Lorsque vous installez votre thermostat, le plus important, c'est d'éviter les zones où il y a des températures extrêmes. Par exemple, ne le placez pas au-dessus d'une bouche d'air ni à proximité d'une fenêtre, d'une porte ou de toute zone qui reçoit directement la chaleur du soleil.
Le thermostat (ou calorstat) est généralement situé dans le système de refroidissement du moteur d'un véhicule, près du radiateur ou du bloc moteur. Le thermostat est essentiel au système de refroidissement du moteur. Il régule la température en contrôlant le débit de liquide de refroidissement.
Par exemple, ne placez pas le thermostat près d'un radiateur ou d'un ventilateur. Installez le thermostat à une hauteur convenable. Il doit être installé à une hauteur d'environ 1,5 à 1,8 mètre du sol pour garantir une lecture précise de la température ambiante.
Le conseil du pro : le thermostat doit être installé dans la pièce à chauffer, à environ 1,50 m du sol et minimum 20 cm d'une porte. Il doit être éloigné de sources de chaleur comme les radiateurs ou encore des fenêtres. Le lieu idéal est donc au centre de la pièce.
Placez le thermostat d'ambiance dans une pièce centrale du logement. La pièce conseillée pour installer un thermostat est le salon. Les perturbations défavorables au fonctionnement du thermostat sont moins nombreuses.
Le réglage de la température d'eau doit se situer entre 35 et 45 °C pour une PAC basse température et entre 60 et 65 °C pour une PAC haute température. Pour économiser davantage, vous pouvez la baisser de quelques degrés : cela n'affectera pas votre confort thermique, mais permettra de consommer moins d'énergie !
Comme le fonctionnement en mode chauffage, le thermostat mesure l'écart entre la température de consigne et la température d'ambiance. Si cette dernière est supérieure à la température de consigne, il démarre la PAC en lui envoyant un ordre de rafraîchissement (PAC air-eau) ou climatisation (PAC air-air).
Un mauvais emplacement altérerait les valeurs mesurées par le thermostat et donc la bonne régulation du chauffage. Idéalement, choisissez un emplacement central dans la pièce de vie et positionnez votre thermostat à au moins un mètre d'une ouverture (fenêtre) et à une hauteur comprise entre 1,20 m et 1,50 m du sol.
Locataire ou propriétaire : qui finance ce thermostat obligatoire ? Pour ce qui est d'être locataire, l'obligation d'équiper le logement d'un thermostat revient à votre propriétaire. Le chauffage fait partie des installations de base à fournir. En revanche, c'est à vous d'entretenir ces installations.
Où placer le thermostat pour avoir la température souhaitée ? L'essentiel pour éviter de surchauffer le logement inutilement et faire des économies d'énergie, c'est de bien placer son thermostat. Il doit se situer sur un mur isolé et doit être placé à une hauteur de 1,50 m pour être optimal et plus accessible.
Le coût moyen d'un thermostat connecté et/ou intelligent se situe entre 100 euros pour un modèle d'entrée de gamme et jusqu'à 400 euros pour les meilleurs thermostats connectés, voire 1 000 euros pour les systèmes les plus complets (avec accessoires, pour une régulation pièce par pièce).
L'alimentation du thermostat d'ambiance est le premier élément à prendre en compte. Il existe d'un côté les modèles alimentés par des piles (sans fil) et à l'inverse les modèles filaires, qui nécessitent un raccordement secteur 220-230V.
Notre sélection des meilleurs thermostats d'ambiance : Thermostat filaire programmable Tybox, Delta Dore. Thermostat d'ambiance filaire Contact AD 337, De Dietrich. Thermostat programmable d'ambiance sans fil Elm, Leblanc.
👉 Placez-le à hauteur des yeux, à environ 1, 50 m du sol. Le thermostat d'ambiance doit être posé au moins à 20 cm de toute source de chaleur : rayons du soleil, radiateurs ou cheminées, loin des courants d'air provenant des portes ou des fenêtres. Ne le placez pas dans un renfoncement, ni derrière des rideaux.
Il y a que deux signes évidents d'un thermostat défectueux. Soit le moteur ou l'eau de refroidissement atteint trop rapidement la température de fonctionnement et surchauffe, soit le moteur n'atteint la température de fonctionnement qu'après un très long trajet ou pas du tout.
Il est possible de déterminer si un thermostat est défectueux en s'appuyant les températures intérieures. Si vous avez froid chez vous, cela pourrait être causé par un problème avec votre thermostat.
Thermostats : installation de systèmes de régulation des températures. Aujourd'hui, l'installation de systèmes de régulation des températures (thermostats) est obligatoire pour tout logement neuf. Le décret prévoit d'étendre cette obligation aux logements existants.
Le texte de loi impose, à partir du 1er janvier 2027 : l'obligation de disposer d'un système de régulation (thermostat) programmable pour chaque pièce ou par zone. quelle que soit leur source d'énergie. dans les logements neufs comme existants, individuels et collectifs.
On estime néanmoins qu'un thermostat se rentabilise en moyenne en moins d'un an, parfois un peu plus pour les modèles les plus coûteux. Avec une espérance de vie qui dépasse facilement 10 ans, un thermostat vous fera donc très rapidement gagner de l'argent et pour longtemps.
Si vous avez un thermostat programmable, pensez à sélectionner un usage réduit de 22 h le soir à 6 h le matin. S'il s'agit d'un thermostat manuel, réglez vous-même la température sur 17 °C 30 minutes avant d'aller vous coucher.
Combien de temps tourne une pompe à chaleur par jour ? Chiffres et références. Généralement, une pompe à chaleur (PAC) est active entre 4 et 12 heures par jour. Mais ce fonctionnement est intermittent : une fois la température de consigne atteinte, votre PAC passe en mode veille.
Il est généralement conseillé de régler l'eau chaude d'une pompe à chaleur entre 45 °C et 55 °C et le chauffage à moins de 40 °C pour un rendement optimal (pour des températures plus élevées, le compresseur doit monter en pression et fournir un effort plus important, ce qui réduit le rendement de la pompe à chaleur) .
Utiliser toutes les fonctionnalités du thermostat
Votre pompe à chaleur est obligatoirement reliée à un thermostat d'ambiance. Il existe les versions non programmables, avec une consigne de température unique. Si votre logement en est équipé, pensez à basculer le réglage sur un thermostat d'ambiance programmable.
Est-ce que la pompe à chaleur tourne tout le temps ? Non, une pompe à chaleur fonctionne par intermittence avec des cycles de chauffe. Une fois la température atteinte par votre pompe à chaleur, celle-ci se met en veille. Le cycle de chauffe se réactive lorsque la température intérieure redescend.