Playa San Francisco
Longue de 5 kilomètres, cette plage est considérée comme l'une des plus belles de Cozumel.
Et comme si cela ne suffisait pas, Playa Palancar abrite une grande population de tortues de mer, alors gardez un œil ouvert... L'une des meilleures plages de Cozumel, Playa Mia, est la valeur sûre pour une journée parfaite sur le sable.
La façon la plus courante d'arriver à Cozumel est de prendre le ferry depuis Playa del Carmen, à 60 min de Cancun.
Les plongées à Cozumel se font sur les tombants ou sur le platier, en plongée dérivante. Elles sont adaptées à tous les niveaux. La barrière de corail de Cozumel est longue de 44 km et est formée de différents récifs.
On peut plonger toute l'année à Cozumel, mais la meilleure saison plongée est considérée être de décembre à septembre.
Au sud-est de la Péninsule de Basse-Californie, entre la Mer de Cortez et le Pacifique, le Parc national de Cabo Pulmo déroule plus d'une dizaine de spots de plongée, où le visiteur peut apercevoir des centaines d'espèces de poissons, des requins baleines et des raies manta.
Pour vous y rendre il suffit de prendre vos billets pour le ferry en ligne ou sur Playa del Carmen au guichet des compagnies maritimes qui s'y rendent. Deux compagnies font la liaison entre Playa del Carmen et Cozumel : Winjet et Ultramar.
COMMENT ALLER À COZUMEL? Il faut prendre un des deux ferry présents à Playa del Carmen. On vous conseille d'y aller 10/15 minutes avant le départ du bateau (toutes les heures, à l'heure pile). Ultramar est ici aussi présent et pratique des prix plus chers que le concurrent.
Le spot le plus réputé de la péninsule pour nager avec ces énormes tortues en toute liberté est sans aucun doute la plage d'Akumal, située sur la Riviera Maya, entre Playa del Carmen et Tulum.
La meilleure période pour visiter le Mexique est l'automne. Les mois d'octobre et novembre permettent de visiter à la fois le Yucatan alors sorti de la saison des pluies, mais également les plateaux désertiques du nord où les températures ne seront pas trop écrasantes.
Pour vous rendre à Cozumel en voiture depuis Playa Del Carmen, vous devrez partir de Punta Venado situé à 10 minutes en voiture du centre-ville de Playa Del Carmen.
Cozumel (« terre des hirondelles » en maya yucatèque) est une île de la mer des Caraïbes située au large de la côte orientale de la péninsule du Yucatán. Elle constitue l'une des neuf municipalités de l'État de Quintana Roo, au Mexique. Cozumel attire de nombreux touristes notamment pour la plongée sous-marine.
Pour rejoindre Holbox vous devrez prendre un ferry au départ de Chiquila. Ce petit port est situé à 3h de route de Cancún. Vous pouvez faire le trajet en bus depuis le centre-ville ou bien avec votre propre voiture de location. Une fois à Chiquila, vous embarquerez à bord d'un ferry en direction de l'île.
Si vous venez de Playa del Carmen, il est conseillé de prendre la route 305D (5€ environ), qui vous mènera en une demi-heure à la jonction pour prendre la Carretera 5 et monter à Holbox.
Vous pourrez les y croiser de juin à Septembre, au moment où le plancton est présent sur les côtes mexicaines, au large d'Isla Mujeres. Vivre une expérience comme celle-ci sera inoubliable ! Pour partir à la rencontre des requins baleines, il est nécessaire de réserver une excursion via une agence.
NAGER ET PLONGER AVEC LES REQUINS-BALEINES À CANCUN ET COZUMEL. Isla Holbox, Isla Contoy et Isla Mujeres – ces trois magnifiques îles mexicaines se trouvent dans la partie orientale du Mexique, non loin de Cancun dans la mer des Caraïbes.
1- Socorro, au Mexique
Autour de la première île, San Benedicto, les raies mantas se rencontrent notamment sur les sites du Canyon et du Boiler, où se trouve une station de nettoyage. Très peu farouches, ces immenses animaux approchent facilement les plongeurs, profitant au passage de leurs bulles.
L'intérieur des terres jouit d'un climat plus tempéré que les côtes. Ne programmez pas un voyage plongée au Mexique pendant la saison des pluies. La meilleure période pour la plongée en cénote est de novembre à mars (eau claire). Pour le plongée en dérive (Cozumel), préférez mai à septembre pour une mer plus calme.
Mexique - Guadalupe
Au large des côtes occidentales mexicaines se trouve l'île de Guadalupe. C'est le dernier mois pour vivre le grand frisson à la rencontre des grands requins blancs qui convergent à cet endroit, entre août et octobre de chaque année.
Cozumel, ou la terre des hirondelles en maya yucatèque, est une île de la mer des Caraïbes dont les fonds marins sont réputés comme étant parmi les plus beaux du monde. Isla Mujeres, au large de Cancun, en pleine mer des Caraïbes, séduit les amateurs de snorkeling et de plongée, notamment avec son musée subaquatique.