L'Etudiant est le site de référence pour les étudiants. Tant en termes de recherche de formation, d'orientation, qu'en matière de recrutement, le site propose des milliers d'offres de premiers emplois et de stages. L'interface est ergonomique et distingue les différents secteurs d'activités.
La méthode la plus courante consiste à envoyer son CV et sa lettre de motivation au service des ressources humaines des différentes entreprises qui vous intéressent. Certaines organisations disposent même d'une page dédiée qui vous permet de consulter les offres et de postuler directement en ligne.
Conseils pour être plus efficace
Notez tout, le nom de l'entreprise, l'adresse, le nom du décideur si vous le trouvez, son adresse email, son numéro de téléphone et notez les actions que vous avez faites. Contact téléphone, passage, envoi de candidature par email les relances en notant bien la date de chaque action.
Résumez en une phrase l'expérience et/ou les compétences dont vous disposez pour exercer le poste visé Précisez que votre CV et votre lettre de motivation sont joints à ce mail de demande de stage. Remerciez votre interlocuteur pour le temps accordé à votre candidature. Rédigez une formule de politesse.
Le collège, les banques de stages, les réseaux pour les jeunes, les associations de vie scolaire, … Les profs, le collège, les associations de vie scolaire, les réseaux de collégiens (…) peuvent aussi remonter des propositions de stages de 3eme. A défaut d'offres, ils pourront vous proposer différents contacts ciblés.
Quel est le montant minimum de la gratification de stage ? Le montant de votre gratification doit figurer dans votre convention de stage. Le taux horaire de la gratification est égal au minimum à 4,05 € par heure de stage, correspondant à 15 % du plafond horaire de la sécurité sociale (soit 27 € x 0,15).
Le stage concerne principalement les élèves de 3e, à partir de 14 ans. Depuis 2019, la loi relative à la liberté de choisir son avenir professionnel autorise les élèves de moins de 14 ans, des classes de 4e ou de 3e, à effectuer leur séquence d'observation dans une entreprise régie par le droit privé.
Comment trouver un stage rapidement ? Pour trouver un stage, il est recommandé de démarcher les entreprises avec des candidatures spontanées, consulter les offres de stage sur les sites spécialisés, s'informer auprès de son école, mobiliser son réseau, déposer son CV sur une CVthèque.
Pour obtenir une convention de stage sans école, il faut vous rapprocher de structures d'aide à l'emploi et à l'insertion comme la mission locale, Pôle emploi ou encore une structure d'insertion par l'activité économique (SIAE).
La plupart des études privilégient le mardi et le vendredi matin pour envoyer sa candidature. Le week-end te permet de bien rédiger ton dossier et de le peaufiner pour qu'il soit prêt à être envoyé durant la semaine. Ces mêmes études conseillent également de contacter le recruteur dans la matinée, avant 11h.
Les chambres consulaires peuvent vous proposer de réaliser un mini stage, de 5 jours maximum (renouvelable sous certaines conditions). Vous pouvez faire plusieurs stages, dans des entreprises différentes. Ces stages doivent avoir lieu pendant les périodes de vacances scolaires (y compris juillet - août).
Son montant reste inchangé en 2022. Vous continuerez donc à toucher une indemnité minimum légale de 3,90 euros de l'heure soit environ 514 euros par mois !
Pendant son stage, le stagiaire doit comptabiliser 7 heures consécutives de travail par jour et 22 jours de présence par mois. Le stagiaire reste soumis aux mêmes règles que les employés en termes de droits et d'obligations au sein de l'entreprise.
Une gratification minimale est versée à partir de la 309e heure de stage même s'il est effectué de façon non continue. En dessous de ces seuils de durée, l'organisme d'accueil n'a pas l'obligation de verser une gratification.
S'il vous reste encore un peu de temps, il est aussi possible de vous adresser à des associations. Par exemple, Un stage et après, qui vous accompagne dans votre recherche, ou encore Viens voir mon taf, qui propose aux jeunes de REP (réseaux d'éducation prioritaire) de faire le stage "dont ils rêvent".
La loi ne fixe aucune limite d'âge pour réaliser un stage. Autrement dit, il n'existe ni âge minimal de stage, ni âge maximal. La seule condition pour faire un stage : être élève ou étudiant, que ce soit dans une école, un organisme de formation (GRETA, CNAM...) ou une organisation de professionnels en France.
A qui envoyer une demande de stage ? Une demande de stage peut être envoyée à tous les services "Ressources Humaines" de grandes entreprises ou directement auprès de responsables d'équipes dans les entreprises.
C'est très simple : tout d'abord, vous devez vous présenter brièvement avec assurance et demander de parler à la personne qui s'occupe des recrutements. Par exemple : “Bonjour je suis XX, je suis étudiant(e) en classe de X au lycée X, est-ce possible de parler à la personne qui s'occupe des recrutements svp ?”
Soignez l'objet de votre mail
Soyez donc clair dans l'objet de votre mail. Exemple : Candidature pour le poste de (intitulé du poste) + le numéro de référence de l'offre s'il y en a un. Si vous êtes étudiant et cherchez un stage, vous pouvez mettre "Demande de stage en [secteur d'activité ou département].