La plage Sud de Rivedoux Plage
Du pont de l'île de Ré jusqu'à la pointe de Chauveau, la plage sud est idéale pour les baignades et offre en prime un panorama unique. On peut y profiter des joies de l'eau même à marée basse. Familiale, la plage est surveillée en saison et dispose d'un club pour enfants de 5 à 11 ans.
1. La Pointe des Châteaux. À l'est de Grande-Terre, non loin de la ville de Saint-François et du Gosier, la pointe des Châteaux fait partie des lieux incontournables à ne manquer sur l'archipel. Profitez des dizaines de kilomètres avec vue sur la splendide baie.
Les périodes les moins chères en Guadeloupe sont généralement les mois de Mai et de Juin, ainsi que la période de mi-septembre à novembre.
En Méditerranée, ou sur les lacs, il y a aussi des marées, mais leur effet est minime : le marnage ne dépasse guère 8-10 cm. Car les marées s'amplifient par résonance. Dans l'Atlantique, elles naissent de poussées très faibles, mais l'espace est si grand qu'elles s'amplifient en soulevant la mer de plus en plus haut.
La grande plage de Saint-Trojan
On y accède par un chemin qui traverse la forêt à l'entrée de Saint-Trojan-les-Bains. Sa grande étendue permet la pratique du char à voile à marée basse. C'est une plage fréquentée des amateurs de vagues et des surfeurs.
Nos plages préférées
Les plages de l'Île de Ré sont situées principalement... entre les communes du Bois-Plage et de La Couarde, depuis Les Grenettes jusqu'au Martray, entre Saint-Clément et Les Portes (de La Conche au Petit Bec), au bout de l'île vers Trousse-Chemise et La Patache.
À Bouillante, la source de Thomas
La commune de Bouillante est connue pour ses eaux chaudes. Son nom est d'ailleurs en lien avec celles-ci ! Elle a une centrale géothermique qui lui permet de fournir 6 % de l'électricité de l'archipel.
Accès à l'eau : la situation guadeloupéenne
Ces trois dernières décennies, les problèmes d'accès à l'eau potable n'ont cessé de croître en Guadeloupe jusqu'à atteindre bun seuil critique en 2020 avec l'arrivée de la pandémie de Covid-19. La faute à un réseau mal entretenu, mal géré et vétuste.
Ce qui coûte le plus cher est le transport : les coûts de fret, le carburant, la manutention (chargement et déchargement) et les droits de port. Le montant du fret est plus important dans les DOM TOM car la capacité des ports est limitée.
C'est St François qui reçoit le moins de pluie.
Le phare de Chassiron, le plus bel endroit de l'île d'Oléron. L'île d'Oléron se situe non loin de l'île de Ré. Pourtant, à la différence de sa voisine, cette terre a su rester authentique. Ici, la nature règne en maître et bon nombre d'endroits se prêtent à merveille à la flânerie et à la quiétude.
Au choix, partez au Teich ou à Audenge, à côté du port, à Lanton à proximité de l'entrée du Domaine de Certes ou encore à Arès sur le site naturel de St Brice. Les bassins de baignade sont une bonne alternative lorsque la marée est basse ! C'est aussi l'idéal pour les enfants.
La plage Matha est située sur la côte ouest de l'Île d'Oléron, à proximité du port de pêche de La Cotinière. C'est une plage familiale exposée à l'océan atlantique. Elle est particulièrement appréciée pour sa faible fréquentation et pour la pratique de différentes activités de bord de mer.
Puis de repartir vers l'océan. Cette onde de marée voyage plus vite dans les océans, qui peuvent faire jusqu'à 3 000 mètres de profondeur. Et elle se déplace plus lentement dans les mers peu profondes comme la Manche (une centaine de mètres de profondeur).
On parle alors faussement de "marées du siècle" dès lors que les coefficients atteignent 118, ce qui arrive plusieurs fois par siècle. Les prochains coefficients 119 seront atteints le 3 mars 2033, le 14 mars 2051, tandis que le coefficient 120 (maximal) sera atteint le 25 mars 2073.
L'été fut rude et se baigner dans les lacs d'altitude, tentant. Dans la plupart des cas très règlementée, cette baignade a un impact indéniable sur la faune et la flore. Entre surfréquentation, régulation et protection, état des lieux des lacs et de leurs écosystèmes fragiles.
Il y a très peu de différence entre les mois les plus chauds (juin, juillet, août, septembre) et les mois les plus froids (décembre, janvier, février, mars). Les vacances en Guadeloupe riment avec des baignades à la plage, la température de l'eau comprise entre 26°C et 28°C tout au long de l'année.
La saison des pluies – aussi appelée saison humide ou hivernage – s'étend du mois de juin au mois de novembre. Comme son nom l'indique, c'est la période au cours de laquelle le temps se gâte : l'atmosphère devient beaucoup plus lourde et humide, et le ciel est fréquemment couvert.
L'archipel de la Guadeloupe est situé en zone tropicale. A ce titre, les îles sont soumises à un climat chaud, et, en saison des pluies, humides mais elles vivent aussi avec le risque cyclonique. Traditionnellement, on considère que la période des cyclones s'étend de juillet à novembre.