Quel est le budget nécessaire pour vivre correctement au Mexique ? Avec un budget mensuel moyen d'environ 1 000 €, il est tout à fait possible de vivre convenablement au Mexique. Bien entendu, ce budget évolue en fonction de votre mode de vie.
Les retraités français doivent apporter la preuve qu'elles disposent des ressources suffisantes pour vivre leur retraire au Mexique. Il leur sera demandé de fournir des extraits de comptes bancaires et des certificats de rente pour un certain nombre de mois.
Le Quintana Roo est un état encore tranquille au Mexique. Tulum est trop petit, Cancún est trop grand, Playa del Carmen est le juste milieu. Une petite ville où on peut se déplacer facilement en colectivo, vélo ou à pied.
Cozumel, ou la terre des hirondelles en maya yucatèque, est une île de la mer des Caraïbes dont les fonds marins sont réputés comme étant parmi les plus beaux du monde. Isla Mujeres, au large de Cancun, en pleine mer des Caraïbes, séduit les amateurs de snorkeling et de plongée, notamment avec son musée subaquatique.
Si vous souhaitez rester plus de 6 mois au Mexique, il vous faudra alors effectuer les démarches pour demander un visa de résident temporaire. Cette démarche est réservée aux travailleurs, investisseurs et retraités.
Les principales chaînes de supermarchés au Mexique sont Chedraui, Mega, Soriana et Superama, la plupart étant des hypermarchés. Les hypermarchés sont de grands magasins offrant un large éventail de marchandises et un grand parking, généralement situés à l'extérieur d'une ville.
La première étape consiste à demander un permis d'achat de biens immobiliers au Mexique auprès de la Direction Générale des Affaires Juridiques. Dans ce processus, l'acheteur remplit une demande avec ses informations d'immigration, ses données personnelles et des informations sur la propriété qu'il souhaite acheter.
Prévoir vos dépenses au Mexique
Le coût de la vie au Mexique est 53 % moins élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est cependant 54 % moins élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 51 € / jour et par personne (1039 MXN / jour).
Si vous envisagez de déménager au Mexique, vous découvrirez un pays de contrastes, à la fois traditionnel et fortement influencé par son voisin américain. Le tout agrémenté d'une gastronomie mondialement célèbre à l'image du pays : colorée, épicée et irrésistible.
Les quartiers de Coyoacan, Roma et Condesa sont idéaux pour passer un séjour en toute tranquilité car il s'agit des quartiers les plus sécuritaires et agréables de la capitale. En revanche, évitez les quartiers plus dangereux de Tepito, La Lagunilla, Doctores et Mercado Merced.
Le marché de l'emploi au Mexique
En 2021, le chômage s'élève à 4,08 % au Mexique, mais il est néanmoins de 11,16% chez les jeunes. Ces chiffres sont relativement bas par rapport aux taux que l'on connaît en France, mais ils ne prennent pas en compte le travail informel, qui concernerait environ 56% de la population.
Sortez des sentiers battus! De plus en plus de retraités passent l'hiver au Mexique, au Panama, au Costa Rica et au Portugal. Ces destinations sont plus abordables et vous êtes assuré d'avoir du beau temps.
Quels sont les mois les plus froids au Mexique ? Les mois de l'année qui enregistrent les températures moyennes les plus basses sont : décembre (avec 16 °C), janvier (avec 16 °C), février (avec 17 °C), …
Peu fréquentée par les gens d'ici il y a à peine quelques années, la côte ouest du Mexique est en train de devenir une destination vacances vraiment populaire pour les Québécois. Mazatlán est une ville située dans la région de Sinaloa sur le bord de la Mer de Cortez, à environ 430 km au Nord de Puerto Vallarta.
Les secteurs qui reçoivent des investissements étrangers importants sont l'industrie manufacturière (en particulier l'industrie automobile), les services financiers et d'assurance, le commerce de détail et de gros et les communications.
Une fois au Mexique, l'étranger aura 30 jours pour se rendre à l'Institut National de Migration pour faire la demande d'une carte de séjour, qui est le document qui lui permettra de rester de manière légale pour un séjour de plus de 180 jours au Mexique.
Les vols pour aller au Mexique
Pour vous rendre à Mexico, nous vous conseillons la compagnie Air France qui propose un vol direct au départ de Paris avec un temps de trajet de 9 heures. Ibéria et KLM proposent également des prix très intéressants mais avec une escale à Madrid ou Amsterdam.
Les personnes suivantes de toutes les nationalités peuvent visiter le Mexique sans visa : · Les détenteurs d'un visa en vigueur ou résidents permanents du Canada, des Etats-Unis, du Royaume-Uni de Grande Bretagne et d'Irlande du Nord, du Japon, et des pays de l'espace Schengen.
San Miguel de Allende est située à 4h de route de Mexico. La richesse architecturale de cette ville est telle qu'elle est déclarée Patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO en 2008.