Sur son acte de mariage avec Constance Weber, il a signé "Wolfgang Amade Mozart". Mais Amadeus n'était qu'un surnom. Si ce surnom est désormais indissociable de Mozart, du vivant du compositeur, seuls quelques documents officiels portent la marque de ce surnom.
Il est baptisé le lendemain de sa naissance dans une chapelle de la cathédrale Saint-Rupert de Salzbourg. Son acte de baptême porte les prénoms de Joannes Chrysost[omus] Wolfgangus Theophilus.
1 - Le nom officiel de Mozart était : Joannes Chrysostomus Wolfgangus Theophilus Mozart. Il s'est d'ailleurs amusé tout au long de sa vie à déguiser et à déformer son identité en Mozartini, Gangflow (Wolfgang à l'envers), ou encore Trazom…
Il fut un temps où les prénoms étaient traduits quand on changeait de pays. En Italie, Mozart, né « Joannes Chrysostomus Wolfgangus Theophilus », se fait appeler Wolfgango Amadeo et parfois, par amusement, Wolfgangus Amadeus Mozartus...
Tomas Luis de Victoria, Requiem
Il composa cette Missa pro defunctis (« Office des morts » en français), en 1583 et le dédicaça plus tard à la défunte impératrice d'Espagne. Cette œuvre pour chœur à six voix est emblématique du style polyphonique de la Renaissance.
Wolfgang est un prénom masculin allemand, d'origine germanique. Il s'agit d'un zweigliedriger Rufname, c'est-à-dire d'un composé formé de deux éléments, sur la base des thèmes germaniques ULF > vieux haut allemand wolf « loup » et GANG > gang « déambulation, mouvement, chemin » cf.
40 en sol mineur (K. 550) C'est probablement la symphonie de Mozart la plus connue au monde, elle est souvent appelée “Grande symphonie en sol mineur” pour la distinguer de la “Petite symphonie en sol mineur” (qui n'est autre que la symphonie n°25 en sol mineur).
Il était, de fait, à bien des égards un personnage exceptionnel. Capable de composer dès l'âge de 4 ans, très jeune virtuose du piano, du clavecin, de l'orgue et du violon, Mozart étonne toujours par la prolifération de son oeuvre et son appétit de composition.
Süssmayr, l'élève de Mozart qui a véritablement achevé le Requiem, est choisi par Constance car son style d'écriture est très proche de celui de son maître. Mais il n'a pas son génie. Pour achever l'oeuvre, il s'inspire en grande partie des fragments laissés par Mozart et de certaines de ses œuvres de jeunesse.
Né le 17 décembre 1770 à Bonn, Ludwig van Beethoven mène jusqu'à ses 56 ans, âge de sa mort, un combat contre ses origines modestes et sa surdité précoce.
"Quand cet homme qui avait composé une musique si divine se mettait à rire, observe-t-elle avec étonnement, il ressemblait plus à un animal qu'à un être humain".
Près de deux cents ans après sa mort, la surdité de Ludwig van Beethoven (1770-1827) et son impact sur son oeuvre musicale continuent de passionner les chercheurs.
Franz se sentit trahi par son ami et compagnon de loge à qu'il avait prêté de l'argent auparavant. Tous les Viennois considéraient le compositeur comme amant de sa femme ! Fou de rage, il aurait alors tenté de se débarrasser de celui-ci.
Son principal objectif était de côtoyer l'empereur Joseph II, grand mélomane et mécène des arts, afin d'obtenir une charge importante ou un emploi stable de musicien de cour.
Au sens de « prière pour les morts » commençant par le mot latin requiem, avec une majuscule et invariabl : chanter le Requiem. Au sens de « musique composée sur cette prière », avec une minuscule.
Virtuose du clavecin et du violon, l'enfant enchante les souverains et leur cour : l'impératrice Marie-Thérèse à Vienne, la famille royale à Versailles, le roi Georges III à Londres. Mais lorsque Mozart entreprend un second voyage en 1778, il ne rencontre plus le même succès.
Le jeune Wolfgang a l'oreille absolue et une mémoire incroyable qui lui permet de mémoriser un grand nombre de sons en très peu de temps. Mozart pouvait déchiffrer une partition et la jouer parfaitement alors qu'il ne savait pas lire ou écrire. A 6 ans il se lance dans la composition et écrit ses premières œuvres.
Enfant prodige, mort prématurément à 35 ans, frivole et capricieux… Le génie de la musique suscite encore aujourd'hui l'intérêt de nombreux chercheurs et la fascination du grand public. Saviez-vous que Mozart était franc-maçon, qu'il détestait la noblesse et qu'il n'était pas ennemi avec Salieri ?
La Flûte enchantée. Les Noces de Figaro. Concerto pour piano n°23. Concerto pour piano n°21.
Avant, les prénoms allemands c'était : Klaus, Helmut, Gerhard, Rolf, Boris, Lothar, Gunter, Markus, Ralf, Heinrich,... pour les garçons et Gisela, Leonore, Brigitte, Frieda, Katarina... pour les filles.
Senior Member
On essaie de le prononcer correctement en disant "Volf + gang" (comme dans gangster)... enfin comme dans "gangster" en français : [gãg].
Progressivement plongé dans un état de sénilité, Salieri est transporté à l'hôpital en 1820. Poursuivi pendant près de 20 ans par les rumeurs et les accusations, isolé, Salieri déclare en 1823 avoir tué Mozart et, rongé par sa culpabilité, aurait tenté de se suicider.
La mort de Wolfgang Amadeus Mozart, survenue brutalement dans la nuit du 5 décembre 1791 à son domicile de Vienne (Autriche), réunit tous les ingrédients d'une bonne intrigue. Officiellement, le compositeur aurait succombé d'une «fièvre ardente associée à une éruption miliaire», détaille son certificat de décès.