On lui choisira une exposition au soleil ou à la mi-ombre, orienté vers l'est ou l'ouest. Le charme aime les sols bien drainés, modérément fertiles et frais. Sa terre idéale est argilo-calcaire, souple, limoneuse.
Qualités : Vigoureux et croissance rapide (3 m en 5 ans).
Pour les haies taillées constituées d'espèces caduques comme par exemple le charme, semi-persistantes (troènes) ou persistantes (thuyas, cyprès, lauriers palmes), prévoyez un espacement compris entre 60 et 80 cm selon la densité que vous voulez donner à votre haie.
Avant la plantation, tremper les racines des charmes à planter dans un pralin (mélanger de terreau de compost et d'eau). Ajouter 150g de corne broyée au m2 au fond de la tranchée. Ils seront plantés à 70 cm de distance. Poser les plants au fond de la tranchée, les racines bien étalées.
Considéré comme un arbre durable, le charme possède une espérance de vie située entre 100 et 150 ans.
La meilleure saison pour planter le charme est l'automne. On apportera du terreau pour moitié à la terre de jardin. On tassera le sol autour du pied et on arrosera copieusement une à deux fois par semaine pour aider à la reprise.
Le Charme peut perdre quelques feuilles pendant l'hiver mais les feuilles tombées sont connu comme un excellent amélioration du sol.
– Racines du charme :
Mon système racinaire est assez superficiel, quelques racines traçantes,mais il est aidé par une racine pivotante solide et profonde.
C'est au printemps et en été, que les Charmes poussent le plus vite. En fonction de vos souhaits, il est possible de couper ces grands éléments de haie entre temps ; soit avant le mois de septembre afin d'éviter des dommages ou en hiver, si vous souhaitez les rabattre rigoureusement.
Plantation du charme ou charmille
En haie, respectez une distance d'1 mètre entre chaque sujet. Le charme tolère parfaitement la mi-ombre. Il aime les situation plutôt fraiches que trop chaude, notamment le soleil brulant. Le sol n'a pas beaucoup d'importance même s'il doit rester relativement frais.
C'est la plus grande différence entre les deux plantes. Le charme perd ses feuilles à l'automne. Le hêtre conserve simplement ses feuilles brunes, ce qui est agréable si vous appréciez votre intimité. Un autre avantage du hêtre est le feuillage de 365 jours et le fait que les plantes freinnent aussi beaucoup de vent.
Pour une haie basse, vous pouvez palisser votre charme sur des tuteurs simples, s'il n'est pas trop exposé au vent. Pour une haie en hauteur, placez un poteau entre chaque arbre, à environ 1,5mètre de distance. Etendez du fil de fer ou des lattes entre les poteaux selon la hauteur souhaitée.
Ainsi taillé, le charme a un aspect bien différent de celui qu'il adopte naturellement dans un espace dégagé, où il pousse en hauteur et peut atteindre 20 mètres. Pour cette raison, on lui a donné un surnom : charmille. La charmille, c'est donc en quelque sorte un charme arbustif.
Les végétaux de haies sont gourmands en azote, puisque ce sont des plantes à feuillage. Donnez-leur un petit coup de pouce en incorporant un engrais à libération lente, comme un engrais enrobé ou un engrais organique (sang séché ou corne broyée…). Ce dernier type d'engrais agit lentement mais sur la durée.
Pour tailler une haie de charmes de plus de trois ans, de plus de 2 mètres de hauteur et aux branches palissées : Favoriser les pousses sur la longueur plutôt que la largeur. Découper les branches qui dépassent au sécateur. Utiliser ensuite une cisaille ou un taille-haie pour égaliser le tout.
Vert tendre ou vert sombre sur leur face supérieures, elles arborent une teinte plus pâle en dessous. Caractéristique, leur aspect « gaufré » ressort d'autant plus chez les jeunes pousses. Elles sont marcescentes : elles sèchent sur l'arbre avant de tomber quand les nouvelles feuilles poussent.
Carpinus betulus, charme commun en langue vernaculaire, appartient à la famille des Bétulacées, tout comme les aulnes, les bouleaux ou les noisetiers. Pourtant, son aspect le fait régulièrement confondre avec le hêtre, qui entre dans la classification des Fagaceae, où il cousine le chêne et le châtaignier.
FRUITS : Fructification entre septembre et octobre. Les fruits du Charme sont des akènes. On les appelle des samares. Ses fruits ont la particularité d'être formés d'une ailette qui leur permet de se disperser grâce au vent lorsqu'ils ont atteint leur maturité.
Un arbre comme le charme commun peut atteindre 25 mètres de haut et dépasser 100 ans dans son environnement forestier naturel. Visuellement, on reconnaît le charme commun à son écorce très lisse, marron striée de lignes grises verticales, et à ses longues feuilles dentelées et plissées.
Thuya (Thuja), photinia (Photinia), laurier-palme (Prunus laurocerasus), laurier-tin (Viburnum tinus), cotonéaster (Cotoneaster), aucuba du Japon (Aucuba japonica), fusain (Euonymus fortunei)… Ils sont très faciles à cultiver quels que soient le climat et le sol de votre jardin.
À quelle période planter votre haie ? La saison d'automne commence à la fin septembre. L'automne est une excellente période pour planter votre haie. Après l'été, les plantes entrent dans une période de repos hivernal et donc le processus de déterrer et replantation est moins 'stressant' pour les plantes.
J'accroche des tuteurs en bambou sur les fils, pour y fixer les branches. Comme ça, elles restent bien parallèles. Les arbres palissés se plantent espacés de 70 centimètres, le long d'un mur ou d'une allée. Et ils sont aussi productifs que de grands arbres !
A la plantation et suivant l'effet recherché et la taille des arbustes repiqués, espacez les charmes de 60 à 80 centimètres pour une haie stricte taillée au cordeau ou plus (un mètre au moins) dans le cas d'une haie champêtre. Rebouchez la tranchée avec la terre extraite et terminez par un arrosage copieux.