Sa capitale est La Havane, sa langue officielle l'espagnol et sa devise le peso cubain. L'île a été d'abord peuplée par des Amérindiens, les Ciboneys et les Taïnos, avant de devenir une colonie espagnole de 1492 à 1898, puis un territoire des États-Unis jusqu'au 20 mai 1902 .
Découverte en 1492 par Christophe Colomb, Cuba est conquise entre 1511 et 1513 par Diego Velázquez. Ici comme ailleurs, la conquête produit un effondrement rapide de la population indienne.
La république de Cuba constitue un pays insulaire des Grandes Antilles, situé au sud des États-Unis (Floride) et à l'est du Mexique, à 77 km à l'ouest d'Haïti (ou île d'Hispaniola) et à 140 km au nord de la Jamaïque (voir la carte des Antilles).
La révolution est menée par le mouvement du 26 juillet dirigé par Fidel Castro et notamment Che Guevara ainsi que leurs alliés s'opposant au gouvernement autoritaire cubain de 1902, soutenu par les États-Unis.
Fidel Castro ([fidɛl kastʁo]; en espagnol : [fiˈðel ˈkastɾo]), né le 13 août 1926 à Birán (dans la province de Holguín) et mort le 25 novembre 2016 à La Havane, est un révolutionnaire et homme d'État cubain.
CUBA est aussi la plus vaste île des Antilles. Sa forme allongée (plus de 1200 kms) et légèrement courbée lui a donné le surnom « d'île-crocodile ».
La faible production agricole et la hausse des prix des denrées alimentaires à Cuba frappent de nombreuses familles dont les salaires et les pensions ont été érodés par l'inflation, les empêchant ainsi de satisfaire leurs besoins de consommation et rendant difficile l'accès à un régime alimentaire varié et de qualité.
Nouvelles pénuries
Cuba a toujours composé avec des pénuries alimentaires et, cycliquement d'essence. Mais le manque de médicaments, né de la pandémie de Covid, est relativement nouveau.
À Cuba, toujours plus de denrées importées que d'aliments cultivés. La production agricole dans la province cubaine d'Artemisa, ancien grenier de La Havane, a chuté ces dernières années, comme sur l'ensemble de l'île qui se voit désormais contrainte d'importer 100 % de ses denrées de base.
Voyager aux Etats-Unis après des vacances à Cuba ? Les démarches et demandes administratives pour se rendre en Amérique seront plus complexes. Depuis janvier 2021, le Département d'Etat américain a classé Cuba dans la liste des pays soutenant le terrorisme. Pour voyager aux USA, l'obtension d'une ESTA est nécessaire.
La production de nickel – à forte valeur ajoutée – prédomine, mais le pays fournit également d'importantes quantités de fer, de cuivre, de chrome et de cobalt. En revanche, des gisements d'or et d'argent ne sont pas exploités. Cuba produit un peu de pétrole.
Le choix de ce centre situé à Cuba sur une base militaire américaine a été justifié par le président George W. Bush afin de fonder juridiquement la décision de refuser de soumettre les détenus au système judiciaire fédéral américain, prenant appui sur l'extraterritorialité de la base.
Pour les partisans du système politique cubain mis en place depuis 1959, Cuba est une démocratie car le président du Conseil d'État, qui est à la fois chef d'État et chef du gouvernement, est élu par les députés de l'Assemblée nationale, qui sont eux-mêmes élus par vote direct de la population.
L'embargo américain, instauré il y a soixante-deux ans, est en grande partie responsable de cette situation, et la chute du tourisme depuis la pandémie de Covid-19 n'a fait que l'aggraver. Résultat : ces trois dernières années, plus de 4 % des Cubains ont fui leur île en quête d'un avenir meilleur.
L'Espagnol parlé de façon maternelle par environ 90 % de la population, est la langue Cuba officielle.
Les citoyens cubains qui souhaitent voyager à l'étranger doivent faire apposer dans leur passeport un visa pour le pays où ils veulent se rendre avant de recevoir la tarjeta blanca; ils doivent ensuite payer les frais du permis de sortie.
Banques et bureaux de change
Après avoir été interdit jusqu'en 1993, le dollar américain n'a à nouveau plus la cote : une taxe de 10 % s'applique sur toute opération de change dans cette monnaie. Arrivez donc sur l'île avec des euros (des dollars canadiens ou des francs suisses...).
La cuisine cubaine s'avère assez simple, peu épicée et offrant souvent un mélange de sucré et salé. L'Ajiaco : ragoût de porc revenu dans des oignons et de l'ail frits. L'Ananas farci : on farcit un ananas avec du bœuf haché, de la chair à saucisse et du jambon.
Le Moros y Cristianos est considéré comme le plat de base de la cuisine cubaine. Il se compose de riz blanc mélangé à des haricots noirs. La version avec des haricots rouges est appelée « congri ». Le Moros y Cristianos accompagne souvent les préparations à base de viande.
Conditions de vie précaires
Les conditions de vie à Cuba, sous le régime communiste, ont longtemps été précaires, mais aujourd'hui, l'aggravation de la pauvreté et du désespoir a déclenché le plus grand exode de la nation insulaire des Caraïbes depuis l'arrivée au pouvoir de Fidel Castro, il y a plus d'un demi-siècle.
Le peuple cubain d'une manière générale est très accueillant et il n'est pas rare que vous soyez entraînés dans une folle danse sur un air de salsa ou que l'on vous délivre une accolade pour vous saluer.
Bonjour (le matin) : buenos días. Bonjour (l'après-midi) : buenas tardes. Bonsoir, bonne nuit : buens noches. Au revoir : adiós.
L'archipel est formé de près de 4195 îlots rocheux (appelés cayos). Il se trouve entre l'Amérique du nord (Etats-Unis) et l'Amérique du Sud, près du Tropique du Cancer, dans la Mer des Caraïbes.
Santiago de Cuba est une ville portuaire et une municipalité de Cuba, capitale de la province de Santiago de Cuba. Avec une population de plus de 500 000 habitants, c'est la deuxième ville du pays après la capitale La Havane.