Vous devez toujours la placer sur le côté gauche de l'assiette (les couverts sont à droite) si vous la disposez simplement. Si vous enroulez les couverts à l'intérieur, vous pouvez la disposer à la droite ou dans l'assiette. Il est donc aussi possible de rajouter votre serviette dans l'assiette directement.
Lors d'un dîner, la serviette en tissu se place sur les genoux. Cela nous le savions. Ce que nous ignorions était le sens adéquat. Comme nous l'avions précisé auparavant, selon certains professionnels du savoir-vivre, la serviette en papier ne se pose pas sur les genoux mais à côté de l'assiette.
1 - La serviette de table se présente roulée ou pliée à gauche des fourchettes, ou encore dans l'assiette à pain ou l'assiette principale, jamais sous les couverts.
Les normes conventionnelles de base
Il est courant, et même habituel, de disposer les serviettes jetables sur le côté de l'assiette dans le cadre d'un dîner. Cela importe peu qu'elle soit située à droite ou à gauche de l'assiette.
Déplier ou ne pas déplier sa serviette
Dépliez légèrement la serviette, sans la secouer. Posez-la sur les genoux, dépliée dans le seul sens de la longueur. N'accrochez pas la serviette à votre cou !
Pour chacun des services, la première personne qu'il faut servir est celle qui se trouve à la droite immédiate de l'hôte. Ensuite, on sert le convive à gauche de l'hôte et ainsi de suite jusqu'au bout de la table.
"S'essuyer ne veut pas dire se débarbouiller, insiste l'auteure. On se tamponne la bouche de manière discrète en tapotant furtivement sur ses lèvres.
Prenez d'abord la serviette de table papier et roulez la première épaisseur en plaçant la pointe au milieu. Puis, courbez la serviette en suivant la diagonale. Retournez-la ensuite et rabattez les deux côtés jusqu'au milieu – vous pouvez la glisser dans un verre pour la fixer de façon originale.
"À la française", les dents sont dirigées vers la table, le couteau, en céramique ou en inox, se place à droite, lame tournée vers l'assiette, la cuillère à soupe, dont la partie bombée est tournée vers le haut, doit se trouver à côté du couteau.
Pour réaliser cette technique, rien de plus simple : placez votre serviette de bain à plat pour la plier en trois sections égales dans le sens de la longueur. Pliez ensuite la serviette en deux une première fois, cette fois dans le sens de la largeur, puis une seconde fois. Et voilà !
Retire la bande de papier qui protège la partie adhésive de la serviette. Jette l'emballage et la bande de papier à la poubelle. Positionne la partie adhésive de la serviette sur l'entrejambe (le milieu) de ta culotte. Si la serviette est pourvue d'ailettes, replie-les sur les côtés de ta culotte.
Les verres :
L'ordre des verres de gauche à droite : eau, vin rouge et vin blanc ; en diagonale à la française et en ligne droite à l'anglaise. Pour la flûte à Champagne ; soit à la suite des verres à vin, soit en retrait, sur une deuxième rangée. Ne pas utiliser de verres de couleur pour le vin.
Couteau et cuillères à soupe à droite de l'assiette
Vous placez la cuillère à soupe à l'extrême droite de l'assiette, le couteau à poisson est disposé au milieu. Vous placez le couteau pour le plat de résistance juste à côté de l'assiette - la lame tournée vers l'assiette.
Le verre à eau
Il se place dès lors à gauche. Si le service de verrerie est dépareillé, il est possible que le verre soit plus petit que les verres à vin, ou qu'il s'agisse d'un verre sans pied, dans ce cas, il est placé tout à droite.
Placez votre taie d'oreiller bien à plat, dépliée. Pliez-la ensuite en deux, puis encore en deux, dans la longueur. Pliez-la ensuite en deux dans l'autre sens, sans aller jusqu'au bout. Rabattez ensuite le côté avec le décalage vers l'intérieur, sur un tiers de la taie.
Pliez la serviette en deux, en diagonale, pour obtenir un triangle. Après cela repliez la serviette en accordéon, et quand vous finissez, la pliez en deux. Attachez un petit ruban à la fin, pour soutenir la feuille. Et voilà, vous avez une serviette en forme de feuille.
Les lingettes lavables zéro déchet
Et bien maintenant, il ne vous reste plus qu'à passer aux lingettes lavables pour les WC ! C'est une alternative écologique tout aussi simple que le gant. On les humidifie avant de les utiliser. Puis il suffit de s'essuyer comme si c'était du papier toilette, puis de les laver.
À cette époque, nombreuses étaient les personnes qui se réunissaient autour de la table pour partager le repas. On était donc plus serré, avec peu d'espace pour chacun. Alors, pour ne pas gêner ses voisins, il n'était pas convenable de poser les coudes sur la table.