Plus près du centre de Sirmione, la plage dite "Plage des Blondes" invite à profiter d'une atmosphère de vacances avec baignade, ski nautique, bateau et pêche. Enfin, une cure dans une des nombreuses stations thermales s'impose pour ceux qui souhaitent se détendre tout en expérimentant une tradition de la région.
La plus célèbre et belle plage du lac est la Baia delle Sirene (« baie des sirènes » Ndt.), à quelques kilomètres au nord de la petite ville de Garda. Pendant des années, se rendre dans ce lieu magique, plongé dans une forêt d'oliviers avec une baie à l'eau cristalline, était une aventure.
En arrivant sur Sirmione, on vous conseille de vous garer au parking Monte Baldo qui est moins cher que le parking payant à l'entrée de la ville. Comptez 4-5€ pour la demie journée. En plus, si vous venez le week-end ou en haute saison, cela évitera les bouchons à l'entrée de la ville qui est très populaire.
En voiture, depuis Milan, il ne faut pas plus de 90 minutes pour atteindre les premières plages recommandées. Cette piscine naturelle aux eaux cristallines permet en outre de s'immerger dans la nature, gratuitement. Les meilleures plages entre autres : la Rocca dei Corvi, la Brugnello-Marsaglia ou encore l'Ottone.
Pour se baigner au lac de Garde, ce ne sont pas les lieux qui manquent. Vous pouvez rejoindre sa plage notamment la Baia delle Sirene. Non loin, dans le village Torri del Benaco, se trouve la jolie plage Lido Brancolino. Mais il y en a encore d'autres comme la Cavalla, La Motta, le Lido…
Malcesine. Située sur la rive Nord-Est, cette charmante ville italienne fait face au lac. Vous pouvez faire de la voile, du bateau et du kitesurf face aux gigantesques montagnes. C'est l'endroit idéal pour les amoureux de la nature.
Les températures de la mer en Italie du sud. C'est en août que la température de l'eau est la plus chaude, autour des 25° que ce soit côté mer Méditerranée ou mer Adriatique.
L'une d'elle, Baia del silenzio (la baie du silence) est la plus pittoresque avec une jolie vue sur les maisons colorées du port. C'est l'endroit idéal pour une petite baignade dans une eau turquoise à seulement 50 kilomètres de Gênes.
#1 La Scala dei Turchi en Sicile
Île italienne, la Sicile est la plus grande de la Méditerranée ! La Sicile offre de nombreuses plages paradisiaques mais la plus spectaculaire est sûrement celle de la Scala dei Turchi (« Échelle des Turcs »).
1. Le lac de Côme, le plus célèbre. Découvrir les lacs italiens, c'est nécessairement commencer, ou tout au moins inscrire à sa liste, le lac de Côme. Il n'est ni plus ni moins que le plus célèbre lac italien et considéré comme une perle.
Pour visiter la rive ouest , je vous conseille de dormir dans les environs de Salò , une petite ville centrale . Plusieurs options sont intéressantes : Côté camping, l'Eden est installé au bord du lac de Garde . Il possède une plage privée et offre une vue spectaculaire depuis le domaine .
Riva del Garda
Riva est aussi appellée « la perle du Lac de Garde ». Située au pied des Dolomites, Riva peut se vanter de ses plages aux cailloux blancs, ses eaux cristallines et son air limpide. Avec ses deux ports, Riva del Garda est un centre important pour les sports, notamment la planche à voile et la voile.
Niveau et température de l'eau
La température moyenne de ses eaux de surface est de 12 °C , chutant à 8 °C à une profondeur de 100 mètres.
La baignade au mois d'avril à Palerme, la Sicile, Alghero, Bari, Cagliari, Capri, Catane, Cefalù, Olbia, la Sardaigne (Oristano), Taormina, Trapani, Brindisi, Gênes (Ligurie), Naples, Pompéi et en Toscane est envisageable... en combinaison intégrale !
Le bassin méditerranéen offre des plages parmi les plus belles de la planète. En France, ne manquez pas la plage de Palombaggia en Corse. Les amoureux de l'Italie ne manqueront pas la plage des Lapins à Lampedusa. Mention spéciale au lagon de la presqu'île d'Elafonissi en Crète.
Les températures moyennes fluctuent de 6 ° (janvier) à 30 ° (juillet). Les mois les plus pluvieux sont : octobre, juillet et mai . Nous conseillons les mois de avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre, pour visiter Lac de Garde.