Pegcetacoplan : un nouvel espoir Pegcetacoplan s'est avéré efficace pour bloquer de manière sélective les facteurs du complément impliqués dans l'inflammation chronique de la rétine. Ce faisant, Pegcetacoplan peut contribuer à réduire les dommages causés aux cellules rétiniennes et à ralentir la progression de la DMLA.
Un régime alimentaire de type méditerranéen – riche en fruits, légumes, légumineuses, céréales complètes, huile d'olive et poissons gras – permettrait de prévenir le développement de la DMLA, maladie dégénérative qui est la première cause de handicap visuel chez les plus de 50 ans.
La loupe sur support pour lecture
Cette loupe, adaptée sur un pied stable, articulé et pivotant, grossis jusqu'à 2x. Elle est idéale car elle permet de lire, écrire, coudre et effectuer d'autres tâches minutieuses tout en ayant les mains libres.
Les traitements anti-VEGF contre la DMLA humide ont connu des avancées notables. Désormais, de nombreuses recherches s'attellent à améliorer encore ces bons résultats. L'objectif des nouveaux médicaments anti-VEGF est notamment de réduire la fréquence des injections, voire de les supprimer totalement.
Il n'existe pas de traitement pour la forme sèche ou atrophique de la DMLA. Il n'est possible d'intervenir que sur la forme humide ou exsudative de la DMLA. Il existe, dans ce cas, plusieurs traitements dirigés contre les vaisseaux sanguins qui se développent au centre de la rétine.
La dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) est une maladie évolutive et ne guérit pas spontanément! Si rien n'est fait, les symptômes continueront donc de s'aggraver. La forme sèche de la maladie évolue toutefois lentement, en général sur plusieurs années.
Malheureusement, vous ne pouvez pas inverser la dégénérescence maculaire . Cependant, il existe des traitements contre la DMLA sèche qui peuvent aider à ralentir la progression de la maladie.
Le délai général d’évolution de la DMLA sèche, depuis le diagnostic initial jusqu’à une perte de vision importante, s’étend généralement sur plusieurs années, souvent dans les 10 ans. Cependant, avec le traitement approprié, de nombreux patients atteints de DMLA peuvent réduire le risque de perte de vision importante et préserver leur vision pendant de nombreuses années.
Elle laisse habituellement intacte la vision périphérique ou latérale. Les patients atteints de DMLA ne deviennent donc jamais aveugles puisqu'ils gardent leur vision périphérique. Les facteurs de risque clairement définis de la DMLA sont l'âge et le tabac.
Les recherches indiquent qu'il pourrait s'agir d'une combinaison de gènes familiaux et de facteurs environnementaux, notamment le tabagisme, l'obésité et l'alimentation . La maladie se développe à mesure que l’œil vieillit. La dégénérescence maculaire sèche affecte la macula. La macula est la zone de la rétine responsable d’une vision claire dans le champ de vision direct.
L'écran est plus proche, plus gros
Les lunettes loupe MAX TV s'utilisent à la place des lunettes de vue, pour des personnes malvoyantes atteintes de DMLA ou de basse vision.
La DMLA humide est plus grave que la DMLA sèche et peut entraîner une perte irréversible de la vision centrale en quelques mois, voire quelques semaines. Elle est moins courante que la DMLA sèche et représente seulement 10 à 15 % de tous les cas de dégénérescence maculaire.
Manger sainement, faire de l’exercice régulièrement et arrêter de fumer peuvent également aider. Si vous souffrez de DMLA intermédiaire dans un œil ou dans les deux yeux, des compléments alimentaires spéciaux (vitamines et minéraux) peuvent empêcher qu'elle ne se transforme en DMLA tardive. Si vous souffrez de DMLA tardive dans un seul œil, ces suppléments peuvent ralentir la DMLA dans votre autre œil.
La dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) est une maladie qui affecte la vision centrale d'une personne. La DMLA peut entraîner une perte grave de la vision centrale, mais elle entraîne rarement la cécité. Les facteurs de risque de DMLA comprennent le fait d'avoir 50 ans et plus, le tabagisme, l'hypertension artérielle et une alimentation riche en graisses saturées .
Vitamines et minéraux : privilégier les aliments riches en vitamine C (fraises, agrumes, kiwi, poivrons), vitamine E (varier les huiles : germe de blé, tournesol, noix, colza, olive), fruits secs /fruits et légumes, Sélénium (fruits de mer, champi- gnons, légumineuses cuites) et Zinc (produits animaux).
La forme sèche se traduit par un amincissement de la rétine due à la perte de cellules visuelles alors que la forme humide est caractérisée par la prolifération de nouveaux vaisseaux sanguins autour et en arrière de la macula.
Deux formes de DMLA existent : la forme sèche qui évolue lentement, pour laquelle aucun traitement n'existe encore. la forme humide d'évolution plus rapide, qu'on arrive à stabiliser avec les injections dans l'œil (IVT : injections intra vitréennes).
Les personnes dans la trentaine ou la quarantaine peuvent développer une forme de la maladie qui est également héréditaire .
La DMLA affecte un seul œil ou les deux. Des formes mixtes peuvent être observées avec un œil présentant une DMLA sèche et l'autre une DMLA humide.
Test de grille d'Amsler : Une grille d'Amsler a une grille de lignes droites avec un gros point au centre. Votre médecin peut vous demander d’identifier les lignes ou les sections de la grille qui semblent floues, ondulées ou brisées. Une distorsion importante peut indiquer que vous souffrez de dégénérescence maculaire ou que la maladie s'aggrave.
La dégénérescence maculaire peut causer des problèmes de vision, mais avec un traitement approprié, la plupart des gens peuvent conserver une bonne vision toute leur vie .
Il existe deux types de dégénérescence maculaire : la DMLA sèche et humide. Les deux peuvent entraîner une perte de la vision centrale, mais la vision périphérique ou latérale n’est généralement pas affectée. En revanche, le glaucome peut entraîner une perte complète de la vision. Il n’existe aucune option de traitement pour la DMLA sèche, mais il existe des traitements pour la DMLA humide et le glaucome.
Dry AMD usually progresses slowly over several years, but wet AMD can cause rapid vision loss in days or weeks. Dry AMD also has three stages: early, intermediate, and late. With early diagnosis and proper treatment, individuals living with AMD can preserve their vision.
DMLA humide (exsudative) : représente 10 % de la DMLA mais entraîne 90 % des cécités. Une perte visuelle sévère et rapide se produit. Une membrane néovasculaire provenant de la choroïde traverse la membrane de Bruch et provoque des cicatrices rétiniennes et des lésions irréversibles des photorécepteurs (fig 2).