Dans un classement publié vendredi 20 mai 2022, Paris figure à la tête des départements où les Français se marient le plus.
Les États possédant les taux de mariage les plus élevés du monde sont les Îles Cook, les Seychelles, l'Égypte, la Palestine, et la Libye. Les pays ayant les plus faibles taux de mariage sont le Qatar, Sainte-Lucie, la Colombie, l'Uruguay, et l'Argentine.
La région PACA championne des mariages
En 2019, à l'échelle nationale, on a enregistré 3,38 mariages pour 1 000 habitants.
Trentenaires, tremblez : si la durée moyenne d'un mariage est de quinze ans, le risque de divorce est maximal après cinq années d'union, atteste l'Institut.
En 2019, près de 60 % des mariages ont eu lieu entre juin et septembre. En 2019, 42 100 mariages ont été célébrés au mois de juin, qui comportait cinq samedis, soit 19 % du total des mariages de l'année. Plus de 30 000 couples se sont dit « oui » en juillet et autant en août.
De plus, il vous faudra proscrire les jours fériés liés à des fêtes familiales tel que Noël, le 1er janvier ou encore le lundi de Pâques.
Évidemment, le meilleur jour pour célébrer un mariage est le samedi, puisque vous pouvez prolonger la fête jusqu'au bout de la nuit et empiéter sur le dimanche matin.
Les gouvernant(e)s, hommes et femmes de chambre sont la 9e profession la plus touchée par le divorce. Selon les statistiques, 26,38% de leurs unions se soldent par un divorce.
Le taux de divorce des États-Unis fait partie des pays ayant les taux de divorce les plus élevés au monde, avec environ 277 divorces par heure, 6 646 divorces par jour et 46 523 divorces par semaine.
La BBC donne des chiffres. Dans les pays occidentaux, les femmes prennent plus souvent cette décision : elles sont à l'origine de 70 % des cas de divorces aux États-Unis, rappelle « Slate » et de 62 % au Royaume-Uni (2019). En France, 75 % des demandes sont initiées par des femmes.
Un avantage non négligeable de se marier passé 40 ans, réside dans votre indépendance financière ! A 25 ans, souvent papa et maman pallient au manque d'argent pour régler le traiteur, l'imprimeur des faire-part etc. Ce qui est bien également, c'est la totale liberté dans les invités que vous sélectionnez.
L'incitation fiscale à passer devant le maire a donc fortement décru entre 2010 et 2011. Il est donc à la fois de moins en moins stigmatisant socialement de ne pas être marié et de moins en moins avantageux financièrement de l'être.
1. Âge moyen calculé par moyenne simple des personnes s'étant mariées l'année considérée. Lecture : en 2021, l'âge moyen des femmes au mariage est de 36,6 ans lorsqu'il s'agit de mariages entre personnes de sexe différent et de 37,2 ans lorsqu'il s'agit de mariages entre personnes de même sexe.
Le choix de la destination ne se fait pas à l'improviste. Les pays où le mariage civil français est reconnu pour les ressortissants français sont à privilégier : les États-Unis, l'Italie, la Grèce, les Seychelles, la Thaïlande…
Ce type de divorce est de plus en plus fréquent. Certains couples décident de divorcer après 40 ans de mariage, pour diverses raisons: envie de renouveau, les enfants ne sont plus là, c'est le bon moment… Des personnes âgées de 60, 70 ou 80 ans qui se séparent, cela arrive de plus en plus fréquemment.
La principale cause de divorce est l'infidélité. Près de 30% des demandes de divorce font suite à une relation extraconjugale de l'un ou de l'autre conjoint. Viennent ensuite les problèmes de compatibilité de caractère.
Manque de sentiments, impression de passer au second plan, routine ou peur de l'engagement : les raisons de se séparer sont nombreuses. Et surtout, elles diffèrent selon les hommes et les femmes.
Les hommes qui se sont mariés pour la première fois en 2012 ont 32 ans et les femmes, 30,2 ans en moyenne. En dix ans, ces âges moyens ont progressé de 1,6 an pour les hommes et de 1,9 an pour les femmes ; l'écart d'âge moyen entre époux et épouses au premier mariage se maintient à deux années.
du 11 décembre ! En effet, il s'agirait du jour de l'année où les couples se séparent le plus. Ce sont des données compilées via Facebook et révélées par le Daily Mail qui ont permis de déterminer cette sombre date pour les futurs-ex-amoureux.
Selon les statistiques publiées par différentes études sur le sujet et reprises par de nombreux blogs (La Mariée aux Pieds Nus etc), le budget moyen d'un mariage en France avoisine aujourd'hui les 12 000€. Avec une inflation en mars 2022 estimée à un taux d'environ 4%, il est néanmoins probable que ce chiffre augmente.
Si les bans sont publiés le 4 juin 2022, le mariage peut être célébré à partir du 14 juin 2022. Le jour de la célébration du mariage est fixé en accord avec la mairie et les futurs époux, à condition que le dossier de mariage soit complet et actualisé.
De Jennifer Lopez et Ben Affleck, à Julie Gayet et François Hollande en passant par Ilona Smet et Kamran Ahmed, retour sur ces mariages qui ont déjà marqué le début de l'année 2022. Vives les mariés !