La pâte de porcelaine est composée de 50% de kaolin, 25% de quartz et 25% de feldspath. Ces matières sont délayées dans de l'eau, broyées, mélangées, tamisées puis filtrées, pour se présenter sous forme de galettes avant d'être transformées, selon les techniques de fabrication, en pâte plus ou moins liquide.
La porcelaine, quant à elle, est un dérivé de la céramique, dont la création nécessite un mélange contenant du kaolin, du quartz et du feldspath, mais est cuite à des températures bien plus élevées que la céramique, qui peut atteindre des températures comprises entre 1300 et 1400°C.
On travaille la terre humide, elle est malléable à ce stade. Ensuite on la laisse sécher, puis elle passe par deux ou parfois trois cuissons. Au cours de sa vie la pièce va réduire – selon la terre utilisée – de 15% de son volume. Le modelage permet d'assembler les éléments de terre jusqu'à un certain point.
La France compte près d'une centaine de manufactures de porcelaine : Sèvres, Chantilly, Limoges ou Nevers sont les plus connues, mais les pièces issues de Mennecy, Moustiers, Creil ou Saint Amand ont leurs amateurs.
La porcelaine qui a le plus de valeur demeure la porcelaine chinoise. Elle est généralement de couleur blanche, lucide ou transparente. Elle a vu le jour en Chine au VIe siècle. La porcelaine a été introduite au Japon 1 000 ans plus tard et en Europe vers le XVIIIe siècle.
Porcelaine chinoise rare
Quelle est la porcelaine la plus chère ? Nous avons répondu pour les vases, mais cette fois-ci, encore plus étonnant, c'est une très petite tasse qui a battu un record. 26 millions d'euros pour une seule rare et très petite tasse de la dynastie Ming, vendue aux enchères en Chine à Hong Kong.
Utiliser de l'argile sans cuisson
Elle est composée de terre naturelle, mais aussi de résine ce qui va lui permettre de durcir à l'air. Elle est donc destinée à la poterie sans cuisson dans un four de céramique.
Cuisson de l'argile
La cuisson de la faïence devra être réalisée dans un four de poterie pouvant monter jusqu'à 1150°C maximum. Le grès est une terre haute température, dense et permettant de réaliser des objets solides.
Si vous n'en avez pas dans votre grenier, plusieurs solutions sont possibles : vous pouvez vous renseigner auprès d'un atelier de poterie près de chez vous, on peut souvent utiliser leur four contre quelques euros (en fonction du nombre et de la taille des pièces).
Les fours basse température, allant jusqu'à 1100°C, sont adaptés à la cuisson de la faïence, du raku et de la peinture sur porcelaine. Les fours haute température, allant jusqu'à 1280°C / 1300°C sont adaptés à la cuisson de la porcelaine et du grès.
Tout argile qui n'a pas été cuit au-delà de 570°C reste malléable. Cela signifie que même si votre objet en argile est sec et dur, s'il n'est pas cuit vous pourrez récupérer votre argile en mettant votre objet dans l'eau. L'argile va alors doucement se ramollir jusqu'à devenir liquide.
La température maximale de cuisson du four
Il existe en général deux grandes catégories de fours pour la cuisson de la terre: - Les fours allant jusqu'à 1100°C pour réaliser les cuissons faïence, biscuits et raku, - les fours montant jusqu'à 1300°/1320°C pour les cuissons des grès et porcelaine.
La pâte de porcelaine est composée de 50% de kaolin, 25% de quartz et 25% de feldspath. Ces matières sont délayées dans de l'eau, broyées, mélangées, tamisées puis filtrées, pour se présenter sous forme de galettes avant d'être transformées, selon les techniques de fabrication, en pâte plus ou moins liquide.
Comment faire ? Placez votre objet en céramique à proximité d'une source lumineuse et si la lumière passe au travers, c'est bingo, vous avez de la porcelaine entre les mains ! Comment expliquer ce phénomène ? La cuisson à 1 200°C de la porcelaine entraîne sa vitrification, c'est-à-dire sa transformation en verre.
Selon le poète et dramaturge chinois Guo Moruo (1892-1978), «la meilleure porcelaine au monde se trouve en Chine et la meilleure en Chine se trouve à Jingdezhen.» Si les Chinois connaissent l'existence du kaolin l'argile à la base de cette céramique depuis 1500 av.
Aussi, la céramique est originaire du grec tandis que la poterie du latin. Pour les principales différences, le céramiste réalise ses créations à partir d'argile cuite à basse ou à haute température. En revanche, le potier utilise essentiellement de la terre cuite.
L'argile sans cuisson est un matériau que l'on peut façonner librement, puis, une fois la pièce réalisée, laisser sécher pendant au moins 24 heures dans un environnement à l'abri de l'humidité. C'est le fait de pétrir l'argile poterie et de l'exposer à l'air libre qui déclenchera le processus de durcissement.
La cuisson
La différence se situe au niveau de la résistance de l'argile à une certaine température de cuisson. La composition chimique de l'argile détermine jusqu'à quelle température de cuisson la matière résistera. Et ceci donnera le nom de la matière finale.
La cuisson Raku
La pièce doit être cuite une première fois dans un four, généralement traditionnel à 980°C environ, on dira alors que la sculpture est biscuitée. Il faudra ensuite recouvrir votre pièce d'émail céramique et la cuire une seconde fois dans un four raku à environ 1000°C.
Pour faire de la poterie sans tour, vous pouvez utiliser la technique de la plaque qui est très utilisée en modelage. Pour cette technique, il faut réaliser des plaques à l'aide d'un rouleau et de tasseaux d'épaisseur déterminée. On découpe ensuite des éléments dans ces plaques que l'on va mettre en forme et assembler.
Les ébauchoirs, estèques, mirettes et tournassins sont des outils de potier simples d'utilisation qui vous permettront de façonner vos pièces. De nombreux kits de poterie pour débutants comprenant ces types d'outils existent.
La fabuleuse porcelaine de Limoges se reconnaît par sa finesse inégalable et sa blancheur translucide. Pendant des décennies, elle était seulement réservée à la famille royale. Petit à petit, elle s'est développée à l'échelle industrielle.
La porcelaine est une céramique vitrifiée par une cuisson à 1.280 °C, donc sans porosité. La faïence est une céramique poreuse qui cuit vers 1.000 °C, comme indiqué dans votre article. Dans les moules en plâtre, on coule une barbotine qui peut être une faïence ou une porcelaine.
A l'époque Tang en Chine (VIIIe - IXe siècle après J. -C.), découverte de la porcelaine dure à base de kaolin.