Au printemps, la contamination est assurée par les écidiospores provenant des plantes hôtes qui contaminent le feuillage proche. Cette infection détermine l'apparition des urédospores orangées qui génère la contamination secondaire.
Méthode de prophylaxie et mesures préventives
Espacer les rangs de haricot et ne pas semer trop dense permet une meilleure aération de la culture, limitant les attaques de champignons. Eliminer les plantes très atteintes, mais ne pas les mettre au compost.
Traitements naturels :
Pulvériser décoction de prêle, purin d'ortie ou décoction d'ail / oignon. Renforcer les plantes en les arrosant de purin de consoude. Supprimer et brûler les parties contaminés. En cas de forte attaque, traiter avec des produits à base de cuivre ou de souffre.
La rouille est une maladie fongique qui, même si elle n'est pas dangereuse pour la plante, occasionne des dégâts d'ordre esthétique et un affaiblissement du végétal. Des cultures ornementales telles que les rosiers, géraniums, roses trémières et fuchsias.
Il vous est possible – en cas de forte infestation, et si celui-ci existe dans le commerce – d'utiliser un produit fongicide homologué, autorisé sur buis et portant la mention « Emploi autorisé dans les Jardins ». Renseignez-vous dans une jardinerie (ou un magasin spécialisé) auprès d'un conseiller jardin certifié.
Autre cause de dépérissement du buis : Volutella buxi
Description : champignon qui se développe à la faveur des variations de température et d'un sol très humide. Symptômes : taches jaune-orangé puis marron-gris sur les feuilles qui finissent par se dessécher.
Les rouilles sont des maladies causées par différents champignons et caractérisées par l'apparition de pustules poudreuses de couleur orange à brun-orangé sur la face inférieure des feuilles.
Laver régulièrement votre voiture est l'une des méthodes les plus simples pour l'empêcher de rouiller. Non seulement il permet à votre véhicule de conserver son aspect neuf, mais il élimine également la saleté corrosive, le sel et la crasse.
Vous pouvez également appliquer une couche d'huile pour protéger le métal contre l'humidité et empêcher la formation de rouille. Utilisez un mélange à parts égales d'huile végétale, d'huile de lin ou d'huile d'olive, et d'alcool à brûler.
Le vinaigre blanc est un remède antirouille éprouvé. Mélangez le vinaigre avec de l'huile (p. ex. huile de tournesol) en quantités égales et appliquez le mélange sur les surfaces rouillées à l'aide d'un pinceau.
Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude
Une astuce de grand-mère consiste à mélanger du vinaigre blanc et du bicarbonate afin de venir à bout de la rouille sur les meubles métalliques. Mélangez ces deux ingrédients et laissez agir la mixture pendant 10 minutes.
Pour le traitement des pièces auto épaisses, utilisez de l'acide phosphorique. Dilué avec de l'eau, ce produit élimine la rouille du métal ferreux et non ferreux. Vous pouvez aussi l'utiliser pour phosphater la surface, et ainsi créer une protection durable contre la rouille.
Le risque de tétanos est le même avec un objet rouillé ou non. Cette maladie infectieuse est causée par une bactérie appelée Clostridium tetani. Cette bactérie se trouve partout.
Pour prolonger un peu leur durée de vie, nettoyez-les si besoin à la main ou avec un torchon (pas à l'eau donc) et mettez-les bien rangés dans une serviette en papier puis dans un sac hermétique. La serviette en papier va absorber l'humidité des haricots verts, ralentissant l'apparition de moisissures.
La première étape ? Choisir des haricots verts frais, brillants et d'une belle couleur verte. Évitez ceux qui sont flétris ou présentent des taches brunes, car cela peut indiquer qu'ils sont trop mûrs ou de mauvaise qualité.
Quand les ions fer(II) migrant vers le pourtour de la goutte entrent en contact avec l'oxygène se diffusant vers l'intérieur, l'oxyhydroxyde de fer(III) se dépose par précipitation et l'intérieur de la goutte se remplit de rouille orangée.
La rouille est en effet un oxyde de fer, obtenu par réaction chimique entre le fer, l'eau et l'oxygène. Une fois apparue, la rouille ne va pas se propager si le fer n'est plus au contact d'eau et d'air, par contre le fer est fragilisé par la rouille.
Une autre astuce plus simple à réaliser sans forcement frotter pour enlever la rouille. Cette recette consiste à utiliser un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude. Vous appliquez cette solution au pinceau sur les parties rouillées et laissez agir plusieurs minutes.
Dérouiller un fer avec le dérouillant phosphatant, reste une très bonne solution lorsque l'on veut le remettre à nu comme à l'origine. C'est un produit de traitement à base d'acide phosphorique qui permet de dérouiller efficacement le fer ou l'acier.
La rouille peut affaiblir les pièces de la voiture, telles que le châssis ou les freins, ce qui peut entraîner des accidents ou des pannes. Si vous remarquez de la rouille, vous devriez la faire réparer dès que possible pour éviter que la situation ne s'aggrave.
Les rouilles sont un ensemble de maladies cryptogamiques des plantes vasculaires dont les agents pathogènes responsables sont des champignons basidiomycètes (Fungi) de l'ordre des Pucciniales (anciennement Uredinales) et plus largement appartenant à la sous-division des Pucciniomycotina.
La croyance populaire veut que le tétanos soit associé à la rouille. Ce n'est pas le cas. Une blessure occasionnée par un objet non rouillé peut aussi servir de porte d'entrée au tétanos — en fait, n'importe quelle blessure peut servir de porte d'entrée à la bactérie.
Outre la chaux, votre buis a également besoin d'une nourriture adaptée. Pour le buis, il est préférable de choisir un engrais avec un rapport azote/potassium équilibré pour une croissance compacte et un bon endurcissement en automne.
Pour éviter que votre bordure ne roussisse en surface après une taille, recouvrez-la aussitôt d'un linge humide pendant trois jours. Après une longue période de sécheresse, les feuilles peuvent prendre une coloration orangée. Pluies et arrosages les feront vite reverdir.