Le contrat de distribution formalise l'accord par lequel un distributeur commercialise les produits ou services d'un producteur ou d'un fournisseur. Il pose le cadre légal de la relation commerciale entre fournisseur et distributeur.
Il existe 3 types de contrats de distribution : le contrat de distribution exclusive (appelé aussi « contrat de concession exclusive »), le contrat de franchise et le contrat de distribution sélective. Ces 3 contrats sont des variations de la distribution des produits et des services.
Un contrat de distribution de musique est un contrat entre le producteur et un distributeur (une société de distribution). Ainsi, celui-ci a pour mission de gérer la commercialisation des phonogrammes (les enregistrements).
Le contrat de distribution est le contrat conclu entre une entreprise et un intermédiaire, ce dernier étant chargé de vendre ses produits et services ou de les promouvoir. La vocation de ce contrat se veut donc naturellement commerciale. Il s'agit en somme d'une relation classique de fournisseur / distributeur.
Un accord de distribution est un accord juridique passé entre un producteur, un distributeur ou un grossiste et un intermédiaire. Ce dernier est généralement un revendeur détaillant.
Les objectifs de la distribution
La distribution a pour objectif d'éliminer quatre séparations entre le producteur et l'acheteur final : – Une séparation spatiale. Le produit est rarement fabriqué sur le lieu de consommation. Un transport de ce produit est donc nécessaire.
1La fonction première de la distribution est de mettre à la disposition des utilisateurs un assortiment de biens ou de services. Ce rôle peut être assumé par le producteur lui-même, de façon intégrée, comme c'est généralement le cas pour les services bancaires ou pour certains produits à usage professionnel.
Caractéristiques de dispersion
Les plus usuelles sont : la variance, l'étendue, le coefficient de variation et l'écart absolu moyen. Soit une population P de taille N. Cette population est divisée en plusieurs sous populations de taille, de moyenne et de variance connues.
Chef de rayon : il exerce spécifiquement dans le secteur de la distribution (grandes surfaces alimentaires, grands magasins et grandes surfaces spécialisées). Il est responsable du bon fonctionnement de son rayon (tant en terme logistique qu'en chiffre d'affaires).
L'avantage principal d'un circuit de distribution directe est le contrôle de votre canal de distribution. Qui dit contrôle dit aussi une meilleure réactivité. En effet choisir le circuit direct permet de mieux connaître son marché et de réagir plus rapidement aux différents événements et aléas.
Le CDI (contrat de travail à durée indéterminée), Le CDD (contrat de travail à durée déterminée), Et le CTT (contrat de travail temporaire).
Les distributeurs sont les intermédiaires qui permettent aux entreprises d'atteindre leurs clients. Sans les distributeurs, les produits ne sont pas vendus et les entreprises font faillite. L'ensemble des intermédiaires entre l'entreprise et les clients s'appelle le « canal de distribution ».
Le coût de distribution correspond à l'ensemble des coûts liés à l'acheminement des produits finis jusqu'aux acheteurs. Il s'agit de tous les frais inhérents aux activités de suivi de commande, de gestion des stocks et de transport. Ils affectent directement la marge commerciale de l'entreprise.
Un tel contrat doit en effet et notamment stipuler sans équivoque l'exclusivité d'approvisionnement accordée au distributeur. Il est également recommandé de déterminer contractuellement la quantité de produits à acheter pour le distributeur.
L'assistance au franchisé L'exclusivité territoriale. L'approvisionnement.
Achat aux producteurs des produits demandés par la clientèle. Élaboration d'un assortiment de produits. Transport des marchandises des lieux de production aux lieux de stockage. Stockage des produits sur tout le territoire et à tous les niveaux intermédiaires de la distribution jusqu'aux points de vente.
Il s'agit des producteurs, des grossistes, des distributeurs et enfin des détaillants. Le premier acteur ne sera en contact qu'avec le second, et ainsi de suite dans la chaîne jusqu'à ce que le produit arrive au consommateur final.
1) Alors que le commerce se concentre sur l'idée de revente en l'état, la distribution insiste sur l'idée d'écoulement (d'un produit ou d'un service). 2) La distribution nécessite une suite d'opérations de manutention, de stockage, de transport, et de vente, quelle que soit sa forme.
L'activité de distribution est commerciale quelles que soient les méthodes et les structures et de la distribution : commence de détail, de gros, en grandes surfaces ou dans les boutiques. On peut indifféremment utiliser des méthodes traditionnelles comme la vente au comptant ou modernes comme la vente à crédit.
Un système de distribution permet à la fois d'assurer la logistique des produits (stockage, distribution,…), la promotion et le service après vente des produits, mais aussi, la maîtrise des risques financiers liés aux ventes.
La stratégie de distribution sélective
Cette stratégie permet de : Donner la possibilité de coordonner les actions de marketing entre les différents points de vente ; Concentrer ses efforts sur moins d'enseignes ; Réaliser des économies (les coûts sont moindres par rapport à la distribution intensive).