Conservez donc vos variétés en sachet ou en vrac loin des zones de votre cuisine susceptibles d'être humides. Cela inclut : Près de la cuisinière, où les casseroles bouillonnent. Sur les comptoirs près de l'évier, où l'eau de vaisselle éclabousse.
Il est préférable de les stocker dans des boîtes ou sachets hermétiques. Les sachets sous vide d'air constituent en outre d'excellentes alternatives.
Les thés en vrac sont idéalement conservés dans des contenants hermétiques et opaques. Les plus communs sont les boîtes de conservation en métal à double couvercle, mais également les pots en céramique. Choisir un récipient adapté à la quantité de thé permet de le remplir en laissant un minimum d'air.
Le site Cuisine Campagne recommande de conserver les plantes dans un sac en tissu ou idéalement dans des bocaux en verre, dans un endroit sec à l'abri de la lumière. Pour ne pas vous tromper et retrouver facilement les plantes dont vous avez besoin, pensez à inscrire sur le sac ou le bocal le nom de cette dernière.
Si vous préparez la boisson directement dans une tasse, mettez un sachet ou une cuillère à café de feuilles en vrac dans le récipient et versez de l'eau bouillante par-dessus. Faites infuser la tisane. Laissez infuser les plantes pendant 5 min.
Les feuilles peuvent être utilisées fraîches ou séchées en infusion ou pour parfumer les desserts et cocktails. La plante est utilisée pour soulager les douleurs musculaires et articulaires. Traditionnellement, une infusion des feuilles était prise pour faciliter la digestion.
Conserver les feuilles de thé dans un récipient hermétique et opaque. (Boîte à thé, sachet fermé avec un clip en ayant chassé l'air à l'intérieur.) Entreposer le thé dans un endroit frais et sec. (Eviter le dessus de votre plan de cuisson ou de l'évier.)
Il est conseillé de consommer le thé dans les deux ans suivant sa fabrication, à condition de le conserver à l'abri de la lumière et de l'humidité, dans une boîte hermétique. Au delà, vous n'avez aucun risque à infuser et boire un thé périmé, il est juste susceptible de perdre sa saveur.
Pour une bonne conservation du thé, le mieux est de privilégier une boîte à thé en métal ou en bois et si possible avec un double opercule. Ces boîtes à thé hermétiques vous permettront de protéger votre thé de la lumière, de l'humidité mais aussi des odeurs.
Mettez à part dans un carton les produits dont la date vient juste d'être dépassée mais qui semblent comestibles, et ceux bientôt périmés. Dans un dernier carton, rangez l'ensemble des produits que vous allez consommer, mais qui ont encore plusieurs semaines ou plusieurs mois devant eux.
Rangez vos bocaux en installant les plus grands au fond si vous devez les disposer sur plusieurs lignes. De cette manière, vous pourrez voir la totalité des ingrédients en un clin d'œil. Dans les placards de la cuisine, placez les pots que vous utilisez le plus à portée de main et les autres plus en hauteur.
Lorsque l'on dit qu'il s'abîme, on fait référence à l'oxydation. Le thé, comme tout être vivant, est soumis à l'air et donc à l'oxydation. Visualise une pomme que l'on coupe en deux et que l'on abandonne à son sort… On dit qu'elle s'oxyde, elle s'abîme avec l'air.
Si vous pensez que votre thé pur en feuilles est définitivement périmé et que vous ne voulez pas le boire, vous pouvez l'utiliser dans un compost pour un jardin ou des plantes d'intérieur.
L'oxydation du thé
L'oxydation est le processus chimique qui se produit au contact de l'air. C'est comme pour la banane ou l'avocat qui noircissent quand on les laisse à l'air libre. Pour les feuilles de thé, c'est la même chose : elles vont noircir au contact de l'air.
Certains disent que la durée de conservation du thé dépend du matériau d'emballage, mais ce n'est pas vraiment tout. Certains prétendent que le thé en feuilles ne se gâte pas vraiment, mais plutôt « expire » parce qu'il perd son arôme ou sa saveur. C'est tout simplement faux.
Thé noir, thé blanc, thé vert : ont-ils des dates de péremption différentes ? Vous l'aurez compris, si le thé est parfaitement conservé, à l'abri de l'air, de la lumière et de l'humidité, il ne se périme pas. En revanche, il perdra de son goût ou de sa saveur avec le temps.
Le processus d'oxydation modifie la composition chimique des feuilles de thé, ce qui, bien sûr, change leur couleur. Lorsque l'oxydation se produit, que ce soit intentionnel ou non, les polyphénols des feuilles se transforment en différents produits chimiques.
Les infusions de plantes ou de fleurs se gardent, quant à elle, environ un an. Au-delà de ces dates, ils perdent de leur saveur mais ne représente de risque de consommation.
La règle consiste à ne pas conserver la tisane. Si on a pas le choix, la durée de conservation ne doit guère dépasser 24 heures dans un récipient fermé et dans un endroit froid et sec.
Pour une conservation longue durée, vous pouvez placer le thé dans un sachet sous vide d'air si vous disposez d'un tel appareil, puis placer le sachet dans une boîte. La chaleur modérée accélère l'oxydation.
Le thé des bois mesure moins de 15 cm de hauteur. Ses feuilles peu nombreuses sont coriaces, ovales et crénelées. Elles sont portées par des rameaux aériens formés à l'extrémité d'un rhizome enfoui dans les premiers deux à trois centimètres de sol.
En effet, le thé du Labrador serait très bon pour les voies urinaires, le système immunitaire tout en étant un excellent régénérateur et nettoyeur du foie (Higley, 1998). Il a également été utilisé et démontré comme étant bon contre l'infection de la prostate (Rogers, 2015).
On peut faire sécher les feuilles à l'air, j'imagine. Au déshydrateur, c'est hyper facile et rapide, et toute la maison sent le thé des bois! On peut récolter et manger les baies rouges, aussi, qui ont la même saveur.
Bien que le thé vert soit le meilleur pour la santé, le thé noir possède de nombreux bienfaits ! D'après des études, 3 tasses quotidiennes de thé noir permettraient, grâce aux antioxydants, de réduire le risque d'infarctus de 11%, et de manière générale, il serait bon pour tout le système cardiovasculaire.