Comment regarder le lancement d'Artemis I ? Les préparatifs et le lancement de la fusée seront diffusés en direct sur la chaîne YouTube de la NASA. Vous retrouverez également toute l'action en direct sur CNET Highlights, la chaîne YouTube de nos confrères de CNET.com, en cliquant simplement sur Play ci-dessous.
Sur sa chaîne Twitch, Whitney Jerosme, étudiante en génie mécanique, diffusera et commentera le lancement d'Artémis 1, dès 5h30 du matin. Le lancement sera aussi suivi - et commenté en Français - sur la chaîne Youtube « Stardust ».
Pour suivre cet événement depuis votre téléphone ou votre ordinateur, il sera possible de visionner la retransmission du décollage proposée par SpaceX dès 14h15. Que ce soit via le site de la firme américaine ou via sa page YouTube.
Cette photo a été prise trois jours avant le décollage, soit le 13 novembre 2022. La fusée est placée sur le pas de tir 39B de la base de lancement de Cap Canaveral, en Floride. Plus de 100.000 personnes étaient attendues sur les plages de Floride pour assister à la mise à feu.
Le lancement est retransmis sur la chaîne YouTube de SpaceX.
Visiter le Kennedy Space Center en Floride est un incontournable lors d'un séjour près de Cap Canaveral ! C'est ici que la première fusée à été lancée le 24 juillet 1950.
La fusée la plus puissante du monde, SLS, a décollé à 1h50 du matin heure locale (7h50 à Paris), mercredi 16 novembre, pour la première fois, pour une mission marquant le grand début du programme américain de retour sur la Lune.
Dans une conférence de presse le 20 juillet, la Nasa a annoncé pile 53 ans après le premier atterrissage lunaire d' Apollo 11 la date de lancement de la mission Artemis I : le décollage se fera le 29 août ! Elle a aussi annoncé deux autres dates alternatives, le 2 et le 5 septembre.
Le décollage est donc pour le moment planifié le mercredi 16 novembre à 07h04 du matin en heure de la France métropolitaine (01h04 en heure locale de Floride).
Le décollage projeté sur la réplique de la fusée Ariane 5
Mercredi 05 juillet à partir de 22h45, venez suivre à la Cité de l'espace le dernier décollage d'Ariane 5. Il sera diffusé sur sa maquette taille réelle dans les Jardins de la Cité de l'espace.
Starship, la plus grande fusée du monde, a explosé "volontairement" en vol - Geo.fr.
Avec 665 jours, l'Américaine Peggy Whitson est la femme qui a passé le plus de temps dans l'espace. En revanche, en un seul vol, c'est un autre Russe, Polyakov Valeri, qui détient le record, avec un vol qui a duré plus de 14 mois à bord de la station spatiale Mir, entre 1994 et 1995.
Ce 16 novembre 2022, à 1 h 47 heure locale, soit 7 h 47 en France, la gigantesque fusée Space Launch System d'Artemis 1 est entrée dans l'histoire.
Sur TF1 Info et LCI. Le lancement de la fusée SLS sera à suivre à partir de 20h05 en direct sur LCI (canal 26), dans le cadre d'une émission spéciale.
Le meilleur moyen d'assister à un lancement de fusée en direct est de réserver ses billets en ligne et à l'avance. Actuellement, le centre spatial Kennedy se prépare au lancement de SpaceX le 26 février 2023.
- La montagne Carapa à Kourou : vous assisterez au lancement avec vue en hauteur sur le Centre Spatial (à moins de 15 kilomètres de la base) et retransmission sur écran géant du décollage (accès limité à 1 500 personnes).
Pour avoir votre accès privilégié, il vous suffira de faire une demande d'invitation auprès du CNES (Centre National d'Études Spatiales). Vous pourrez alors suivre le décollage, et profiter des retransmissions commentées de la mission.
En 1963, Cap Canaveral est renommée Cap Kennedy en l'honneur du président assassiné et toutes les installations qui portent le nom de Cap Canaveral sont renommées. Mais en 1973, les habitants veulent que le cap retrouve son ancien nom. La base est donc nommée de nouveau Cap Canaveral Air Force Station (CCAFS).
La fusée Artémis 1 à Cape Canaveral, le 26 août 2022.
Il est situé sur la census-designated place de Merritt Island dans les comtés de Brevard (sur une grande partie de sa superficie) et de Volusia en Floride. En 1964, l'année suivant l'assassinat du président Kennedy, la zone prend le surnom « Cap Kennedy » et retrouve son surnom initial de « Cap Canaveral » en 1973.
Devant près de 450 millions de téléspectateurs, Neil Armstrong devient le 20 juillet 1969 le premier homme à poser le pied sur la Lune. Cette réussite, malgré son résonnement planétaire, attira rapidement des commentaires dubitatifs.
La Fédération aéronautique internationale (FAI), qui catalogue les standards et les données en matière d'astronautique et d'aéronautique, considère également que l'espace débute à 100 km au-dessus du niveau de la mer. Après tout, il s'agit d'un chiffre rond.
Soulignant que les alunissages ont été prouvés des "millions de fois", il a également tenu à rappeler sa position "une fois de plus". "Bien sûr que oui, l'humain est allé sur la lune pendant les missions Apollo.
Le 28 janvier 1986, la navette spatiale américaine Challenger explose après seulement 73 secondes de vol. La tragédie, télévisée en direct par la chaine CNN, cause une réelle onde de choc aux États-Unis : les sept membres de l'équipage sont les premiers Américains à mourir en mission spatiale.