Sa stabilité est assurée par des poteaux de section importante (18 x 18 cm) en contre collé, qui s'emboitent facilement avec le reste des autres pièces afin de former la structure du carport, grâce à système d'assemblage par tenons, mortaises et chevilles.
Le bois de sapin/ sapin blanc apporte des propriétés similaires à celles du bois d'épicéa à la construction du carport. Cependant, il est plus résistant à l'humidité que ce dernier, ce qui est un grand avantage lorsque le bois de sapin/ sapin blanc est utilisé pour les carports.
Les bois les plus couramment utilisés pour la construction de préaux sont le pin, le cèdre et le chêne. Le pin est un choix populaire car il est économique et facile à trouver.
Sur les plans de votre carport, il est primordial d'y inclure précisément les mesures suivantes : Le nombre précis de poteaux nécessaires au bon maintien de votre carport. La hauteur des différents poteaux composants la structure du carport. Il est important de prendre en compte la valeur de la pente du terrain.
Nous utilisons plusieurs essences de bois selon le budget et vos attentes : le pin, l'épicéa et le douglas, des essences de bois adaptées et résistants en extérieur. Toit terrasse ou toit traditionnel avec des tuiles, l'appentis bois s'adapte à vos envies.
Il n'y a pas de hauteur standard des abris mais celle-ci oscille de 200 à 250 cm, en fonction de la forme du toit notamment.
Pour les chevrons, les solivages et les lattes, on emploie plutôt le sapin. Pour la construction de charpente en bois, le sapin Douglas remplace petit à petit l'épicéa, car ce type de sapin s'adapte facilement et est plus productif. C'est l'arbre le plus utilisé pour le reboisement.
Est-il toujours imposable ? En général, oui, il faut une autorisation pour construire un carport et donc payer des impôts. Seuls les carports de moins de 5 m² n'engendrent pas le paiement de taxes supplémentaires. Évidemment, un tel type d'abri n'a pas une superficie suffisante pour protéger une voiture normale.
Vous n'avez pas besoin d'autorisation d'urbanisme. Vous devez cependant respecter les règles du PLU : PLU : plan local d'urbanisme ou du document d'urbanisme qui en tient lieu. Vous pouvez le consulter auprès de votre mairie ou sur son site internet.
Dans le cas d'un carport, on ne parle pas de surface, puisqu'il s'agit d'une construction non close, mais d'emprise au sol. Cette mesure correspond aux dimensions hors tout de l'abri que vous trouvez dans les descriptifs produits.
Elles sont naturellement imputrescibles, et elles offrent une résistance exceptionnelle aux intempéries. Si les bois comme l'ipé ou le padouk offrent d'excellentes performances, le teck demeure le plus recherché. Outre sa robustesse, cette essence asiatique bénéficie d'une esthétique exceptionnelle.
Assurez-vous de nettoyer régulièrement votre carport.
Frottez énergiquement à l'aide d'une éponge savonneuse, n'oubliez pas les parties les plus exposées et les plus sales. Il se peut que vous rencontriez certains dépôts de mousse, une accumulation de poussière ou d'insectes à certains endroits.
Classe 5 : La classe 5 regroupe les essences pouvant être en contact permanent avec l'eau salée, ces bois sont très durables. Les bois exotiques Itauba, Padouk ou encore Ipé font partie des bois de classe 5, ces bois proviennent d'Amérique du sud et ont une durabilité de plusieurs décennies…
Le carport doit atteindre une hauteur minimale de 2,2 m pour pouvoir y accueillir votre voiture citadine et votre 4x4. La plupart des carports ont des poteaux de 2,5 m de hauteur.
Calcul de la pente en pourcentage et en degré : pour calculer la pente en pourcentage, on utilise la formule suivante : (hauteur du toit / demi-largeur de la toiture) x 100. Par exemple, si la hauteur du toit est de 3 mètres et que la demi-largeur de la toiture est de 6 mètres, la pente est de 50 %.
Dimensions pour un carport camping-car
Si vous souhaitez abriter un camping-car ou un bateau, vous aurez besoin de dimensions plus importantes. Un carport pour camping-car peut mesurer environ 3,5 à 4 mètres de largeur sur 7 à 9 mètres de longueur pour accueillir un véhicule de taille standard.
De manière générale, il est recommandé de consulter vos voisins avant de construire votre carport surtout lorsque vous habitez en mitoyenneté avec ce dernier. Car même si vous respectez les distances, ces derniers ont 2 mois pour faire un recours et contester vos travaux lors d'une demande de permis de construire.
Avant de monter un carport
Son emplacement a également de l'importance. Il doit être suffisamment près de l'habitation pour ne pas vous obliger à parcourir beaucoup de distance, surtout si vous êtes chargé. Il peut même être adossé contre un mur proche de la porte d'entrée ou d'une entrée secondaire.
Comment calculer l'emprise au sol
Dans le cas du carport, il faut prendre la mesure de l'extérieur d'un poteau à l'autre. Les surplombs et les débords sont inclus dans le calcul de l'emprise au sol de votre carport. Avec ce calcul, vous obtenez la surface totale d'emprise au sol de votre carport.
Le carport offre les mêmes avantages que toutes les places de parking. Même s'il n'est pas équipé de parois latérales ni de porte, il permet de garer son véhicule et il le protège des intempéries.
Le béton : une protection idéale contre l'humidité
Le béton n'est plus seulement un revêtement, mais peut également convenir comme sol de carport. Il évite les remontées d'humidité qui pourraient affecter votre véhicule. En plus, il n'est pas difficile à entretenir au quotidien.
Pour un carport 2 voitures d'une largeur de 5 m et de 6 m de long (dimensions courantes), vous disposez d'une surface au sol de 30m². Dans le cas d'un stationnement en long, le carport 2 voitures va mesurer environ 4 m de large pour 10 m de long, ce qui donne une surface de 40m².
Ainsi, si vous voulez faire une portée de 3 mètres, vous aurez besoin de poutres de 15 cm. Et si la portée est de 4 mètres, vous aurez besoin de poutres de 20 cm. Même une portée de 5 mètres est possible, avec des poutres de 25 cm d'épaisseur et en combinaison avec des entretoises, vous pouvez l'étendre à 6 mètres.
Les pannes
Pour une portée entre ferme de 4 m et un espacement de 1,80 m environ on utilisera souvent une section commerciale de 75 x 225 mm.
À titre d'indication, pour un bois résineux, une section de 10 à 30 cm avec une portée de 6,5 m peut supporter un poids allant jusque 900 kg.