Athéna lui prête son bouclier de bronze poli qui lui servit de miroir. Ce bouclier servira de miroir à Persée qui peut ainsi bouger sans regarder directement en direction de
Comment devient-il un attribut de ce dernier ? Persée est un héros qui est entouré de nombreux objets lorsqu'il accomplit ses exploits : les sandales ailées d'Hermès, le casque d'Hadès, une besace, un bouclier et la harpè.
Devenu adulte, Persée se voit confier par Polydecte, le roi de l'île, la mission de tuer la gorgone Méduse dont le regard pétrifie ceux qu'il atteint.
Fils de Zeus et de Danaé, Persée (Gr. Περσεύς ; Lat. Perseus) accomplit l'exploit de tuer Méduse et de sauver Andromède. Abas, roi d'Argos et petit-fils de Danaos, épousa Aglaéa et légua son royaume à ses fils jumeaux Proétos et Acrisios en leur demandant de gouverner à tour de rôle.
Pour réussir sa mission, Persée se vit remettre par Athéna un bouclier en bronze dont l'intérieur était poli comme un miroir, dans le but d'éviter tout regard direct avec la Gorgone. Athéna haïssait Méduse pour s'être uni avec Poséidon dans un des temples qui lui était consacré.
Pégase est un cheval ailé divin, l'une des créatures fantastiques les plus célèbres de la mythologie grecque. Généralement blanc, ayant pour père Poséidon, Pégase naît avec son frère Chrysaor du sang de la Gorgone Méduse, lorsqu'elle est décapitée par le héros Persée.
Persée en se battant avec le monstre marin, il utilise la tête de Méduse pour le pétrifier et sauver Andromède qui devient son épouse, mais pas sans mal, car il était contraint de se battre avec l'armée de Céphée et Cassiopée et pétrifier deux cents de leurs sujets.
L'Éthiopide précise qu'il est tué par Pâris et Apollon, alors qu'il poursuit les Troyens sous les murailles de la ville. Pindare laisse entendre que le dieu prend la forme du fils de Priam et tue Achille pour retarder la prise de Troie, comme il le fait déjà dans l'Iliade pour arrêter Patrocle dans son assaut.
Ses yeux ont le pouvoir de pétrifier tout mortel qui croise son regard. Après avoir été décapitée par Persée, son masque — le γοργόνειον / gorgóneion — est remis à Athéna qui le fixe sur son égide.
Quand Athéna apprit la nouvelle, elle l'a transformée en un monstre dont le regard avait le pouvoir de transformer en pierre (pétrifier) celui qui la regardait pour que les hommes ne soient plus attirés vers elle.
Méduse était mortelle et ses sœurs Euryale et Sthéno n'étaient sujettes ni à la vieillesse ni à la mort. Poséidon, s'étant métamorphosé en oiseau, enlève Méduse et la transporte dans un temple d'Athéna qu'ils profanent ensemble.
Méduse est la représentation du pouvoir féminin exacerbé et Persée est le symbole de celui qui parvient à surmonter la peur en la reflétant dans un miroir. Le mythe de Persée et Méduse est pour beaucoup une métaphore de la peur et de la façon dont il est possible de l'affronter à travers l'art.
La légende d'un demi-dieu
Dans la mythologie grecque Persée est le fils de Zeus. Il est le fruit de l'une des métamorphoses du seigneur de l'Olympe. Le dieu suprême se transforme en pluie d'or et descend sur Danaé, fille du roi d'Argos. Engendré par un dieu et une mortelle, Persée est promu à un avenir héroïque.
Hermès l'aide encore en lui fournissant une épée qui ne se tord ni se casse ; Athéna lui offre un bouclier poli comme un miroir pour qu'il puisse voir Méduse à travers son image réfléchie sur le bouclier ; cette astuce permettra à Persée d'éviter d'être pétrifié par son regard direct et mortel.
Deuxièmement, le pays que l'on appelle aujourd'hui l'Iran était appelé Perse dans le monde occidental jusqu'en 1935, et ses habitants les Perses ou Persans, qu'ils parlent le persan comme langue ou non.
Dieux. Contrairement à d'autres mythologies, la mythologie perse n'a que deux dieux principaux : Ormazd (ou Ahura Mazda) et Ahriman : Ahura Mazda était le dieu de la lumière, de la construction et de la fertilité. Par contraste, Ahriman était le dieu de l'obscurité, de la destruction, de la stérilité et de la mort.
La cité de Persépolis
Perse est le nom que l'on donnait à l'actuel pays d'Iran, de la période antique jusqu'au début du 20 e siècle. Plusieurs peuples ont cohabité en Perse, dont les Kurdes et les Persans. La Perse a connu une succession de dynasties au cours de l'Antiquité.
Fille de Typhon et d'Échidna, elle ravageait la région de Lycie (en Asie mineure), quand le héros Bellérophon reçut du roi Iobatès l'ordre de la tuer. Il y parvint en chevauchant le cheval ailé Pégase.
Achille, Roi des Myrmidons en Thessalie. Fils de la nymphe Thétis qui le rend quasiment invulnérable ; son point faible c'est son talon. C'est le principal héros de l'Iliade.
Cinéma. Les Grées apparaissent dans le film Le Choc Des Titans (1981), où elles révèlent à Persée que seule Méduse a les pouvoirs de tuer le Kraken.
I Le Mythe. À l'origine il y a un héros, Persée, qui est enfanté, et qui grandit dans des conditions étranges. Sa mère est Danaé. Et Danaé avait été enfermée par son père dans une chambre souterraine parce qu'on lui avait prédit que le fils né de Danaé le tuerait.
D'après les poètes gréco-romains, il monte au ciel après sa naissance et se met au service de Zeus, qui le charge d'apporter les éclairs et le tonnerre sur l'Olympe. Ami des Muses, Pégase crée la source Hippocrène qu'il fait jaillir d'un coup de sabot.
Pégase est le cheval ailé né du corps de Méduse qui avait été décapitée par Persée. Il servit de monture à plusieurs héros pour effectuer leurs exploits. ① Persée s'était imprudemment lancé dans la quête de la tête de Méduse qu'il avait promis de rapporter à Polydectès.