Les plus anciennes représentations se trouvent sur les temples mégalithiques de Malte. On peut trouver ce symbole au tombeau néolithique de Newgrange daté de 3 200 avant notre ère, sur le site de Brú na Bóinne, en Irlande.
Le Triskel est un symbole solaire qui est lié à plusieurs interprétations, la plus populaire est un lien avec les éléments naturels : l'eau, la terre et le feu.
Néanmoins, son aire d'origine ne se limite pas aux régions occupées par les Celtes. Les plus anciennes représentations de triskels se trouvent en effet à Malte, dans les temples mégalithiques construits au Néolithique, entre les Veet IIIe millénaires avant notre ère.
Les branches d'un Triskell doivent toujours tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, qui est le sens sacré (paix). Lorsque les branches d'un Triskell ne tournent pas dans ce sens-là, on dit que c'est signe de guerre ou de conflit (sens maléfique).
En effet l'antique motif aux trois branches incurvées dans le même sens autour d'un centre est un symbole solaire autour du nombre 3, le plus petit nombre qui ait un centre. Ainsi, les Celtes l'adoptèrent comme emblème sacré. Aujourd'hui, le triskell est un signe d'identité et symbolise une Bretagne de toute éternité.
Les croix bretonnes ne disposent pas d'une particularité appuyée en comparaison avec celles des autres nations celtes. Elle se compose de quatre branches et d'un cercle, comme en Irlande.
L'hermine. Pureté morale, agilité, intelligence et innocence sont associées à ce petit animal au pelage blanc… C'est Pierre de Dreux (1187-1250), duc de Bretagne, qui ajouta en premier l'animal au blason de son père en écho au lys français.
Le demi-carré ou carré
Le carré symbolise la terre, l'Homme, la perfection. Dans le cas du demi carré, c'est le visible et l'invisible. Le carré est solide, stable, neutre et objectif.
Également appelée croix nimbée ou croix druidique, la croix celtique consiste en une croix, à l'intérieur de laquelle est inscrit un anneau ; les branches de la croix dépassant l'anneau. La croix celtique est le principal emblème du christianisme celte.
1) La Triquetra, un symbole spirituel à ne pas négliger
Ce symbole de protection représente un nœud celtique formé par trois arcs circulaires. Ces derniers seraient associés à la Sainte Trinité ou la triple déesse.
Pour certains, la présence des 11 hermines sur le drapeau breton symbolise le clergé dans cette région où le catholicisme était très présent, pour d'autres, elles représentent les saints de la région bretonne.
Aux origines : Haut Moyen Âge
Entre le 4e et le 6e siècle de notre ère, des populations de l'île de Bretagne franchissent la Manche pour rejoindre l'Armorique. Ces migrants parlent le brittonique, une branche des langues celtiques. Sur le continent, les habitants parlent le gaulois, une langue celtique proche.
En effet, tour à tour, Troyens, Romains, Gaulois et Celtes, Phéniciens, ont été désignés comme les lointains ancêtres des Bretons. Au xviiie siècle, nombre de lettrés et d'antiquaires, gagnés par une celtomanie mystificatrice, attribuèrent aux Gaulois/Celtes dolmens et menhirs et toutes les antiquités pré-romaines.
Devenu beaucoup plus qu'un signe mathématique, le symbole infini représente aujourd'hui l'éternité et l'amour pour toujours. Il est également symbole de sagesse, de réflexion, d'harmonie et d'amitié.
Symbole de pureté, comme les lys des rois de France, l'hermine est représentée soit sous cette forme stylisée (les mouchetures), soit de manière très réaliste. Emblème héraldique, leur forme de croix à racines représente, pour les seigneurs Bretons, la pureté baptismale et, par extension, la vertu morale.
Dans la pratique courante, on peut s'étonner d'entendre utiliser le terme de matriarcat comme désignant un trait particulier de la société bretonne.
TRI, (f.) TEIR (mut. 2, souv. 1 mais seuls p t k) : teir zaol (& daol).
Pourquoi porter une croix celtique ? Imbibée d'histoires, de croyances, de foi et de spiritualité, la croix celtique est représentée sur de nombreux bijoux comme les bagues, les bracelets, les colliers… Porter une croix nimbée, c'est afficher un caractère fort, marqué d'érudition et de cultures.
4 est un chiffre porte-malheur car il symbolise la mort.
Si le chiffre 9 est parfois considéré comme le plus puissant en numérologie (il symbolise l'illumination spirituelle), chaque chiffre possède ses propres atouts. Ainsi, le chiffre 8 est auréolé d'une énergie puissante qui vous apportera de la chance.
Le nombre « sept » trouve de nombreuses occurrences dans les domaines scientifiques, mathématiques, astronomique, théologique, géographique, sportif ou dans les arts. Le chiffre 7 est parfois considéré comme un « chiffre magique » ou sacré.
Breizh, le nom breton de la Bretagne, vient, lui, d'un ancien Brittia. Le terme Armorique est encore utilisé pour désigner la Bretagne, même s'il désignait à l'origine un ensemble beaucoup plus vaste.
À l'époque de la conquête de la Gaule, l'actuelle Bretagne portait le nom d'Armorique : en latin Aremorica ou Armorica. Ses habitants étaient les Armoricains. Ce nom gaulois désigne le peuple qui vit près (are) de la mer (mor).
« L'ethnonyme [Brittons] est utilisé pour désigner les habitants de la Grande-Bretagne de langue celtique à la fin de l'Antiquité et au début du Moyen Âge.