Disposez la base là où vous le souhaitez, puis introduisez le parasol à l'intérieur de celle-ci. Placez les écrous entre les sections du mât. Tirez la poignée vers le haut après l'avoir relâchée, puis bloquez-la en la verrouillant. Enfin, cliquez sur le parasol déjà en place, puis enroulez la poignée.
Pour résumer : optez pour un modèle inclinable ou rotatif, positionnez-le dans le sens contraire au vent et munissez-le d'un pied lourd. La formule parfaite pour un parasol qui ne s'envole pas !
Insérer le mât supérieur dans le mât inférieur, puis visser en tournant vers la droite. Vous pouvez maintenant déployer la toile. C'est facile ! Vous pourrez installer votre parasol qui résiste au vent, droit ou incliné pour vous abriter à l'ombre.
Certains parasols ont été conçus comme une voile de bateau. Il est ainsi possible de les « border » et de les « choquer », c'est-à-dire d'ajuster la tension de la toile suivant la puissance du vent, grâce à un système de corde tressée et de taquets. Votre parasol s'adapte donc parfaitement au temps qu'il fait.
Ouvrez le parasol dans sa position la plus basse et mettez-le à la verticale dans son support. Positionnez la nouvelle toile et clouez les bouts de la toile aux extrémités des baleines, attention le bout de la toile doit recouvrir les ¾ de l'extrémité de la baleine.
La plupart du temps, on privilégie le tissu polyskin pour réaliser des toiles de parasol. Cette matière se veut avant tout déperlante et résistante aux rayons ultra-violets. Le polyskin est le tissu pour parasols par excellence !
Les couleurs foncées donnent l'impression d'une meilleure protection thermique que les teintes plus claires. Et pour cause, le noir a tendance à « aspirer » la chaleur : il apporte ainsi un ombrage plus intense et fait descendre la température sous le parasol.
Le vainqueur du test des meilleurs produits répertoriés dans les comparatifs est souvent le modèle Schneider, Parasol rectangulaire Locarno naturel, env. 180 x 120 cm, en 4 parties. Il est complimenté pour son aspect résistant, sa capacité à ombrager de grands espaces et sa fonction orientable.
La taille de votre parasol est déterminée par la largeur de la toile, et non par la hauteur du mât. En règle générale, les bords doivent dépasser la table à manger ou la table de patio d'au moins 50 cm de tous les côtés. Pour une table carrée de 1,5 m, un parasol carré de 3 m est le choix idéal.
Optez pour la sécurité avec un parasol en polyester blanc et sans motif qui ne manquera pas de faire briller votre extérieur. La couleur blanche de sa toile permet à la lumière du soleil de se refléter et de traverser naturellement le tissu en polyester ou en acrylique de votre parasol.
Comme la pergola, la tonnelle peut toutefois accueillir plantes grimpantes, toiles coulissantes pour moduler la zone à abriter du soleil, voire rideaux latéraux… mais elle est considérée comme bien moins durable. Une idée originale : offrez à votre tonnelle un toit en filet de camouflage !
Les dalles à remplir d'eau ou de sable permettent de maintenir le parasol déporté en place. Elles ont l'avantage d'être très résistantes aux chocs, aux intempéries et à l'usure. Le sable est plus lourd que l'eau et il ne s'évapore pas, nous vous conseillons donc de préférer le sable à l'eau.
La façon la plus esthétique de placer un parasol dans le sol, bien que nécessitant plus de travail, est d'utiliser un ancrage au sol. En creusant un trou dans le sol, à ensuite remplir de ciment, puis en insérant l'ancrage au sol avant le ciment, vous créez un bloc sous le sol.
De 15 à 90 kg, le poids des dalles varie en fonction des parasols. Plus votre parasol est grand et plus il a besoin d'un lestage lourd et efficace. Par exemple, un parasol dont la toile mesure 2,5 sur 2,5 m nécessite un lestage entre 130 et 200 kg. Des dalles de parasol à remplir sont également disponibles.
Les pieds de parasol les plus basiques sont les pieds en plastique à lester, c'est-à-dire que vous pouvez facilement les ouvrir pour les remplir de sable, d'eau, de ciment ou de pierres. Tout ce qui peut ajouter du poids est suffisant pour que ce pied soit prêt à l'emploi.
En effet, les couleurs claires (blanc, bleu, jaune...) ont tendance à garder un maximum de lumière tout en offrant une protection moindre. À l'inverse, les teintes foncées (gris, noir...) protègent très efficacement contre les UV, mais créent une ambiance un peu plus sombre.
Quel type de parasol convient à une grande terrasse ? Le parasol déporté rectangulaire est idéal pour une grande terrasse. Ce modèle de parasol vous offre une protection maximale contre les rayons de soleil. Il se démarque des autres parasols par le fait qu'il soit orientable.
La couleur blanche réfléchit alors tous les rayons. Comme on l'a vu, ceux-ci transmetent de la chaleur : le blanc repoussant tous les rayons, il est donc plus froid. À l'inverse, le noir, comme les couleurs sombres, absorbe les rayons et donc la chaleur.
« Plus une couleur est sombre plus elle absorbe les rayons du soleil qui se transforment en chaleur, explique le spécialiste. Avec du noir, l'absorption est la plus importante. Le blanc, en revanche, réfléchit la lumière et n'accumule donc pas la chaleur. »
On privilégiera du blanc ou des tons pastel pour respirer et ne pas se faire assommer par les rayons du soleil. Attention, toutefois, si votre tee-shirt ou robe de couleur blanche est mouillé, il peut laisser passer la lumière qui va donc réchauffer directement la peau et ne plus la protéger des rayons du soleil.
Pour accrocher une voile d'ombrage sans percer, vous allez devoir utiliser des mâts de fixation. Ils vous fourniront des points d'accroche extérieurs à la maison, vous permettant d'installer une toile sur votre terrasse entre votre façade et le jardin ou même, en mode libre, éloigné de tout bâtiment existant.
La fixation d'une toile d'ombrage avec un tel aimant est très simple. D'abord, on attache le mousqueton à l'anneau métallique de la voile. Ensuite, on pose l'aimant en pot à l'endroit souhaité. Et ça y est, vous pouvez profiter du beau temps à l'ombre sur votre balcon ou votre terrasse.
Dans la direction de la chute d'eau, il doit y avoir une inclinaison d'au moins 30 % entre le point le plus haut et le point le plus bas de votre voile d'ombrage. Cela signifie 30 cm pour chaque mètre. Par exemple, si le voile d'ombrage fait 5 m de long, la différence de hauteur doit être d'au moins 150 cm !