Quelles sont ses propriétés ? L'huile essentielle de cannelle de Ceylan est anti-infectieuse, antivirale, antibactérienne et antifongique. Elle est réputée pour venir à bout de plus de 99 % des agents pathogènes ! Notamment contre les bactéries multi-résistantes aux antibiotiques classiques.
La cannelle est également connue et reconnue par des études pour être antidiabétique par sa capacité à équilibrer la glycémie, réduire l'impact de certains aliments sur la glycémie, mais aussi sa faculté à maintenir le système cardiovasculaire en bonne santé, pourtant souvent à risque chez les patients diabétiques.
Quoi ? Quelle quantité de cannelle par jour ? Tout dépend de l'utilisation, mais une cuillère à café de cannelle de Ceylan par jour semple être une posologie optimale. Attention, à haute dose, la cannelle entraine des effets indésirables.
Les bâtons de cannelle de Chine consistent en une seule couche ferme d'écorce enroulée, tandis que ceux de la cannelle de Ceylan sont formés de plusieurs couches d'écorce minces et tendres enroulées ensemble. La cannelle de Ceylan a aussi tendance à être d'une couleur plus pâle que celle de Chine.
La cannelle aiderait à réduire la tension artérielle. Attention, elle ne peut en aucun cas être substituée à un traitement médicamenteux sans avis médical : Il faut en parler d'abord à son médecin.
Le café et sa caféine permettent de se stimuler pour commencer la journée, mais la cannelle permet de donner un coup de fouet le matin, sans excitation, améliore la concentration et la mémoire. En effet, l'épice améliore les capacités cognitives du cerveau, stimule les fonctions cérébrales et motrices.
Parmi toutes les propriétés qu'elle possède, elle serait efficace pour réduire le cholestérol. En effet, la cannelle est riche en fibres (1.2g pour 2g d'épice) et calme les pulsions pour le sucre : un remède naturel et étonnant !
La cannelle a un effet coupe-faim presque immédiat. Ainsi, elle permet d'augmenter la satiété et de diminuer naturellement les apports caloriques quotidiens.
La cannelle protège l'estomac et les intestins en stimulant la digestion. Elle lutte contre les ballonnements, l'aérophagie, la diarrhée ou les vomissements d'origine inflammatoire.
Une étude a démontré que la cannelle n'entraîne aucune baisse du taux de sucre chez les personnes saines ne souffrant d'aucun problème de diabète.
La cannelle de Madagascar est une vraie cannelle la Cinnamomum Zeylanicum et non la cannelle casse de Chine. Elle est plus chère mais sa saveurs est unique et intense. C'est certainement la meilleure cannelle au monde pour l'utilisation dans les desserts et la cuisine salée.
Comment fonctionne-t-elle ? Riche en cinnamaldéhyde, l'écorce de Cannelle est particulièrement réchauffante. Cet aldéhyde aromatique lui confère des propriétés aphrodisiaques et en fait un stimulant sexuel puissant. Elle excite les zones érogènes en stimulant la sécrétion d'hormones.
Classée au 4e rang parmi les 50 aliments les plus antioxydants, la cannelle est connue pour renforcer le système immunitaire. Elle calme les brûlures d'estomac et réduit la sensation de ballonnement.
Des risques d'hépatites
En effet, la coumarine, substance naturellement présente dans la cannelle, est dangereuse pour le foie lorsqu'elle est consommée à haute dose. Elle peut notamment causer des hépatites.
Les plantes en synergie avec la Cannelle
Il permet de contrôler le taux de sucre dans le sang en diminuant l'absorption de sucre et d'amidon après un repas. La Myrtille favorise l'assimilation du sucre et contribue à réguler le taux d'insuline. Boire 1 litre de tisane en 24 heures pour un effet antidiabétique.
La notice indique de consommer 2 à 4g par jour, en trois prises au moment des repas.
Le cannelier de Ceylan à besoin d'un climat chaud et humide, on le trouve généralement dans les zones tropicales du globe. On le retrouvera donc en Indonésie, au Sri Lanka ou encore a Madagascar.
Conseils d'utilisation de la cannelle en poudre :
Saupoudrez la cannelle moulue sur vos desserts (ou plats salés) plutôt en début de cuisson pour les cuissons courtes ou bien en fin de cuisson pour les cuissons longues et mijotées. Pour les desserts à cuire : gâteaux, cakes, biscuits, sablés...
Elle est particulièrement efficace contre de nombreuses infections urinaires et intestinales. La cannelle possède également des propriétés antibactériennes, antivirales et antifongiques, particulièrement efficace contre les champignons digestifs et urinaires. Elle peut aussi aider à soulager certains maux de gorge.
Ainsi, la cannelle est idéale pour calmer les brûlures d'estomac, lutter contre les problèmes de digestion et les maux intestinaux (ballonnements, diarrhée, indigestions, nausées, vomissements, remontés gastriques, etc.).
Mais l'association cannelle et citron est un assemblage tout aussi miraculeux pour l'organisme. Roi des agrumes, il est riche en vitamine C, en potassium, en calcium et en phosphore, bien connu pour ses propriétés antioxydantes, antiseptiques, épuratives, diurétiques et antibactériennes.