Oui, principalement en Inde et en Chine. Une pratique difficile à interpréter. La polyandrie est l'union habituelle d'une femme avec plusieurs hommes. Elle est attestée dans des sociétés tribales très différentes en Afrique chez les Bantous, en Océanie Nouvelle-Calédonie ou à Sumatra chez les Minangkabau.
Mais le professeur Machoko renseigne que la polyandrie était autrefois pratiquée au Kenya, en République démocratique du Congo et au Nigéria, et qu'elle est toujours pratiquée au Gabon, où la loi l'autorise. "Avec l'arrivée du christianisme et de la colonisation, le rôle de la femme a été diminué.
Une pratique répandue surtout en Afrique
La polygamie est interdite dans une grande partie du monde, comme en Europe, et elle est légale dans une partie du Moyen-Orient et de l'Asie, sans y être fréquente.
Afghanistan, Algérie, Angola, Arabie Saoudite, Bahreïn, Bangladesh, Bénin, Birmanie, Brunei, Burkina Faso, Cambodge, Cameroun, Centrafrique, Comores, Congo, Djibouti, Égypte, Émirats Arabes Unis, Gabon, Gambie, Guinée équatoriale, Indonésie, Irak, Iran, Jordanie, Kenya, Koweït, Lesotho, Laos, Liban, Libéria, Libye, ...
Le défaut principal et fondamental du système de la polyandrie est le fait que la paternité des enfants demeure pratiquement incertaine. Dans ce système, les relations entre l'enfant et le père sont indéterminées, de là son échec.
Quels sont les avantages de la polyandrie? La femelle obtient plus de nourriture et de protection. Plus de soupirants signifie plus de cadeaux!
Les causes de la polyandrie ne sont pas partout les mêmes : tantôt la cause en est dans le fait qu'il y a plus d'hommes que de femmes; tantôt dans la coutume de tuer une partie des filles; tantôt dans les conditions économiques, là où le mariage d'un homme avec une ou plusieurs femmes amènerait un accroissement de ...
polyandre
Se dit d'une femme qui a plusieurs maris en même temps.
En Islam, la polygamie remplit un rôle social certain, donnant une forme d'harmonisation et de normalisation du besoin social.
Proscrit depuis 2004, le mariage des mineurs reste, par exemple, un phénomène courant, l'interdiction étant, dans les faits, largement contournée par les juges des affaires familiales. Il en est de même pour la polygamie, interdite, elle aussi, en 2004, mais encore permise par le biais d'exceptions juridiques.
Après l'article 147 du code civil, il est inséré un article 147-1 ainsi rédigé : « Art. 147-1. - Vivre en état de polygamie est interdit sur le territoire français.
Réponse du ministère : Justice publiée le 05/04/1990. Réponse. - L'interdiction de la polygamie en France est un principe d'ordre public dont la violation est sanctionnée par l'annulation du mariage irrégulier et constitue un délit prévu et réprimé par l'article 340 du code pénal.
Le mot « trouple » est même inconnu du vocabulaire législatif français. Les unions à plus de deux personnes ne sont pourtant pas inconnues à l'étranger. Aux Pays-Bas, l'union civile entre trois personnes est reconnue depuis 2005.
Acentus Ogwella Akuku, né en 1916 et mort le 3 octobre 2010 est le polygame, connu, le plus célèbre au monde. Il épousa 130 femmes, eut 300 enfants et plus de 3 000 petits-enfants . Il était plus connu sous le surnom de Akuku Danger car, selon lui « Je fais peur aux hommes. Aucune femme ne peut me résister.
Pour Diop (1985), plusieurs éléments, au Sénégal, sont favorables à la polygamie. En premier lieu, elle permet de s'allier à plusieurs groupes et confère un avantage sociopolitique. Elle représente aussi un apport économique, car la femme, par son travail, contribue à l'entretien du ménage.
L a polyandrie apparaît ainsi c o m m e une réponse à la polygamie et au manque apparent de partenaires pour les jeunes hommes, et aux tabous sexuels entourant la grossesse et la période d'allaitement. L'épouse collective est aussi utilisée c o m m e médiatrice dans les conflits et joue un rôle de thérapeute.
Pour les femmes, la polygamie permet de mieux protéger leur santé en leur donnant la possibilité d'espacer les grossesses (Sawadogo, 2006), et peut susciter un sentiment de soutien, voire de sororité, chez les coépouses, ce que certaines considèrent comme un réel avantage (Campbell et coll., 2005).
Les sentiments de culpabilité, d'impuissance et de honte dans certains cas, avec l'éclatement de la famille par exemple, et l'épuisement émotionnel sont observés chez les maris polygames. Certains finissent par devenir agressifs à l'endroit d'une partie de leurs épouses et de leurs enfants.
Dans le cas de la polygamie, le mari a plus de liberté sexuelle que la femme. Alors que le mari dispose de nombreuses possibilités pour s'accoupler avec ses épouses, la femme polygame est tenue d'être fidèle au seul mari.
polygamie ex. 1 : La polyandrie est très rare en tant qu'institution établie. Beaucoup de tribus primitives permettent, il est vrai, à la femme d'avoir des relations sexuelles avec plus d'un homme.
Le polyamour se définit comme « l'orientation relationnelle qui représente la capacité d'affectionner plusieurs personnes en même temps ».
concubin, concubine / concubinage 2 / concubinat.
Personne qui séduit, qui fait habituellement des conquêtes. Un séducteur, une séductrice. ➙ don juan ; familier tombeur ; femme fatale, sirène, vamp. adjectif Sourire séducteur.
polyandrie
Cas particulier de la polygamie, dans lequel une femme peut avoir plusieurs maris.
La polygamie en France concerne la pratique de la polygamie sur le territoire français, ou par des ressortissants français. Selon le code civil, un mariage polygame ne peut être contracté en France. Il est impossible de se marier ou de se pacser avec plusieurs partenaires.