les Unix dits « propriétaires » : AIX (IBM, SystemV), A/UX (Apple, SystemV), BOS (Bull Operating System), IRIX (Silicon Graphics, SystemV), HP-UX (Hewlett-Packard, SystemV), LynxOS (LynuxWorks), NeXTSTEP (NeXT, BSD), Sinix (Siemens), Solaris (Sun, SystemV), SunOS (Sun, BSD), Tru64 (Compaq).
Dans le secteur informatique, les systèmes d'exploitation les plus répandus sont Windows (pour les PC), Mac OS (pour les ordinateurs d'Apple), Linux (pour les PC et les serveurs) et Unix (pour les serveurs). Pour les téléphones, on trouve Android, iOS (chez Apple), Symbian et Windows Phone.
C'est le cas de Windows, Mac OS, Irix, Symbian OS, Unix (Berkeley, System V…), GNU/Linux, (pour lequel il existe de nombreuses distributions) ou majoritairement Android et iOS développés respectivement par Google et Apple pour les téléphones mobiles.
Chrome OS Flex est le nouveau système d'exploitation gratuit, léger et rapide, qui permet de redonner vie à de vieux PC Windows ou Mac, en proposant un environnement applicatif exclusivement utilisable en ligne.
Sorti officiellement le 5 octobre 2021, le nouveau système d'exploitation Windows 11 se décline en 2 éditions distinctes : Windows 11 Famille et Windows 11 Professionnel. Suivez toute l'actualité de l'OS Microsoft Windows 11 sur Les Numériques.
Malgré la bonne forme des Mac sur le marché, Windows reste aujourd'hui encore le système d'exploitation le plus utilisé dans le monde.
Microsoft chercherait désormais à livrer les nouvelles itérations majeures de son OS tous les trois ans. Windows 11 étant sorti en 2021, il serait donc logique que son successeur déboule en 2024. Les dernières révélations de Windows Central ont toutefois semé le doute sur le calendrier de déploiement susmentionné.
Enfin, Linux est le moins connu des 3 systèmes d'exploitation. Il est rarement installé par défaut sur un ordinateur. Gratuit et libre, il est surtout utilisé par ceux qui ont de bonnes connaissances en informatique.
Nous vous conseillons alors de plutôt partir sur Linux ou Windows. À l'instar de Linux, l'installation de Chrome OS Flex est simple, gratuite et disponible directement sur le site officiel. 4 Go de RAM et 16 Go de stockage seront nécessaires.
Windows 10 est plus intuitif, plus performant et plus facile à comprendre que les éditions précédentes. Les mises à jour semestrielles permettent de bénéficier d'un système d'exploitation en constante évolution, ce qui n'est pas le cas de MacOs ou des distributions Linux (sauf celles estampillées « Rolling release »).
Windows offre une compatibilité avec les logiciels commerciaux, tandis que macOS offre une interface utilisateur plus intuitive et un fonctionnement plus rapide. Linux est une excellente option pour ceux qui recherchent un système d'exploitation libre et open source.
Il existe différents types de systèmes d'exploitation, notamment les systèmes d'exploitation par lots, les systèmes d'exploitation multiprogrammation, les systèmes d'exploitation réseau, les systèmes d'exploitation en temps réel, les systèmes d'exploitation distribués et les systèmes d'exploitation mobiles . Des exemples incluent Microsoft Windows, macOS, Linux, Android et iOS.
Paul Allen, qui a cofondé Microsoft avec Bill Gates en 1975, en a quitté la direction en 1983. Il a également fondé le musée Experience Music Project et préside le câblo-opérateur Charter Communication .
Types de systèmes d'exploitation
Les trois systèmes d'exploitation les plus courants pour les ordinateurs personnels sont Microsoft Windows, macOS et Linux . Les systèmes d'exploitation modernes utilisent une interface utilisateur graphique, ou GUI (prononcé gluant).
Un système d'exploitation est un logiciel qui agit comme une interface entre le matériel, le logiciel d'application et les utilisateurs. Il existe cinq systèmes d'exploitation populaires : Apple macOS, Microsoft Windows, le système d'exploitation Android de Google, le système d'exploitation Linux et Apple iOS . selon la technologie utilisée : basée sur UNIX, et.
Gentoo – peut être le système le plus léger, car même l'interface graphique n'est pas incluse et peut être compilée avec -march=native. ArchBang – inspiré de CrunchBang Linux mais basé sur la distribution Arch Linux au lieu de Debian.
Si vous recherchez un système d'exploitation très léger et entièrement utilisable « dès la sortie de la boîte », je recommande fortement Puppy Linux ou AntiX . L’un ou l’autre possède toutes les applications et utilitaires dont vous aurez besoin et peut être exécuté sur le matériel le plus ancien. Sur du matériel plus moderne, c'est ultra-rapide.
Microsoft Windows (dernière version) : Windows 11 : les systèmes d'exploitation de Microsoft sont actuellement préinstallés sur plus de 91 % des ordinateurs personnels.
Selon Statcounter, Windows est le système d'exploitation le plus utilisé sur les ordinateurs de bureau avec 75,89 %, suivi par OS X avec 16,74 %, Linux arrive loin derrière avec 1,98 %. Sur les tablettes, iOS devance Android avec 56,31 % de parts de marché contre 43,56 % pour Android.
Logiquement, c'est donc désormais Android de Google, qui est le système d'exploitation le plus populaire avec une part de marché évaluée à 43% au niveau global.
Windows 10 est peut-être considéré comme étant plus stable, notamment parce que ses fonctionnalités sont quasiment figées.
Windows 12 pourrait finalement être lancé en 2025
Certains avaient spéculé que la prochaine mise à jour, qui sera basée sur une nouvelle version de la plateforme Windows appelée Germanium, s'appellerait Windows 12, en raison de l'accent qui devrait être mis sur les expériences d'IA de nouvelle génération.
On peut en effet imaginer que la version de base de Windows 12 continuera d'être gratuite, avec une ou plusieurs moutures sur abonnement pour bénéficier d'un Copilot plus intelligent, par exemple.
Microsoft a pour objectif d'arrêter le support de Windows 10 d'ici octobre 2025. La prochaine génération du système d'exploitation, qui devrait apporter une technologie d'intelligence artificielle avancée aux PC, pourrait potentiellement relancer le marché morose des PC.