Lorsque vous devez prendre une sortie d'autoroute, pensez à vous mettre à droite de la gare de péage, si les conditions le permettent. Cela facilitera votre placement dans la voie de sortie.
Il vous suffit de regarder le panneau de signalisation. Si une croix rouge apparaît c'est que la voie est fermée. Vous avez une flèche verte ? Vous pouvez emprunter cette voie qui est ouverte et qui accepte tous les moyens de paiement en sortie dont le badge télépéage !
Sur les véhicules équipés d'un pare-brise athermique, le badge doit être positionné dans la partie réservée par le constructeur matérialisée par une zone avec des pointillés noirs. Sur la plupart des voitures, cette zone est matérialisée par des pointillés et se trouve autour du rétroviseur.
Placement et dépassement
Une règle de circulation fondamentale sur l'autoroute est de toujours se placer sur la voie de droite, sauf pour un dépassement. Vous devez respecter cette règle même si l'autoroute comprend deux, trois voire quatre voies.
Votre badge doit impérativement être fixé au pare-brise à côté de votre rétroviseur pour qu'il soit détecté et que la barrière se lève. Pour un véhicule équipé d'un pare-brise athermique, il est indispensable d'installer le support dans la zone en pointillés au niveau du rétroviseur central.
Comment reconnaitre un pare-brise athermique à l'œil nu ? Un pare-brise est constitué de plusieurs couches (verre feuilleté). Lorsque celui-ci est athermique, un film est inséré dans la couche supérieure.
Le télépéage permet aux usagers habituels des autoroutes de gagner du temps, notamment en période estivale. Voie réservée aux usagers ayant souscrit au système d'abonnement qui permet de franchir les péages sans arrêt par détection automatique d'un badge grâce à des capteurs placés en amont (vitesse maximum 30 km/h).
Une voie ouverte est matérialisée par une flèche verte vers le bas, une voie fermée par une croix rouge. Généralement, vous pouvez régler votre trajet avec différents moyens de paiement. Cependant, certaines bornes n'en acceptent qu'un : cartes bancaires ou paiement en espèces.
Sur une autoroute à trois voies les règles de conduite sont les mêmes que sur une deux voies : les conducteurs doivent occuper la voie la plus à droite quand elle est libre. La voie du milieu, comme celle de gauche sert uniquement aux dépassements.
Pour assurer une détection optimale, veillez à placer votre badge à l'intérieur de votre véhicule, sur la zone en pointillés au niveau du rétroviseur central. Ceci permet la bonne circulation des ondes entre votre badge et la borne de péage. Si votre badge est bien positionné, il n'y a pas de souci au passage au péage.
Oui, votre Pass Ulys Electric peut être utilisé pour recharger plusieurs véhicules.
Ainsi, dès qu'un véhicule emprunte une autoroute avec une section à péage, celui-ci doit récupérer un ticket à l'entrée ou présenter son badge de télépéage. Le ticket se récupère à une première gare de péage. Il permettra au système de connaître le nombre de kilomètres parcourus entre l'entrée et la sortie du véhicule.
Voie ouverte Tous les moyens de paiement sont acceptés (pièces, billets, chèques, devises...). Paiement en espèces ou par carte bancaire à un guichetier Tous les moyens de paiement sont acceptés (y compris les chèques). Paiement automatique par carte Voie réservée uniquement au paiement par cartes bancaires.
Vous n'avez ni carte de crédit ni argent liquide ? Sachez qu'il existe un moyen de paiement simple, rapide et plus pratique : le badge de télépéage.
Le télépéage est simple d'utilisation
La voie télépéage dispose d'un « t » orange. Cette voie « t » est dédiée aux abonnés télépéage. Lorsque vous arrivez dans la voie « t » ralentissez, dès que vous entendez un « bip » et que le feu est vert vous pouvez poursuivre votre chemin.
En effet, le système de télépéage scanne le badge de péage qui doit généralement être placé derrière le pare-brise. Dès le passage du véhicule au niveau de chaque barrière de péage, les informations du conducteur sont automatiquement relevées.
Pour connaître les tarifs des péages que vous allez emprunter sur la route de vos vacances, il y a un site officiel qui regroupe l'ensemble des tarifs : autoroutes.fr, géré par l'Association des Sociétés Françaises d'Autoroutes et d'ouvrages à péage (ASFA).
Votre badge télépéage reste toujours actif. Ainsi, même si vous ne l'avez pas utilisé depuis longtemps, il sera détecté au péage. La pile du badge a, quant à elle, une durée de vie d'environ 5 ans. En cas de changement de véhicule, votre badge sera également actif car il est indépendant de celui-ci.
En résumé, selon l'autoroute sur laquelle on roule, cela se joue entre un abonnement télépéage, un paiement au coup par coup (sur un site dédié ou sur des bornes placées sur des aires de repos), ou encore - c'est le projet de la Sanef pour l'A13 - un paiement dans les commerces du réseau tabac-presse de Nirio (10.000 ...
Activez votre badge depuis votre application Ulys, vous recevrez un lien par SMS et e-mail sous 48h, vous invitant à finaliser l'activation de votre badge. Ne faites plus la queue au péage. Profitez de voies réservées avec un passage jusqu'à 30km/h. Réglez également vos stationnements sans contact grâce à votre badge.
En bref, le pare-brise athermique est composé d'une vitre qui n'est pas conductrice de chaleur et qui ne transmet donc pas le chaud. Un ajout d'oxyde ferreux ou d'une couche contenant des nanoparticules va simplement "stopper" les rayons du soleil.
Les vitres athermiques limitent l'entrée de la chaleur solaire dans l'habitacle grâce au traitement du verre. Elles évitent un habitacle surchauffé par une exposition prolongée au soleil et réduisent en conséquence le fonctionnement de la climatisation.
Il permet ainsi de limiter le passage des rayons infrarouges et ultraviolets dans l'habitacle, et la composition du verre athermique empêche les ondes venant de l'extérieur de pénétrer dans le véhicule. Si l'une de vos vitres est athermique, elle contribue donc à réguler la température à l'intérieur de votre voiture.