Exposition : Plein soleil dans l'idéal mais elle s'accommode aussi d'un emplacement mi-ombre. La floraison est alors moins importante. Sol : Très bien drainé et plutôt pauvre, même calcaire. En sol riche, la coquelourde des jardins meurt rapidement.
Choisir un endroit bien ensoleillé ; la coquelourde aime la chaleur et supporte bien la sécheresse. Le feuillage se pare de plus belles couleurs au plein soleil. Creuser un trou d'une dimension légèrement supérieure à celle des racines.
Sans trop d'exigences, les coquelourdes se plantent au printemps ou à l'automne, sur tous types de sols drainés. Plutôt rustiques, elles supportent bien la sécheresse et les expositions très ensoleillées. Les arrosages ne sont qu'exceptionnels, principalement effectués lors de la plantation.
La coquelourde ne demande pas d'entretien particulier. Il y a cependant deux actions à effectuer : Éliminer les fleurs fanées au fur et à mesure. Ce geste permet de stimuler l'apparition de nouvelles fleurs.
Sol sableux. Sol caillouteux. Humus. On parle aussi de sol humifère.
Période et méthode de plantation
Au mois de mai, de préférence après les Saints de glace, les petits plants peuvent être transplantés en pleine terre. Quant aux lychnis plus développés achetés en godet ou pot, c'est également en mai qu'on peut les transplanter dans un jardin de rocaille, une plate-bande ou un carré.
Septembre, en pleine terre. Avril, sous châssis.
Les bons gestes
Décompacter le sol en retournant la terre avec une fourche bêche. Creuser un petit trou pour y glisser le rhizome. Tasser la terre autour et soulever légèrement le rhizome de manière à ce qu'il repose sur le sol. Espacer les rhizomes de 30 cm environ.
Cette plante aime une terre très légère (sable, cailloux) et de préférence calcaire et un peu humifère. Elle préfère une exposition plein soleil. Placée à la mi-ombre, la coquelourde fleurira de façon moins abondante . Sa multiplication s'effectue par semis au printemps sur place dans une terre sableuse.
Plantation et multiplication
Les plants achetés en godets seront mis en place au printemps ou à l'automne. La valériane se multiplie très facilement par semis au printemps (mars-avril).
Semez-le fin avril/début mai selon les régions. Si nécessaire, éclaircissez les plantules un mois après la levée, vous ne laisserez alors qu'une plantule tous les 10 cm. Cette plante est une annuelle, elle disparaîtra donc en hiver, pensez à récolter les graines en fin de floraison pour les semer l'année suivante !
Attendez la fin de la floraison pour nettoyer la plante de l'ensemble de ses fleurs fanées. Une épinette est ici utile pour un travail précis. Cette taille légère peut également s'effectuer au fur et à mesure que les fleurs fanent. Rabattez ensuite l'ensemble de la plante à la cisaille en novembre.
Plantation du géranium vivace
La plantation a lieu de préférence à l'automne ou au printemps en mélange à du terreau géranium. Préparer le sol en retirant les plus gros cailloux. Le géranium vivace tolère tout type de sol mais plus il sera riche, plus la floraison sera généreuse.
Comment semer les cosmos ? Pour vos semis sous abris, vous utiliserez un terreau léger mélangé avec un peu de sable, et vous remplirez godets, terrines ou plaques alvéolaires. Déposez 2 à 3 graines par poquet et recouvrez les de très peu de terreau (3mm). Tassez légèrement et arrosez très finement.
Procédez aux semis en automne, d'octobre à novembre, sous abri froid en caissette ou pleine terre ; le repiquage se fait au mois de mars suivant.
Pour faire un sursemis, il faut intervenir sur une végétation très rase, voire surpâturée ou éventuellement broyée à très faible hauteur. Il est ensuite nécessaire d'ouvrir le sol car en surface d'une prairie, on trouve souvent une couche de matière organique inerte appelée mulch.
Quelques idées : Dans une véranda, près d'une fenêtre, ou même sur le rebord d'une fenêtre pour les serres les plus petites. Pour vos semis et vos boutures, n'utilisez pas de terre du jardin. Privilégiez du terreau spécial semis : léger, meuble et absorbant bien l'eau, et installez-le dans les plateaux de culture.
Un rhizome est une tige souterraine, qui ressemble parfois à une racine. On reconnaît un rhizome au fait qu'il porte des bourgeons, ce qui n'est pas le cas d'une racine. Le rhizome porte lui-même des racines.
Le tubercule est un organe généralement souterrain qui multiplie la plante. Ainsi, un bulbe de tulipe donne une tulipe alors qu'un tubercule de pomme de terre, une fois plantés, donnera plusieurs pommes de terre.
Des tests pour vérifier que vos graines sont encore bonnes à semer. Le test de germination le plus courant consiste à verser les graines dans un bol rempli d'eau. Celles qui coulent sont encore bonnes à semer.
Les granivores comme les moineaux domestiques, les verdiers d'Europe ou les chardonnerets élégants se nourrissent principalement de graines (maïs, tournesol, millet, avoine …) Les insectivores comme les rouges-gorges, les troglodytes, les accenteurs mouchet, les merles et les grives eux, préfèrent les…
L'idéal est une boîte métallique ou en bois naturel dans une cave. Evitez les meubles en bois aggloméré, dont les solvants atténuent le pouvoir germinatif des semences ; Dans un contenant hermétique, avec un sachet de silice à l'intérieur : optez pour une boîte en plastique ou un large bocal en verre avec couvercle.
Pour booster la floraison de vos géraniums, il est aussi possible d'utiliser un engrais liquide organique spécial géranium toutes les semaines, de mai à août. Sachez qu'un engrais riche en azote profite aux feuilles. Ce fertilisant permet d'obtenir des feuilles plus denses et plus vigoureuses.