Après chaque entretien, faites le point sur le rendez-vous, si possible dans la foulée, au pire le lendemain. Il faut : Noter les informations données par le recruteur sur l'entreprise, le poste, le métier, le secteur… : elles vous seront très utiles pour un autre entretien.
À la fin de l'entretien, il est conseillé de demander au recruteur la date qu'il se sont fixés pour clôturer le processus de sélection des candidats. Soyez entreprenant et considérez le suivi comme une stratégie nécessaire à la recherche de votre nouvel emploi.
Généralement, au bout de 2 à 3 semaines, vous devriez recevoir des nouvelles du recruteur, que la réponse soit positive ou négative.Il est probable que la réponse que vous recevrez ne sera pas détaillée et qu'elle ne contiendra pas les raisons pour lesquelles l'entreprise ne retient pas votre candidature.
Sourire, remerciements et franche poignée de main. Et quelques jours plus tard, osez le mail de remerciements dans lequel vous pourrez réitérer votre motivation et votre intérêt pour le poste, potentiellement renforcés suite à l'échange que vous aurez pu avoir.
Expliquez à quel point l'entrevue a été utile pour confirmer vos attentes et votre conviction de pouvoir apporter un plus à l'équipe. N'hésitez pas à employer des phrases comme : “ je vous remercie pour votre temps et de m'avoir donné l'occasion de discuter de ma candidature.
Ne prenez pas l'initiative de tendre la main vers votre interlocuteur, attendez qu'il le fasse. Certaines personnes détestent serrer les mains. S'il vous tend la main, serrez-la fermement, mais sans la broyer ! Il est très important, lors de ce tout premier contact, d'être souriant et ouvert.
Je tiens à vous remercier du temps que vous avez bien voulu m'accorder ce [date] pour [intitulé du poste]. Le poste correspond tout à fait à mes attentes et la perspective de [détail sur le poste] au sein de votre entreprise me motive tout particulièrement.
Environ une semaine après l'entretien, vous pouvez relancer votre recruteur par téléphone afin de faire le point sur votre candidature. Ce que vous souhaitez savoir, c'est évidemment si vous avez su convaincre l'employeur ou êtes en lice pour d'autres entretiens.
Certains recruteurs font le choix de ne pas répondre aux candidats qui ne correspondent pas exactement aux exigences du poste, aux valeurs défendues par l'entreprise ou qui ne se démarquent pas des autres candidatures. Seuls ceux qui ont toutes les chances de décrocher le poste à pourvoir sont recontactés.
Ceci peut être dû à un retard de votre part, ou tout simplement d'une malhonnêteté de l'employeur. Dans certains cas, une modification ou annulation de besoin peuvent être la cause de l'absence de réponse.
En voici quatre principaux :1 - En France, la durée "normale" d'un entretien d'embauche est d'une heure. Par conséquent, si vous êtes un "mauvais" candidat, une demi-heure est encore trop long. A l'inverse, si vous êtes un "bon" candidat, une heure et demie est un investissement ridicule.
Vous pouvez écrire : Madame/Monsieur, Je tiens tout d'abord à vous remercier pour notre entretien du [date] pour le poste de [nom du poste]. À l'issue de cet échange, vous m'aviez indiqué que vous me contacteriez pour la poursuite éventuelle du processus de recrutement.
En règle générale, les recruteurs s'accordent entre 45 minutes et une heure pour mener l'entretien d'embauche , sans pour autant être tenus par cette durée, qui n'est qu'indicative. Ils peuvent tout aussi bien l'écourter que l'allonger.
1. L'ordre. Plus élevé le niveau hiérarchique, plus tôt salué. Le plus élevé dans la hiérarchie décide de la manière de saluer.
Résistez à la tentation et gardez votre calme. Montrez que vous savez garder le fil de votre discours, tout en répondant à ses questions. Vous vous révélerez ainsi adaptable (une des toutes premières qualités recherchées par les recruteurs) et capable de penser à deux choses à la fois.
Par exemple, un recruteur qui est intéressé par votre candidature aura tendance à utiliser le mot « quand » plutôt que « si » et à utiliser le futur simple comme temps de verbe : « Quand vous commencerez, c'est ici que vous travaillerez ». La gestuelle de votre interlocuteur peut être tout aussi éloquente.
Par manque de temps. Vous ne connaissez pas l'emploi du temps du recruteur. Peut-être que son équipe de recrutement a perdu un membre ou deux. Le délai qu'il souhaitait vous donner, il ne peut plus le respecter maintenant.
Quelques explications sur les "non-réponses": Votre recruteur est malpoli: il n'a pas d'éthique, peu de respect ou travaille pour une entreprise qui n'est pas à la hauteur (et oui ça arrive...) Il considère que s'il ne vous répond pas vous allez comprendre par vous-même que vous n'êtes pas retenu pour le poste.
En tant que candidat, ce temps n'est jamais assez court ! Cela provient de l'envie d'avancer, d'avoir des réponses et de savoir à quoi s'en tenir le plus rapidement possible. D'ailleurs, la durée d'un processus de recrutement est de plus en plus centrale pour les candidats.
Si vous n'avez pas son contact direct, il est toujours possible de passer par le standard ou le secrétariat du recruteur en expliquant sa situation. S'il vous répond qu'il est occupé, demandez à quel moment vous pouvez le rappeler ou comment le joindre sans le déranger.