Le rideau thermique s'installe sur les fenêtres et les baies vitrées. Doté d'une doublure en polyester, ce rideau vous protège des rayons solaires et du froid. Ainsi, le rideau thermique permet de conserver une température agréable en été, comme en hiver.
Généralement, les rideaux isolants thermiques sont très utiles devant une porte d'entrée, une fenêtre ou une porte-fenêtre. Ils peuvent aussi couper le froid au niveau d'un couloir, d'un escalier, d'une cave ou devant une porte de garage.
Lors de variations de températures, placez la doublure thermique du rideau du côté de la fenêtre. Cette disposition crée une barrière thermique efficace contre le froid extérieur. Assurez-vous que les rideaux atteignent le sol et les côtés de la fenêtre pour empêcher les courants d'air froids de pénétrer dans la pièce.
Un rideau de porte peut être une très bonne solution pour améliorer l'isolation de votre porte d'entrée. Effectivement, si vous sentez des courants d'air à travers votre porte ou si vous entendez sans cesse les bruits extérieurs à un niveau sonore trop élevé, cela signifie que votre porte est mal isolée.
Occultant et isolant, le rideau thermique est une solution efficace et peu onéreuse pour vous protéger du froid et de la chaleur, mais aussi des bruits extérieurs, tout en étant esthétique. On vous dit tout ce qu'il faut savoir à son sujet !
Quelle différence entre rideau occultant et thermique ? Le rideau occultant isole de la lumière tandis que le rideau thermique vous protège des températures extérieures (basses ou élevées). Le rideau thermique est particulièrement recommandé pour les fenêtres en simple-vitrage ou laissant passer les courants d'air…
Est-ce que les rideaux thermiques sont efficaces ? Les rideaux thermiques sont efficaces sur du simple vitrage ou sur une porte mal isolée. En revanche, ils n'ont pas grande utilité sur du double-vitrage.
Pour installer des rideaux thermiques sur une porte, il faut suspendre le rideau à la poignée de la porte ou d'utiliser un mécanisme coulissant. Il est également important de mesurer la taille de la porte avant de l'accrocher, et de veiller à le placer de manière à ce qu'il n'y ait pas d'infiltration d'air.
La pose d'un rideau isolant dépend du choix de la tringle. Choisissez une tringle montée sur un axe pivotant qui accompagnera l'ouverture et la fermeture de votre porte. Fixez-la sur le mur juste au-dessus de votre porte à l'aide de chevilles et vis. Puis glissez-y votre rideau.
Tenez-vous près de vos fenêtres quand les rideaux sont fermés. Si vous ressentez peu ou pas de courants d'air et que la température à l'intérieur de la maison est ambiante, cela indique une amélioration de l'efficacité thermique.
Le tissu Alaska est reconnu pour son efficacité à réduire la chaleur et à protéger de la lumière. Ce tissu convient aussi pour la confection de rideaux thermiques. le tissu isolant thermique est disponible parmi de nombreux coloris au mètre.
Opter pour des rideaux plus courts
Pour équiper une fenêtre située au-dessus d'un radiateur, l'une des solutions les plus efficaces est de choisir des rideaux plus courts. Choisissez des rideaux dont la longueur s'arrête juste au rebord de la fenêtre, sans descendre jusqu'au radiateur.
Optez pour des voilages en tissus épais ou texturés pour ajouter de la chaleur à une pièce tout en laissant passer la lumière naturelle. Utilisez des rideaux en tissus lourds comme le velours, le lin ou la laine pour isoler les fenêtres et retenir la chaleur à l'intérieur.
Pour ce qui concerne l'isolation thermique, les matières épaisses comme la laine ou le molleton sont souvent plébiscitées. Sachez néanmoins que le polytéréphtalate d'éthylène (PET), une matière plastique, constitue un excellent isolant contre le froid.
Les stores enrouleurs, lisses et stockés enroulés dans un petit coffre à fixer au dessus de la fenêtre, ou les stores bateau, plus décoratifs avec leurs larges pans horizontaux, sont des solutions efficaces et esthétiques pour répondre aux cas particuliers.
Le liège est un matériau particulièrement recommandé pour doubler une porte d'entrée, notamment si vous souffrez doublement de déperdition de chaleur et de nuisances sonores. Disponible sous forme de plaque ou même de rouleaux, le liège se vend entre 10 €/m² et 30 €/m², selon l'épaisseur et la densité du produit.
Placez-vous du côté des gonds et placez un repère à 15 cm au moins au-dessus de la porte. Cette distance est nécessaire pour éviter que le rideau ne se coince dans la porte. Apposez ensuite le support de la tringle sur le mur, et reportez les points de fixation.
Ainsi, en termes d'isolation thermique, le bois est la meilleure solution. De son côté, la porte en composite – un matériau dense lui aussi — présente de très bonnes qualités isolantes.
Vous pouvez coller des plaques d'isolant thermique sur la face intérieure de votre porte, si sa forme le permet. Utilisez par exemple des panneaux en liège : un isolant très efficace d'un point de vue thermique et phonique. Et au besoin, il suffira de les peindre pour rester dans les tons de votre entrée.
Le rideau isolant
Aussi appelé rideau thermique, ce produit est un allié efficace dans la lutte contre le froid et la chaleur. Fabriqué avec un tissu épais aux propriétés isolantes, il faut le choisir suffisamment long pour qu'il effleure le sol et couvre entièrement la porte.
Les meilleures marques de rideaux thermiques
Les rideaux thermiques Nokomis sont des rideaux 3-en-1 ; phonique, thermique et occultant. Ils sont fabriqués avec un multicouche breveté en nanofibres. Ils sont disponibles en plusieurs coloris et dimensions, et sont faciles à installer et à entretenir.