Ne gardez dans son placard, dans son dressing, dans sa chambre ou dans l'espace que vous avez choisi pour stocker vos chaussures, que les paires de saison ! Rangez les autres paires dans des housses à glisser sous le lit, ou dans des boîtes étanches à ranger à la cave ou au grenier.
Glisser et ranger les chaussures sous le lit
C'est le moyen le plus facile de ranger ses chaussures, sans les avoir sous le nez. Pour cela, il vous faut simplement un lit un peu haut, pour y glisser des boîtes ou des housses de rangement. Ce système offre un gain de place indéniable.
Rangez vos chaussures par paire dans un meuble à chaussures ou une étagère à l'aide de range-chaussures gain de place. Vous rangerez ainsi 2 fois plus de paires sur l'étagère à chaussures sur lesquelles elles étaient posées, les unes à côté des autres.
Utilisez un pouf avec un coffre pour y ranger les chaussures
Un meuble résolument multifonctions, élégant et pratique, pour une chambre ou un dressing. ASTUCE : installez des séparations à l'intérieur du pouf pour glisser les chaussures et les ranger plus facilement.
Pensez à investir les dessus de portes ou des fenêtres pour poser une étagère, et ranger valises et autres objets encombrants. Derrière les portes, accrochez des patères pour suspendre manteaux, parapluies et sacs dans l'entrée, ou vos bijoux dans votre chambre...
Placez-les sur des étagères : c'est une solution pratique et peu encombrante. Optez pour des étagères en bois ou en métal, selon votre budget. 4. Utilisez un meuble : il existe des meubles spécialement conçus pour ranger les chaussures, avec des tiroirs ou des portes.
Pour cela rien de plus simple : il suffit d'investir dans des cintres à pinces comme ceux qu'on utilise pour les pantalons ou les jupes. Vous pourrez ensuite vous en en servir pour accrocher vos bottes sur une barre rajoutée à mi hauteur dans votre placard ou dressing.
Exploitez les recoins pour aménager et gagner une surface de rangement : les murs, sous l'escalier, sous un meuble… Prévoyez un bac ou un panier à chaussons dans l'entrée. Dans une entrée exigüe ne laissant pas de place au sol, accrochez une patère multi-têtes et suspendez-y des sacs à chaussures.
Si vous avez un bel espace en bas du dressing, vous pouvez au choix une étagère à chaussure ou un porte chaussure (qui laissent les chaussures apparentes), ou des boîtes. L'avantage principal des chaussures apparentes est qu'elles seront plus simples à identifier et à retrouver.
Si vous souhaitez conserver vos chaussures sur le long terme, nous vous conseillons d'investir dans un meuble à chaussure. Cela vous permet en effet de bien organiser vos différentes paires de chaussures, de faciliter la circulation de l'air et de conserver vos chaussures plus longtemps.
Pour ranger ses chaussures d'été, on recycle ses range-magazines ! Rangées de profil en hauteur, vos tongs et sandalettes plates attendront patiemment l'été suivant.
Utilisez un fer à repasser
Rembourrez la chaussure pour qu'elle conserve sa forme, du talon à la pointe des pieds. Remplissez la chaussure autant que possible, afin d'aplanir les plis. Du vieux papier comme du papier journal sera parfait, mais du carton ou même quelques chaussettes feront très bien l'affaire.
Autre accessoire utile pour élargir la chaussure : l'embauchoir. En bois ou métal, il s'insère directement dans le soulier, après avoir appliqué de l'assouplissant. Après quelques jours, votre paire aura gagné en longueur comme en largeur, selon les endroits où vous passez l'assouplissant.
L'espace sous un escalier peut occuper plusieurs fonctions. Citons quelques idées : dressing avec une armoire adaptée (une belle sélection chez La Redoute), coin lecture avec une méridienne ou un gros pouf, range-chaussures, bibliothèque, coin bureau, coin télé ou même placer une cave à vin !
Parce que vous êtes trop entouré (d'objets/d'animaux/de gens) Vous détestez le vide et l'espace. Il faut toujours que vous soyez entouré et distrait par des objets, des animaux ou des amis. Ce besoin de remplir autour de vous ne facilite pas vraiment les tâches ménagères.
Quels sont les principes de la méthode Marie Kondo ? La méthode Marie Kondo est basée sur deux principes : réaliser un tri par catégorie et ranger au bon endroit. Marie préconise le rangement des objets les plus simples avant les objets les plus compliqués et les plus encombrants.