Pourquoi mon four pique les yeux ? La fumée entraîne des irritations oculaires, d'autant que les yeux sont des organes fragiles. Et la fumée peut être encore plus irritante si les résidus ont jailli sur la résistance voûte par exemple.
Si le thermostat est trop élevé, vos ingrédients ne pourront pas cuire uniformément et risquent même de brûler assez vite ; créant ainsi de la fumée agressive pour vos yeux. Enfin, en ouvrant votre four, veillez bien à ne pas positionner votre visage au-dessus de l'ouverture de la porte.
Lorsque votre four dégage une fumée irritante, c'est bien souvent à cause des saletés qui se trouvent à l'intérieur. Lorsque vous cuisez des aliments, ils projettent naturellement des sucres et des graisses sur les parois. Il se peut également que ces éléments soient projetés sur la sole et soient grillés.
L'apparition de fumée lors de la première utilisation de votre four est parfaitement normale et correspond à l'élimination de ces résidus.
Le citron est un véritable allié pour nettoyer son four très rapidement. En plus de laisser une odeur agréable, il s'avère efficace pour récurer de manière saine les parois sales de l'appareil.
2 Nettoyez votre four
Dans un four à pyrolyse, le nettoyage s'effectue par combustion des résidus à 500 °C, pendant une à deux heures. Grâce à cette fonction, les restes de graisse sont carbonisés et transformés en poussière. Il suffit ensuite d'enlever les cendres résiduelles à l'aide d'un torchon.
Laisser la porte de l'appareil fermée. Débrancher l'appareil si le cordon d'alimentation est accessible. Appeler les pompiers, même si le feu semble éteint. Faire inspecter l'appareil avant de le réutiliser.
Dans le cas d'un feu de cuisine : Si le feu est dans le four, fermez le four, puis coupez l'alimentation de chaleur (tuyau de gaz ou électricité au compteur) : le feu s'étouffera de lui-même. (Attendez très longtemps avant de rouvrir.)
Si vous souhaitez vous débarrasser rapidement de l'odeur étrange provenant d'un nouvel appareil, Bosch vous recommande de commencer par essuyer l'appareil avec un chiffon humide. Cela aide également à chauffer le four en chaleur haute et chaleur de sole pendant 30 minutes à 250ºC.
Il est fortement conseillé de laisser son four ouvert quelques minutes après avoir sorti son plat pour le débarrasser des odeurs liées à la cuisson. De cette manière, vous éviterez les transferts sur la préparation d'après.
Testez la résistance en plaçant les capteurs d'un multimètre en mode ohmmètre sur le connecteur branché et le connecteur débranché. Si vous obtenez une valeur comprise entre 15 et 30 ohm au moment du test, la résistance du four fonctionne correctement. Dans le cas contraire, elle doit être remplacée.
C'est normal ? La première fois que vous utilisez votre four à micro-ondes ou votre four, il y a plus de fumée que d'habitude. Ceci est dû à la couche de protection appliquée sur l'élément chauffant. La fumée disparaît après 10 minutes d'utilisation du four à micro-ondes.
Si une mauvaise odeur se dégage du four, il est possible que des résidus alimentaires ou du plastique aient fondu et restent collés à l'intérieur.
Vinaigre, savon, bicarbonate
Mouillez une éponge et frottez les parties incrustées. Laissez le mélange agir avant de rincer. Vous pouvez aussi nettoyer votre four avec de la levure chimique, diluée dans de l'eau chaude, ou encore avec du bicarbonate de soude. Mieux vaut laisser agir 30 minutes au moins avant de rincer.
Feux d'huile de cuisson
N'utilisez jamais de l'eau pour éteindre un feu d'huile de cuisson — l'eau crée des flambées soudaines et propage le feu. Posez un couvercle hermétique ou glissez une tôle à biscuits sur la casserole afin d'étouffer les flammes.
Ce n'est qu'au moment où vous sortez du four votre plat que vous vous apercevez que le papier a pris feu et qu'il y a des flammes. En cause ? Un papier sulfurisé trop long qui au contact des résistances lance des étincelles !
Nettoyer les taches de graisse brûlée avec du vinaigre
Si de la graisse a coulé dans votre four, attendez qu'il refroidisse, puis sprayez les endroits graisseux avec le mélange suivant : 1 dose de vinaigre blanc pour 3 doses d'eau (bien secouer le mélange avant chaque utilisation).
Pour désodoriser votre four à micro-ondes, une démarche simple et efficace : Placez-y un bol contenant un mélange d'eau et de citron, Faites tourner votre four pendant 3 minutes à pleine puissance.
En ce qui concerne les résistances du grill, faites tourner à vide votre four au maximum de sa température pendant cinq minutes, cela devrait suffire à en décoller les graisses.
Lorsque vous cuisinez au four, il arrive que de la graisse se colle sur la plaque. Pour un nettoyage écologique, économique et efficace, on se procure du bicarbonate de soude, réputé pour être un excellent dégraissant. Il vous suffit de mélanger une demi-tasse de bicarbonate avec deux cuillères à soupe d'eau.
1 - Nettoyer son four avec du citron
Il sera donc parfait pour nettoyer votre four naturellement. Pour cela, déposez sur tout l'intérieur du four (parois et vitre) le jus de deux citrons pressés.