Être en fosse. Il s'agit des places debout situées juste en bas de la scène. Espace de placement de libre, autrement dit premier arrivé, premier placé, la fosse dispose d'une bonne visibilité de la scène et représente sans aucun doute l'emplacement le plus privilégié pour profiter du meilleur champ visuel.
La meilleure places assises sont plus éloignées de la scène que le cœur de la fosse. Il faut donc choisir entre être assis et profiter pleinement du spectacle ou voir l'artiste de près quitte à se faire bousculer. Tarifs parfois assez élevés, surtout pour les grandes légendes. Les places en catégorie 3, 4, 5, etc.
Faire une chaine en vous tenant les mains vous permettra de progresser vers le devant de la scène en groupe, car vous ne pourrez pas marcher ensemble de front. Tenez-vous fermement les mains afin de rester groupés. Si la foule est trop agressive, vous prenez le risque d'être séparé de vos amis.
La fosse est, dans une salle de théâtre ou d'opéra, l'espace réservé aux musiciens, situé sous la scène, en contrebas du manteau de scène.
Un t-shirt classique fait aussi l'affaire. Un jean taille haute : ou un short selon la saison. Une paire de baskets : confortable et toujours tendance, ce sont les meilleures chaussures pour sauter et danser. Si vous êtes en fosse, optez pour des modèles compensés qui vous surélèveront de quelques centimètres.
Les chaussures
Côté chaussures, on veut du style, évidemment, mais on veut surtout du confortable. Car oui, qui dit concert, dit bien souvent aussi de longues heures debout à danser. Exit donc les stilettos de 12 cm (à moins d'être une vraie pro du talon haut) et bonjour les bottines plates en cuir et autres sneakers.
Si les gradins ne sont pas numérotés, l'idéal est de venir 2 ou 3 heures à l'avance pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
Si le concert est à l'intérieur et que vous comptez descendre dans la fosse, il fera très chaud. À l'extérieur, même en été, une fois la nuit tombée, il fera très froid. Apportez également un soin tout particulier à vos chaussures. Prenez une paire confortable que vous n'avez pas peur d'abîmer.
Les places carrées d'or sont celles le plus près de la scène. elles permettent d'être proche de l'artiste. il y a plus d'un an. Ce sont les places au plus près de la scène.
Un concert normal dure en moyenne 2-3 heures quand même...
Une raison de sécurité? Yohann Frédéric, coordinateur du festival Les Solidarités, nous explique: « une bouteille scellée peut devenir un projectile dangereux. Lancée sur scène, elle peut blesser et mettre en péril les artistes.
Pour sélectionner vos places, cliquez sur la zone de couleur qui vous intéresse en fonction de la catégorie de votre choix. Vous zoomez alors à l'intérieur du bloc et vous pouvez choisir vos places en cliquant sur les fauteuils que vous souhaitez. Attention, vous ne pouvez laisser une place seule et/ou en bout de rang.
La musique adoucit les moeurs. Qu'elle soit en vinyle, en CD, à la radio, en live, son pouvoir est immense, elle arrive à conjuguer le plaisir des oreilles et le bien-être de l'âme. Il n'y a rien de mystique là dedans, encore une fois, tout cela est très scientifique. Ecouter de la musique, c'est soigner son âme.
Une bonne préparation en vue d'un premier concert est indissociable des répétitions. Plus vous répèterez, seul ou en groupe, plus vous serez serein, performant et à l'aise au moment de jouer sur scène. Pensez à louer un studio de répétitions tout équipé pour vous mettre dans l'ambiance avec votre groupe !
De son côté, l'artiste a réagi via son compte Instagram : « C'était un concert de fou mais on n'a pu faire que 50 minutes avec les restrictions et tout. C'est pour ça que l'on en fait deux de 50 minutes aujourd'hui ».
Pour passer de l'autre côté des barrières, il faut connaitre l'organisateur, te débrouiller des badges. Tu peux le faire grâce au piston ou avec un badge presse (mon cas). Mais même là, pas sûr que tu arrives à approcher le groupe... Seule solution à mon avis : guetter le bus à l'entrée des artistes.
La fosse early permet aussi d'accéder aux premiers rangs de la fosse en avance (ce qui a un impact sur votre heure d'arrivée) sans pourtant être séparé de la fosse et de ses mouvements de foule, de la folie des fans qui essaieront de vous filouter et vous passer devant.
Et ne soyez pas influencé par les gens qui toussent : ne toussez pas par imitation. En revanche, vous avez le droit d'étrangler toute personne qui tousse ou qui froisse son papier bonbon. À condition de le faire dans le plus grand silence ».
Pour commencer, il faut penser à se munir d'un sac. Celui-ci doit ne doit pas être trop encombrant ni trop petit. Optez donc pour un sac à dos qui est facile à transporter et qui ne vous gênera pas pendant que vous vous amusez.
La tenue du rockeur
Le rockeur sobre et classe porte un t-shirt blanc, un perfecto ou un blouson en cuir et un jeans ou un jean slim. Côté chaussures, privilégiez les Converses ou des baskets confortables. Les bottines en cuir sont réservées aux places en gradins, où elles ne craignent pas d'être piétinées.
Gaga, la mode dans le show
A la ville ou sur le tapis rouge, mettre le paquet côté tenue est l'une des signatures de Gaga. Alors quand il s'agit d'habiller ses tournées mondiales, la chanteuse met toujours la barre haute. La recette : une bonne dose d'excentricité et des touches de mode pointues.