À partir du 8 juin 2022, tous nos passagers peuvent porter en cabine et gratuitement un petit sac à main avec des dimensions maximales de 40x30x20 centimètres qui doit s'adapter sous le siège devant vous.
Le sac à main est considéré par certaines compagnies comme un bagage cabine à part entière. Ce qui signifie que, pour voyager sur ces compagnies aériennes, vous devrez choisir entre votre sac à main et votre bagage cabine ou bien placer votre sac à main dans votre bagage cabine.
Assurez-vous que le poids total de votre sac à main et bagage à main ne dépasse pas 10 kg. Dans le cas contraire, un supplément de 50 € par pièce et par trajet vous sera demandé.
Le bagage à main, aussi appelé bagage en cabine, est un sac de voyage que tu peux prendre avec toi dans l'avion, contrairement aux bagages enregistrés, qui vont dans la soute. Attention ce bagage ne peut excéder 8 à 12 kilos par passager.
La plupart des compagnies aériennes autorisent les passagers à emporter à la fois un bagage à main et un article personnel tel qu'un sac à dos, un sac d'ordinateur portable, un sac à main, ou encore une mallette.
Taille des bagages en cabine
Les dimensions maximales du bagage à mettre en cabine sont de 55 cm x 40 cm x 20 cm (Hauteur x Longueur x Largeur). Quant au sac à main, la taille maximale autorisée est de 35 cm x 20 cm x 20 cm.
Si vous devez obligatoirement prendre avec vous en cabine des produits liquides, vous pouvez le faire en utilisant un sachet refermable en plastique transparent d'une capacité maximale de 1 litre, dans lequel chacun de vos produits liquide (gel, parfum, aérosol, dentifrice, etc.) ne pourra dépasser 100ml.
Les sacs-à-dos sont autorisés en avion et subissent les mêmes règles que les valises. Sache que certaines compagnies te donnent un grand sac plastique pour protéger ton sac-à-dos destiné à voyager en soute.
Les dimensions du bagage cabine sont également réglementées et selon les compagnies, la taille maximale varie. Chez Air France, le bagage à main ne doit pas dépasser 55 x 35 x 25 cm, alors que sur Easyjet ou British Airways, les passages peuvent embarquer avec une valise allant jusqu'à 56 x 45 x 25 cm.
Que ce soit en cabine ou en soute, vos médicaments transportés en avion doivent être transportés dans leur emballage d'origine avec leur notices. Rangez-les idéalement dans un sac transparent afin de faciliter les contrôles de sécurité.
Si vous n'avez pas souscrit au service d'embarquement prioritaire, vous devrez enregistrer gratuitement votre bagage à main (55x40x20 cm) au comptoir d'enregistrement avant de vous rendre à la porte d'embarquement.
Pour de nombreux itinéraires, vous pouvez également obtenir la carte d'embarquement sous format électronique soit via l'application Volotea ou via notre site mobile et télécharger la carte d'embarquement sous format PNG.
Les dimensions et poids standards du bagage à main
Plus récemment, l'IATA a affiné ses critères: le bagage à main devrait mesurer, au maximum, 56 cm x 45 cm x 25 cm, poignées et roulettes incluses. Le poids maximum devrait quant à lui se limiter à 10 kg.
Bagages à main. Tout le monde peut apporter un petit bagage à main par personne à bord gratuitement. Il doit mesurer 45 x 36 x 20 cm au maximum (poignées ou roues comprises) et doit pouvoir être placé sous le siège devant vous. Cela devrait suffire à emporter tout le nécessaire pour le trajet ou pour un court voyage.
Aucune restriction pour les biscuits, les sandwiches ou les chocolats. Les aliments interdits dans les bagages de cabine sont les aliments entrants dans la catégories « liquides, pates, gels » .
Avant votre voyage, vérifiez toujours sur le site de la compagnie et mesurez votre sac à dos. Pour qu'il passe en bagage cabine, un sac à dos doit généralement mesurer au maximum 55 x 35 x 25 cm (roulettes, poches et poignée comprises).
À compter du 10 février 2021, un seul bagage à main sera dans le prix du billet. Pour qu'il soit gratuit, il faut qu'il puisse se placer sous le siège devant soi. Sa dimension maximale, poignées et roulettes comprises, ne doivent pas excéder les 45 x 36 x 20 cm. Cela correspond aux dimensions d'un sac à dos.
- Shampooing, savon liquide, parfums, lotions, déodorant, mascara, dentifrice, laque, boissons… Mettez ces produits dans vos bagages à soute. Vous éviterez qu'ils soient bloqués au contrôle de sécurité. Mais si votre vol est long, vous aurez peut-être envie de vous rafraîchir.
Les tubes et flacons de moins de 100 ml sont autorisés, mais doivent être placés dans un sac spécifique, en plastique et transparent, refermable, d'un litre maximum, de dimension 20 x 20 environ , indique le ministère de la Transition écologique et de la Solidarité.
Les rasoirs électriques et les rasoirs dont la lame est protégée par un emballage plastique fermé sont autorisés en bagage à main. Les lames de rasoir et les rasoirs qui peuvent être ouverts et dont la lame peut être séparée sont uniquement autorisés en soute.
Selon les compagnies et les destinations, le prix payé par le passager pour un bagage en soute peut varier de 1 à 12. Selon le comparateur de vols Kayak, en 2018, le bagage « supplémentaire excède rarement les 50 euros », mais peut coûter de 10 euros à 120 euros.
L'embarquement prioritaire est un service qui vous permet d'être parmi les premiers à embarquer dans l'avion et qui vous garantit que votre bagage à main vous suive en cabine (dans la mesure où ce dernier est conforme aux conditions requises) pour gagner du temps et un maximum de confort.
Chaque passager pourra enregistrer jusqu'à 50 kg de bagages répartis dans 5 valises ou bagages. Ainsi, la limite de poids autorisée par bagage est de 10 kg, 20 kg ou 25 kg ; celle-ci peut cependant être dépassée et atteindre 32 kg moyennant l'acquittement d'un supplément.
Du fromage en bagage cabine : c'est possible, sous conditions ! Ce qu'il faut retenir, en matière de fromage, c'est que tous les fromages à pâte dure et cuite sont autorisés en cabine. Vous pourrez donc emmener du Beaufort, de l'Emmental, du Comté…
En règle générale, la taille réglementaire d'une valise cabine est celle fixée par l'IATA, l'Association Internationale des Transports Aériens. Selon cette norme, le poids et les dimensions des bagages à main ne doivent pas excéder les dimensions qui suivent : Poids : 10 kg. Hauteur : 55 cm.