint à motifs qui correspond à votre style de décoration intérieur.
On associe le blanc à des couleurs douces et apaisantes pour privilégier une atmosphère de détente. Le bleu et le vert et leurs nuances sont donc un choix déco idéal à marier avec le blanc. Avec le noir, le blanc installe une ambiance plus contemporaine et quelque peu masculine.
Un grand miroir accroché au mur
Le secret d'un grand miroir accroché ? On ne le colle jamais aux meubles à proximité. On compte 20 à 50 cm, environ, entre le bord du miroir et le dossier du canapé, le banc de l'entrée, le dessus du meuble de salle de bain, etc…
Trouver la bonne hauteur
Évidemment, cela dépendra de la taille de votre miroir, mais en règle générale, le milieu de votre miroir se positionne entre 160 et 170 cm du sol. Il est donc important de prendre des mesures au préalable afin d'éviter les mauvaises surprises.
Pour un meilleur rendu, on choisit un miroir oversize, rond pour adoucir l'ambiance ou rectangle pour apporter une touche scandinave à la décoration.