Environ 300 millions de paires de chaussures de marque Nike sont fabriquées au Vietnam chaque année, ce qui représente 50% de la production totale mondiale de chaussures de l'entreprise.
Le logo Swoosh iconique de Nike est LE signe distinctif de la marque. Sur des paires authentiques, celui-ci est en relief et ses coutures sont parfaitement finies. Sur une fausse paire de Air Force 1, la matière qui le compose est de très mauvaise qualité et les coutures qui le délimitent semblent très légères.
Nike a affirmé avoir 124 usines en Chine, 74 en Thaïlande, 35 en Corée du Sud et 34 au Vietnam.
Nike délocalise progressivement ses productions vers les pays d'Asie du Sud-est où la main-d'œuvre est la moins coûteuse : l'Indonésie et la Thaïlande ; puis la Chine et le Vietnam.
Nike a des usines partout. L'endroit le plus courant pour les AF1 à fabriquer en Chine, et aussi au Vietnam. Vérifiez l'étiquette de taille de votre chaussure pour voir où elle est fabriquée !
Un interlettrage irrégulier ou une qualité de broderie approximative peuvent alerter qu'on fait face à un fake. La qualité de l'étiquette indiquant la pointure à l'intérieur de la sneaker peut également laisser à désirer.
Où sont fabriquées les Air Jordan ? La plupart des produits Nike Air Jordan sont fabriqués en Asie et plus particulièrement au Viêtnam. Beaucoup de vêtements sont également fabriqués en Chine. À l'heure actuelle, très peu d'usines Nike subsistent aux États-Unis.
« Nike a une politique fine de pilotage de ses stocks au niveau européen. On retrouve ici les produits des précédentes saisons, y compris la dernière. La marque possède ses magasins traditionnels, mais aussi ses "Factory" où elle propose moins 30 % et donc ses "Clearance", où elle fait du moins 50 %.
L'originale a un coussin d'air semi-transparent dans la semelle tandis que les contrefaçons ont une consistance étrange ou semblent sales. Le coussin d'air n'est donc souvent pas transparent sur les fausses Air Max.
La Chine reste le premier pays fournisseur du groupe de l'Oregon (côte ouest des Etats-Unis), qui s'approvisionne aussi au Vietnam, en Indonésie, en Thailande et Corée du Sud, selon la même source.
A cause de l'embellie de l'économie asiatique, une nouvelle fois, Nike doit délocaliser ses activités productives vers des sous-traitants dans les autres pays du Sud-Est asiatique, comme l'Indonésie et la Thaïlande, puis vers la Chine et le Vietnam.
Comme vous le savez sans doute, Made-in-China.com est un site chinois (basé à Nanjing) sur lequel sont référencés des fabricants et des grossistes localisés en Chine.
Par rapport à d'autres marques, NIKE passe tout le monde parce qu'ils sont populaires dans le monde entier et d'avoir une meilleure réputation. lls sont les promoteurs de grands événements sportifs.
l'étiquetage : les étiquettes mal imprimées, avec des fautes d'orthographe ou mal traduites peuvent révéler une contrefaçon, l'emballage : un emballage de mauvaise qualité, qui ne correspond pas à la valeur du produit a de grandes chances d'être celui d'une contrefaçon.
Pour vérifier le numéro de série d'un produit Nike, vous pouvez suivre ces étapes : – Trouvez le numéro de série sur le produit (il est généralement situé sur une étiquette à l'intérieur de la chaussure ou sur l'étiquette du vêtement). – Rendez-vous sur le site officiel de Nike.
Pour vérifier le numéro de série Nike voici quelques indications : le code UPC (Universal Product Code) possède 12 caractères et est le code le plus utilisé aux États-Unis. Quant au code EAN (European Article Number), il reste le plus utilisé au monde et possède 13 caractères.
Vérifiez l'étiquette de fabrication et le numéro de modèle
Chaque modèle de la famille Jordan est livré dans une boîte avec un autocollant officiel qui garantit la fabrication du modèle. Regardez sur le côté de la boîte et vérifiez que le nom, la taille, la combinaison de couleurs et le pays d'origine sont corrects.
L'apparence globale de la semelle est quasiment identique sur les deux baskets. Cependant, le plastique est légèrement moins coloré sur la contrefaçon. C'est surtout au niveau des reliefs que la différence est notable. Le logo Nike dépasse moins de la surface de la semelle sur l'original que sur la contrefaçon.
L'arrière de la basket :
L'arrière de la Air Jordan 4 peut changer en fonction du modèle, vous pouvez avoir le texte « Nike Air » ou alors le logo Jumpman. Qu'importe le modèle, il est question ici d'analyser les coutures. Les coutures d'une authentique paire de Jordan doivent être serrées, épaisses et régulières.
Quelles sont les baskets les plus vendues ? En haut du classement - et sans surprise - c'est la Nike Dunk Low Panda qui s'en tire le mieux.
Situés généralement dans des zones commerciales, tous ces magasins proposent une large gamme de produits, qu'il s'agisse à la fois de sneakers ou de vêtements. Vous pouvez d'ailleurs y dénicher quelques pépites. En effet, certains modèles populaires finissent dans les rayons de ces temples de la marque au swoosh.
Le logo Nike, une référence à la mythologie grecque
Il reprend le nom de la divinité Niké, déesse de la Victoire, dont la plus fameuse représentation est La Victoire de Samothrace au Louvre. La déesse Niké possède des ailes et elle est synonyme de vitesse.
– Vérifiez la qualité des matériaux : Les Air Force 1 authentiques sont fabriquées avec des matériaux de haute qualité, tels que du cuir véritable et des semelles en caoutchouc durable. Les fausses chaussures sont souvent fabriquées avec des matériaux de qualité inférieure qui sont facilement reconnaissables.
A noter qu'en 2022, le prix retail des Air Jordan 3 passera de 160 à 180€, ce qui traduira une légère hausse du prix à la revente sur les coloris les plus attendus de Air Jordan 3.
Aujourd'hui la Air Jordan 1 est devenu un vrai produit de luxe avec des paires qui se revendent parfois jusqu'à 40 000 dollars.