Cette technique de nettoyage nécessite d'avoir recours à une monobrosse munie d'un disque abrasif (de dureté moyenne), et de pulvériser à la main ou mécaniquement une émulsion de protection. La vitesse de rotation de l'appareil doit être supérieure à 400 tr/mn.
La Spray Méthode permet d'éliminer poussières et salissures par le produit « spray » (action chimique) et le frottement (rotation du disque). Elle permet également de protéger le sol grâce à son émulsion, de rétablir sa brillance. Un lustrage pourra également être réalisé en plus.
Décapage partiel :Vaporiser sur le sol pur. Procéder par petites surfaces en utilisant une monobrosse basse vitesse munie d'un disque bleu. Changer au fur et à mesure les disques sales. Rincer la surface avec de l'eau au moyen d'un faubert.
Classification du grain d'abrasif des disques
Plus le grain est gros, plus le chiffre qui le classifie est bas (très gros : 24, ultra fin : 1 000).
Une monobrosse est une machine équipée d'une brosse de lavage rotative à basse ou haute vitesse. Elle est conçue pour un nettoyage en profondeur des différents revêtements de sols comme le carrelage, la moquette, la pierre, parquet, lino et notamment les sols plastiques. Elle décape, shampouine.
Déposer plusieurs couches protectrices fines et régulières sur le revêtement de sol. Cette émulsion, est un produit de protection qui s'emploie pur (sur un sol non poreux) 1 litre de produit permet de traiter 30 à 50 m². L'objectif étant d'avoir un sol protégé et brillant.
Versez le produit acide sur une zone de 2cm environ. Si aucun effet n'apparait, votre carrelage est protégé. Si des bulles, comme de la mousse, se présentent alors votre carrelage n'est pas protégé. Si votre carrelage n'est pas protégé, nous vous conseillons de vite le faire.
Définition. Le nettoyage "à la godille" consiste à nettoyer ou laver une surface en reculant tout en tirant le balai vers soi, tout en ayant un déplacement rectiligne et en faisant pivoter le balai en décrivant des « S » sur le sol.
L'opération de décapage s'effectue à grande eau, à l'aide d'une monobrosse à bi vitesse munie d'un disque adapté au type de sol. Ensuite un aspirateur à eau est utilisé en complément pour enlever l'eau dégagée par la monobrosse. Enfin, l'opération doit être achevée par un balayage humide.
Après avoir détrempé le sol d'une solution décapant+eau, on procédera à un décapage par l'action mécanique d'une mono-brosse (disque noir fortement abrasif). On rincera alors le sol avec une solution, produit acidulé + eau, jusqu'à l'obtention d'un P.H au sol, égal à 7 (sol alors parfaitement neutralisé).
Enrichissez le sol pour retenir l'humidité
Pour cela, ajoutez de la matière organique. ...ou de la tourbe qui est un peu une éponge naturelle qui retient l'eau. Dans les 2 cas, l'eau restera plus longtemps dans la terre et il y aura moins besoin d'arrosage.
limiter le lessivage et augmenter la biodiversité par la couverture des sols, valoriser l'eau de profondeur et limiter les apports d'eau par irrigation, limiter les apports en fertilisants minéraux en améliorant le fonctionnement racinaire, limiter au maximum le recours aux intrants non renouvelables et chimiques.
L'application du décireur se fait avec un chiffon de coton non pelucheux ou avec une mèche coton en frottant dans le sens des fibres du bois. Prendre le soin d'enlever les résidus avec une éponge ou un chiffon propre, au fur et à mesure du travail.
Lustrez. Une fois la cire bien sèche, prenez une brosse en nylon ou en soie et frottez votre meuble énergiquement avec des mouvements de va-et-vient. Pour terminer, et obtenir le maximum de brillance, finissez de faire pénétrer la cire en passant un chiffon de laine doux.
Autolaveuse ou monobrosse, la différence entre ces deux machines que l'on confond parfois est simple. La première possède un réservoir supplémentaire lui permettant d'aspirer l'eau usée après nettoyage pour un séchage rapide des surfaces. La seconde permet un décapage plus en profondeur des zones les plus sales.
Nettoyer un sol lino au vinaigre blanc: Dans un grand sceau d'eau chaude, ajoutez un demi verre ou un verre de vinaigre blanc. Mélangez et nettoyez ensuite avec votre serpillière. L'avantage du vinaigre blanc, il est peu coûteux, il dégraisse et désinfecte.
Les pads rouge, blanc, crème, sont faits pour le lustrage et le polissage des sols traités avec cire ou émulsion que ce soit du bois ou du lino. Les pads de couleur intermédiaire sont faits pour le nettoyage général et le lavage quotidien. Donc les disques clairs s'utilisent pour l'entretien ou pour les sols fragiles.
Grain moyen-fin ou fin 120 à 150 : convient pour les dernières étapes du travail, avant finition. Grain très fin 180 à 240 : convient pour le travail de finition, avant vernis par exemple. Grain extra-fin 280 et plus : prévu pour les petites corrections et les finitions. Très peu abrasif.
Les abrasifs en zirconium, sont fréquemment utilisés pour la fabrication d'acier. On les utilise en bande abrasive et disque abrasif pour effectuer le meulage ainsi que la finition de l'acier, et pour des applications sur de l'acier inoxydable. Il est idéal pour le travail sur métaux durs (aciers) ou difficiles (inox).
Nous recommandons le ponçage avec : 8x6 feuilles de papier abrasif à l'eau de grains 320 à 2000 ou. Tampons en nylon abrasif de Médium à UltraFin ou. Laine d'acier #gros puis #moyen.