Partez à la découverte de ces villages pittoresques : Beynac-et-Cazenac, la Roque Gageac, Castelnaud la Chapelle, Domme, St Léon sur Vézère, St Amand de Coly, Belvès, Monpazier, Limeuil et un peu plus loin St Jean de Côle.
Située entre la Vallée de la Dordogne et la vallée de la Vézère, la ville de Sarlat vous séduira par son patrimoine architectural et ses rendez-vous gastronomiques. Sarlat-la-Canéda, plus communément appelée Sarlat, est une ville médiévale, et la capitale du Périgord noir.
Marché Nocturne, avec ouverture tardive de vos magasins dans la Rue de la République. Tous les jeudis soirs de 17h à 23h. Organisé par l'association Avenir Sarlat et les commerçants sédentaires et non sédentaires adhérents à l'association.
L'un des plus grands d'Aquitaine où vous trouverez de nombreux produits locaux. Toute l'année et selon la saison, foie gras, cèpes, confits et magrets, truffes, noix, fraises et autres délicieux produits du terroir vous attendent les mercredis matins et les samedis toute la journée.
Que vous la découvriez en gabarre, en canoë ou à la nage, la Dordogne vous livrera tous ses plus beaux paysages parsemés de châteaux, végétations, plages de galets, et villages classés plus beaux villages de France. L'UNESCO a également classé la Dordogne parmi le réseau mondial des réserves de biosphère.
Impossible de repartir du Périgord sans ramener également des produits à base de truffe, le diamant noir du Périgord. Et si vous goûtiez aux vins de la région ? Pour un plaisir sucré, la noix du Périgord est souvent la vedette des boutiques de produits du terroir à Sarlat et en Périgord !
La grotte à concrétions
A deux pas de la cité médiévale de Sarlat, découvrez la grotte de la bastide de Domme. La remontée par ascenseur panoramique vous permettra, de profiter de l'un des plus beaux points de vue de la vallée de la Dordogne.
Ce sont 9 plus beaux villages de France qui vous attendent dans le Périgord Noir ! Cap sur les villages de la Roque-Gageac, de Beynac-et-Cazenac, Castelnaud et son château, en continuant par de Saint-Amand de Coly et Belvès sans oublier les belles bastides de Domme, Limeuil et Monpazier .
Devant le château des Evêques jusqu'à la Maison des Têtes en passant par la Maison des Dîmes et les demeures à colombages, le marché du dimanche à Issigeac est semble-il chaque été plus vaste.
La Rivière Dordogne, entre nature préservée et patrimoine | Sarlat Tourisme – Périgord Noir.
La meilleure saison pour partir dans le Périgord (ancien nom de la Dordogne) s'étend de début mai à fin octobre. En dehors de cette période, le froid et la pluie peuvent être au rendez-vous, ce qui peut rendre votre séjour moins agréable.
A la fin du conflit, en 1453, le Périgord est dévasté mais Sarlat a la chance de ne pas avoir été prise et redevient vite prospère. Elle adopte de nouvelles armoiries : la salamandre, symbole de renaissance et d'immortalité, surmontée de fleurs de lys avec la devise Ignibus et undis (Par le feu et par l'eau).
Gouffre de Padirac, Grotte de Lascaux
Le choix est difficile, et ces deux incontournables sont pourtant bien différents. Le Gouffre de Padirac, c'est un trou béant de 35 mètres de diamètre qui s'enfonce à 103 mètres sous terre. On s'y rend en barque, menée par un batelier, après avoir dévalé des escaliers pentus.
La Grotte de Lascaux, la plus célèbre
Si la grotte d'origine, inscrite au Patrimoine Mondial de l'Unesco, est fermée au public, on peut tout de même admirer sa reproduction au sein du Centre International de l'Art Pariétal "Lascaux IV".
Vous l'aurez compris : il faut prévoir un haut à manches longues, voire un vêtement imperméable si les jours précédents ont été pluvieux. Les infiltrations sont plus nombreuses et « il pleut » dans les galeries du Gouffre de Padirac.
Les plats mythiques de Sarlat
Sur tout le territoire de la Dordogne, les pommes de terre sarladaises sont la spécialité la plus répandue. Les pommes de terre sont coupées en tranches et cuites dans la graisse de canard ou d'oie, rehaussées avec de l'ail et du persil ciselés.
Les pierres, fossiles, les bijoux divers et des reproductions des premières formes artistiques, comme les vénus.
L'artisanat de Dordogne Périgord
Le petit producteur de savon, le souffleur de verre, l'artisan potier, le tapissier , le ferronnier ou bien encore la maroquinerie, ... Pour ramener des souvenirs authentiques du Périgord.
Visiter Rocamadour en autonomie
Une descente toute en douceur depuis le château via le sanctuaire, puis le grand escalier et la rue commerçante. Une alternative ? Les 2 ascenseurs. Parce que c'est bon d'avoir le choix, voici 2 options avec un parcours de 2h30 et l'autre de 3h au départ du canyon de l'Alzou.
Le Périgord Noir se situe au Sud Est du Département de la Dordogne: Sarlat en est la capitale, vous y trouverez également les villages suivants : Montignac, Les Eyzies, Thenon, Terrasson, Belvès, Domme, Le Bugue, Saint Cyprien, Villefranche du Périgord, Hautefort.
Étienne de La Boétie (1530-1563). Né à Sarlat, Dordogne, dans une admirable maison de la Renaissance. Écrivain humaniste, philosophe et poète français, célèbre pour son Discours de la servitude volontaire.