La cérémonie dure le plus souvent entre trois quarts d'heure et une heure et elle est axée sur le message du livre Saint et sur la Parole de Dieu. L'interprétation des saintes écritures est au cœur du mariage protestant. Les mariés échangent ensuite leurs consentements et leurs alliances.
Pour se marier selon les principes du protestantisme, il n'est pas nécessaire que les deux membres du couple soient protestants. Il est également possible d'être divorcé d'une précédente union. Il est en revanche indispensable, comme dans le cadre d'un mariage catholique, de présenter un certificat de mariage civil.
Les cinq pays où l'on trouve le plus de Protestants, en effectifs absolus, sont les Etats-Unis, le Nigeria, la Chine, le Brésil et l'Afrique du Sud.
Pour la première fois, l'Eglise qui fédère les courants historiques du protestantisme en France est présidée par une femme. Lors de son synode annuel, vendredi 26 mai, à Lille, le conseil national de l'Eglise protestante unie de France (EPUdF) a élu à sa tête Emmanuelle Seyboldt.
Les protestants ne font pas appel à des intercesseurs comme Marie ou les saints dans leurs prières. Selon eux le croyant est seul responsable devant Dieu et ne doit pas passer par des intermédiaires pour dialoguer avec Lui. Ils croient que Jésus est le seul intermédiaire entre Dieu le Père et eux-mêmes.
Le lieu de culte traditionnellement utilisé par les communautés protestantes ou évangéliques est dénommé temple (ou parfois église, notamment par les luthériens, par certains réformés et au Canada), toutefois ce n'est ni un lieu consacré ni un lieu sacré.
France métropolitaine
Sur l'ensemble de la population protestante française, 26 % se situent en Alsace-Lorraine et en Franche-Comté, 17 % dans l'actuelle région Occitanie (soit 43 % de la population métropolitaine protestante dans ces deux bastions historiques du protestantisme) et 22 % en Ile-de-France.
Les catholiques et les orthodoxes prient les Saints. Ils croient au Purgatoire et vénèrent la Vierge Marie comme figure sainte. Cela constitue une autre différence importante avec l'Eglise protestante qui refuse les Saints et ne voue aucun culte à Marie.
Le protestantisme est la religion la plus importante au nord de l'Europe, dans les Pays nordiques (Danemark, Finlande, Islande, Norvège et Suède) dans les pays baltes (surtout en Estonie et Lettonie), le nord de l'Allemagne, en Grande-Bretagne et en Irlande du Nord.
Cette croix des protestants est tout de même perçue aussi comme le symbole de la présence de Dieu aux côtés de celui qui la porte : offrir une croix huguenote est donc une façon de soutenir symboliquement celui qui la recevra et la portera.
Les luthériens et les réformés de remettent pas en cause le baptême catholique. Ils ont toujours reconnu un seul baptême qui est le "oui que Dieu dit à son peuple". Mais les enfants sont baptisés plus tard que dans l'Église catholique.
Le protestantisme reconnait deux sacrements le baptême et la Cène. La cène étant une communion des fidèles au corps représenté par le pain et au sang représenté par le vin mais cette impanation c'est-à-dire que le Christ se rend présent par son esprit dans le cœur des fidèles à travers la célébration du rite. »
Il est tout à fait possible de se marier entre confessions différentes. Il faut d'abord trouver deux représentants de l'église qui soient d'accord. Pour cela, votre photographe de mariage peut vous conseiller sur quelques personnes particulièrement ouvertes et tolérantes.
Dans l'Église anglicane, les pasteurs ont le droit de se marier et ce, depuis le début du protestantisme. D'après "le sacerdoce universe", principe important de la Réforme protestante de Luther, tous les baptisés sont égaux.
Il y a un seul baptême dans nos Eglises. Un enfant (ou un adulte) baptisé dans un temple peut être catholique et un enfant baptisé par un prêtre catholique n'a pas à être rebaptisé pour se dire protestant. On peut dire qu'en effet la grâce de Dieu est toujours première et le fondement unique de toutes nos Eglises.
Un devoir de redistribution. Malgré cette déculpabilisation, les protestants cultivent l'austérité et préfèrent l'épargne à l'endettement. Il faut dire que, pour Calvin, la richesse est un signe de la grâce. Ce don gratuit de Dieu oblige cependant le croyant à redistribuer sa richesse.
Ils ne croient d'ailleurs qu'en l'autorité de la Bible et non plus à celle du pape contrairement aux catholiques. Autre différence : les protestants ne vouent pas une adoration pour la Vierge Marie. Ils croient en la conception virginale, c'est-à-dire le fait qu'elle ait conçu Jésus en restant vierge.
Les Églises chrétiennes sont regroupées en différentes branches, dont les principales sont le catholicisme, le christianisme orthodoxe et le protestantisme (avec sa branche évangélique) représentant respectivement 51 %, 11 % et 37 % du total des chrétiens en 2017.
Les huguenots sont les protestants du royaume de France et du royaume de Navarre pendant les guerres de Religion de la seconde moitié du XVI e siècle (1562-1598), au cours desquelles ils ont été — sous ce nom — en conflit avec les catholiques.
Différences entre évangélisme et protestantisme
La principale différence des évangéliques est la doctrine de l'Église de professants qui insiste sur la nouvelle naissance et la profession de foi individuelle, bien qu'il existe aussi une « tendance évangélique » au sein des églises protestantes traditionnelles.
En octobre 1517, le moine augustin Martin Luther affiche ses 95 thèses contre les indulgences papales sur la porte du château de Wittenberg (Saxe). Cet acte de rupture est considéré comme le début d'un mouvement de réforme, jetant les bases d'une nouvelle religion chrétienne, le protestantisme.
L'interdiction du protestantisme en France, de 1685 à 1787, et la disparition des cimetières protestants, ont contraint les « nouveaux convertis » restés secrètement fidèles à leur foi à se faire enterrer hors du cimetière catholique : dans les caves, les jardins, les prés.
Les protestants francophones, luthériens comme réformés ou évangéliques, utilisent généralement le mot « culte » pour désigner le service religieux et le terme de « sainte cène » pour désigner l'eucharistie.
Bien que le signe de croix soit antérieur au concile de Nicée, il fut rejeté par quelques-uns des Réformateurs comme étant une pratique catholique, et cela en dépit de la vision positive qu'en avait Martin Luther, de la prescription faite par le Livre de la prière commune et le Code de droit canonique anglican de 1604.