Quand le planter ? Plantez la main de bouddha en mai lorsque tout risque de gel est écarté.
La culture de la main de Bouddha nécessite un sol toujours humide et bien drainé. Arrosez deux fois par semaine, sauf en hiver, où l'arrosage doit être très léger. L'eau ne doit pas stagner, ni dans le pot, ni dans la coupelle. Un bon arrosage favorisera la fructification du cédratier.
Ses fleurs sont blanches teintées de pourpre à l'extérieur, regroupées en grappes parfumées. Originaire du nord-est de l'Inde à la Chine, la main de Bouddha atteint environ 3 m de haut en culture, il peut se cultiver en grande serre.
Malgré la forme particulière du fruit, évoquant une main humaine, et spécialement la main en position de prière bouddhiste, qui lui a valu son surnom, la Main de Bouddha est bien un agrume. Ce cultivar est issu d'une mutation du Cédratier qui a provoqué la division du fruit en sections similaires à des doigts.
Cédratier Main de Bouddha en terre :
Choisissez un endroit bien ensoleillé et abrité du vent. Poser un lit de drainage au fond du trou avec des graviers ou des billes d'argile. Mélanger la terre du jardin avec du terreau spécial agrumes ou, à défaut, spécial plantation. Combler le trou avec ce mélange puis tasser.
Traditionnellement, le bouddha est associé au lotus, symbole de pureté, ou à l'arbre de la Bodhi, au pied duquel Siddhārtha Gautama atteignit l'éveil.
Pour cause, sa chair unique possède une saveur subtile, mélange de citron et d'orange douce. Toutefois, la main de bouddha n'a pas grand-chose à voir avec le citron classique puisqu'elle ne possède ni pulpe ni pépins, seulement une écorce blanche à la saveur douce et originale.
En pot, le citron caviar se dessèche beaucoup plus vite que s'il était en terre, il est donc impératif d'arroser régulièrement. L'été, un arrosage fréquent est nécessaire alors qu'en hiver, il convient de réduire le nombre des arrosages. Il faut arroser dès que le sol est sec, sans inonder le pot.
Contrairement aux idées reçues, elle n'est pas du tout amère. La main de Bouddha intrigue car c'est un fruit sans pulpe ni jus, contrairement au citron. On se sert uniquement de son zeste, très épais, peu acide, doux et très goûteux. En cuisine, le fruit est délicieux, cru, confit ou en confiture.
Des conditions de culture adaptées
L'angle abrité d'une maison conviendra parfaitement au cédratier, s'il reçoit quelques heures de plein soleil par jour. Sa plantation aura lieu au printemps lorsque tout risque de gelée sera écarté, dans un substrat bien drainé et légèrement acide.
Taillez votre cédratier à la fin de l'hiver, après la récolte des fruits. La taille peut se réaliser tous les ans, deux ans voire trois ans, selon sa croissance. Supprimez les gourmands placés aux mauvais endroits. Si besoin, aérez l'intérieur de l'arbuste.
Le citronnier vert lime prospère dans un sol riche, drainé, non calcaire, au soleil ou à mi-ombre. Comme la plante n'a pas vraiment de période de repos, le citronnier vert demande des arrosages réguliers sans excès. Profitez de l'arrosage pour lui apporter un engrais spécial Agrumes aux dosages indiqués sur le flacon.
Arrosez très régulièrement et copieusement pour que la terre ne sèche jamais complètement entre deux arrosages. Le citronnier a besoin d'eau pour bien fructifier. Si ce citronnier est cultivé en pot, soyez très vigilant quant à l'arrosage en été car le citronnier souffre rapidement par temps chaud, sec et venteux.
On cueille le cédrat fin septembre, quand il prend une couleur vert foncé. Il n'est pas encore parvenu à maturité, mais son parfum est alors très puissant. C'est aussi le moment où il est le plus dur, ce qui permet de mieux le travailler en fruit confit.
Alors, quel est le prix du citron caviar ? En moyenne, le prix du citron caviar varie de 120 à 200 euros le kilo. Une somme qui peut paraître importante mais qui doit être prise avec précaution. En effet, il n'est pas nécessaire de se procurer un kilo de citron caviar pour cuisiner.
Les statues de Bouddha doivent être élevées au-dessus du sol pour témoigner du respect envers la divinité. Souvent, elles sont placées sur une dalle de marbre ou une table d'autel, mais même un monticule de pierres ou une natte tissée sont appropriés.
La règle principale pour installer son Bouddha dans le jardin est la même que celle qui prédomine pour l'exposition du Bouddha à la maison, l'élévation de la statue. Ne jamais poser la statue à même le sol. Créer symboliquement un petit monticule de terre et disposer la statue au sommet de ce monticule.
Le Bouddha, icône de la philosophie religieuse qu'est le bouddhisme, incarne une symbolique forte. Il est censé porter bonheur à ceux qui l'approchent, et protéger les lieux.
La meilleure période pour bouturer un agrume est de mai à septembre dés que les températures atteignent les 20°. Il faut réunir chaleur et humidité, c'est pour cela que l'on pratique le bouturage durant les mois chauds. Il faut utilisée une branche aouté d'un an environ.
Dans un verre transparent, disposez la bouture dans l'eau – si possible, placez aussi un morceau de charbon de bois pour éviter le pourrissement des racines à venir ; sinon changez l'eau régulièrement. À l'apparition des premières racines, surveillez bien les boutures.
Les grains d'avoine
Les graines d'avoine peuvent être une bonne alternative à l'hormone de bouturage. Néanmoins, pour rendre le produit efficace, choisissez des graines à leur première phase de germination. À cette étape, les grains vont sécréter de l'auxine au niveau l'apex du coléoptile.