Sa zone de prédilection se situe entre 35° de latitude nord 30° de latitude sud, ce qui comprend les principaux pays producteurs : Brésil, Inde, Chine, Cuba, Australie, Mexique, Afrique du Sud, Thaïlande, Etats-Unis. En Europe, on ne la trouve qu'à Madère et en Espagne du Sud.
La France produit environ 265000 tonnes de sucre de canne (pour une production totale d'environ 4 millions de tonnes) (source CEDUS). Elle cultive la canne à sucre dans les DOM, Départements d'Outre-Mer, en Guadeloupe, Martinique et à la Réunion. Le sucre existe dans toutes les plantes qui ont des feuilles.
Saccharum officinarum, également appelé Canne à sucre, sa description et les photos de ses fleurs, fruits et feuilles.
D'origine tropicale, elle est cultivée de façon importante en Amérique du Sud (notamment au Brésil où elle a été introduite en premier en 1504 et qui est le premier producteur de sucre), en Asie (notamment en Inde et en Chine), dans de nombreuses îles tropicales, mais aussi en Australie et en Amérique du Nord (en ...
La tige de canne à sucre atteint 2 à 5m de hauteur pour un diamètre de 2 à 4 cm. Elle ne se ramifie pas au-dessus du sol mais les yeux souterrains donnent naissance à d'autres tiges. Une touffe de canne bien taillée peut comporter 10 à 15 tiges.
Ainsi, l'aubergine, le concombre, la tomate ou le haricot sont des fruits, mais la rhubarbe ou la canne à sucre sont des légumes.
La canne à sucre est originaire de l'île de Papouasie-Nouvelle-Guinée. Elle a suivi les migrations des habitants des régions de l'océan Pacifique pour atteindre l'Océanie, le Sud-Est asiatique, la Chine du Sud et la vallée de l'Indus en Inde. Mais c'est en Inde que toute l'histoire du sucre a commencé…
Réalisé dans des sucreries, le processus d'extraction consiste à recueillir le jus sucré qui est filtré puis concentré par évaporation avant la cristallisation. Au terme de ces opérations, le sucre aura été successivement extrait, purifié, concentré et cristallisé sans aucune altération ni transformation chimique.
Ici, selon une technique dite de "pression-imbibition", la canne est broyée et mouillée quatre ou cinq fois d'affilée par des batteries de moulins. Le jus sucré ainsi obtenu est réchauffé, additionné de chaux, décanté et filtré avant l'étape finale de cristallisation.
La canne à sucre serait donc originaire d'Asie, plus précisément du Sud et du Sud-Est. Pour renforcer cette version, l'origine du mot “sucre” vient de “shakar” en sanskrit. La 2ème histoire raconte que les populations vivant dans l'archipel de la Nouvelle Guinée l'auraient emmenée avec eux durant leur migration.
Le Brésil est 1er producteur, avec 62 % de la production mondiale ; plus de 50 % de sa production est destinée à l'éthanol carburant. 1 tonnes de tiges de canne = 100 à 150 kg de sucre ou 100 litres d'éthanol carburant. 310 kg de bagasse (résidu fibreux de l'après broyage à l'usine) = 130 kWh d'électricité.
Le sucre de canne est un type de sucre brut, non raffiné, donc comme le sucre de betterave blanc, de couleur ambrée et à grains plus gros que les cristaux de saccharose, ou de consistance “sableuse”, utilisé pour sucrer. Le sucre de canne est provient donc des cannes à sucre.
La canne à sucre peut se consommer telle qu'elle. Il suffit de la peler puis de la découper en rondelles ou en petits bâtonnets. Mâchouillez-la à la manière d'un chewing-gum puis recrachez la partie dont vous avez tiré tout le jus.
Le jus de canne à sucre à d'excellentes propriétés diurétiques qui aident à éliminer les toxines et les infections de votre corps. Boire du jus de canne à sucre permet de prévenir les infections des voies urinaires et les calculs rénaux. Il assure également le bon fonctionnement des reins.
La canne à sucre se plante en automne dans des sillons ou sur des lits surélevés. Durant l'hiver, elle ne nécessite que peu de travail. C'est au printemps que vous pourrez couper les tiges devenues aussi hautes que des bambous.
La culture de la canne à sucre permet de produire une gamme très variée d'aliments : canne entière, têtes de canne (amarres), jus de canne, sucre, mélasse, pailles de canne, bagasse.
Les sucres roux ne sont pas issus que de la canne à sucre. En effet, la vergeoise provient du jus chauffé extrait de la betterave sucrière. Le sucre blanc diffère du sucre roux par son origine : il est issu de la betterave sucrière et représente la majorité du sucre blanc qui est commercialisé en France.
Le miel. Le miel peut être aussi qualifié de meilleur sucre pour la santé.
La racine de betterave ou la tige de la canne à sucre sont récoltées, puis amenées dans la sucrerie. Il faut faire vite, sinon le sucre contenu dans la plante est perdu. C'est pour cela que l'usine est près des champs. Une fois le jus extrait de la betterave ou de la canne, il est purifié, filtré et cristallisé.
Les sucres les plus couramment utilisés dans les ménages sont : le sucre cristallisé blanc ou sucre cristal, le sucre en poudre ou sucre semoule, le sucre glace et le sucre moulé en morceaux.
Lorsqu'il provient de la canne à sucre, le sucre roux est composé de 95 à 98 % de sucre (saccharose). Le sucre blanc lui, qui vient soit de la canne (après raffinage) soit de la betterave, contient plus de 99,7 % de saccharose. Le reste est constitué de traces d'eau, de minéraux et de matières organiques.
Le sucre blanc commercialisé en France est majoritairement issu de la betterave sucrière à chair blanche ; sa couleur est naturelle. De même, le sucre issu de la canne donne un sucre naturellement roux appelé cassonade. 3.
Le sucre en Europe : secrets et conquêtes
Heureusement pour nous, Darius Ier, grand roi de l'Empire Perse, a envahi l'Inde et a “découvert” le sucre vers 510 avant JC ; c'était un secret très bien gardé. C'est en 642 après JC, lorsque les Arabes ont envahi la Perse, que ce secret a été dévoilé.
L'Occident connut la canne à sucre grâce à Néarque, amiral d'Alexandre le Grand en 325 avant Jésus-Christ. C'est aussi à cette époque, que des caravanes de marchands indiens et perses apportent du sucre de canne en Méditerranée.
Les croisades introduisent le sucre en Europe
Mais ce sont les croisades qui ont définitivement introduit en Europe chrétienne ce produit bientôt connu sous sa dénomination arabe : sukkar, le sucre. Malgré tout, la consommation du sucre ne s'est pas immédiatement popularisée.