Une embouchure est le lieu où un cours d'eau se jette dans un lac, un réservoir, une mer ou un océan. Elle se distingue d'une confluence qui correspond à la rencontre avec un autre cours d'eau.
Un lac est une grande étendue d'eau entourée de terre, où il suffit que la profondeur, la superficie, ou le volume soit suffisant pour provoquer un dépôt de sédiments ou une stratification (une seule condition remplie suffit à lui donner ce statut en limnologie).
D'un point de vue écologique, lacs comme étangs sont des étendues d'eau stagnante, mais le lac est souvent d'une surface et d'une profondeur plus importante, permettant notamment une stratification de certains paramètres comme l'oxygène et la température. Plat, l'étang des Landes a une profondeur maximale de 2m.
La rivière coule dans un chenal appelé le lit, qui chemine dans les terres jusqu'au terme de la rivière, l'embouchure. Celle-ci peut donner dans une autre rivière, un fleuve (on parle alors de confluent pour désigner l'embouchure) ou un lac.
Le lac contient en général de l'eau douce, tandis que l'océan et la mer comportent toujours de l'eau salée. Il est alimenté par un cours d'eau qui lui fournit cette eau douce.
Le lac Supérieur
Il se situe entre le Canada et les États-Unis dans la région des Grands Lacs. Il est le plus grand lac d'eau douce au monde avec une superficie de 82 414 km2.
Avec sa superficie de 580 km², le lac Léman s'avère être à la fois le plus grand lac des Alpes et le plus grand lac naturel d'Europe Occidentale.
La rivière est une masse d'eau douce qui s'écoule alors que le lac est une masse d'eau stagnante.
Une embouchure est le lieu où un cours d'eau se jette dans un lac, un réservoir, une mer ou un océan. Elle se distingue d'une confluence qui correspond à la rencontre avec un autre cours d'eau.
Il ne se jette pas dans la mer ou l'océan ! En cela, il se distingue de la mer qui débouche souvent sur un détroit, une autre mer ou un océan. Le lac contient en général de l'eau douce, tandis que l'océan et la mer comportent toujours de l'eau salée. Il est alimenté par un cours d'eau qui lui fournit cette eau douce.
Le lac salé le plus élevé du monde est le lac Namtso, l'un des plus célèbres lacs sacrés du Tibet. Ce lac d'eau salée, situé au nord de Lhassa à 4 718 m au-dessus du niveau de la mer, est un lieu isolé où se rendent de nombreux pèlerins.
Un fleuve est un cours d'eau qui se déverse dans un océan, dans une mer ou une mer intérieure. L'endroit où il s'y jette est appelé l'embouchure et elle peut être en forme d'estuaire ou de delta.
Circulation de l'eau
Le lac est alimenté par différents cours d'eau (ruisseaux, rivières et sources souterraines) que l'on appelle tributaires ou affluents du lac. L'eau séjourne un certain temps dans le lac selon sa superficie, sa profondeur et le débit d'eau à sa sortie.
Le vent. Il crée un déplacement général des eaux superficielles. La vitesse de ces courants est 100 fois plus faible que celle du vent, ce qui peut paraître négligeable ; mais cela entraîne chaque jour le déplacement de 3 à 4 km des masses d'eau.
Les lacs sont des écosystèmes essentiels, et s'ils sont conservés en bon état, ils peuvent maintenir un équilibre sain pour la vie aquatique, nous procurer de beaux moments de loisir, et contribuer à nos besoins socioéconomiques.
1. La mer des Wadden (10 000km²)
La formation d'un lac s'explique en général par la présence d'une cuvette sur la surface terrestre qui se remplit ensuite d'eau. Cette cuvette peut être due à : un ancien cratère, un surcreusement glaciaire, une faille. Les origines géologiques sont alors tectoniques, glaciaires et volcaniques.
Définition de embouchure
Géographie Ouverture par laquelle un cours d'eau se jette dans une mer ou un lac. ➙ bouche, delta, estuaire. L'embouchure d'un fleuve.
Le sel de mer provient de l'action des eaux de ruissellement et des eaux souterraines sur la croûte continentale. Les ions (Na+, Cl-...) apportés par les rivières se concentrent dans l'eau de mer car ces éléments sont peu réactifs avec les particules et les minéraux marins.
Long – ou petit – de 1149 mètres au total, la Veules est le fleuve aux dimensions les plus modestes du pays. Mais si ce cours d'eau est d'une humble taille, l'intérêt qu'il présente, lui, est immense.
Mais trêve de plaisanterie, c'est à cause de l'évaporation, la mer s'évapore, crée des nuages, les nuages sont emportés sur la terre, ils,pleuvent, créent les rivières qui se jettent dans la mer….
Lac d'Aiguebelette, le plus chaud d'Europe !
LE LAC D'ANNECY (Haute-savoie)
Le lac d'Annecy est peut-être le plus connu et le plus beau des lacs français. Exception faite de la période de crise sanitaire liée au coronavirus, ce joyau naturel des Alpes attire chaque année environ 2,5 millions de visiteurs venus du monde entier.
Vous aurez sans doute reconnu notre prochain plus beau lac d'Europe : le Lac Balaton, la « mer de Hongrie ». Remarquable à bien des points de vue, le plus grand lac d'Europe est incroyablement peu profond : 12 mètres au maximum et souvent pas plus 1,5 mètre. Il est si vaste qu'il crée un microclimat autour de lui.