Raccorder le deuxième interrupteur Le deuxième interrupteur est relié directement au luminaire : le retour lampe, un fil électrique violet, vient se raccorder sur la borne L de l'interrupteur. les deux navettes viennent quant à elles se brancher sur les deux retours de l'interrupteur.
Ces interrupteurs fonctionnent en mode éclairage simple : la pastille lumineuse ne s'éclaire que lorsque l'interrupteur est en position marche. - Soit en 12 ou 24 Volts (livrés avec lampe). Ces interrupteurs permettent un double éclairage : de position et de fonction (interrupteurs rétro-éclairés).
Pour le câblage d'un interrupteur simple, il faut trois conducteurs : la phase (fil rouge), le neutre (fil bleu) et le retour lampe (violet, orange ou marron). Commencez par dénuder les fils présents sur 2 cm, puis connectez la phase (fil rouge) sur la borne L.
Une installation tripolaire signifie un circuit où deux interrupteurs commandent un luminaire (ou une charge), par exemple, dans le haut et dans le bas des escaliers. Dans une Installation tripolaire : Le gradateur CWF500D-3W fonctionne avec un interrupteur tripolaire secondaire* existant.
Pour connecter plusieurs spots LED à une seule arrivée électrique, vous devrez probablement utiliser une boîte de dérivation. Le but est de relier le fil neutre de chaque lampe au même point d'alimentation, grâce aux bornes d'un interrupteur et à l'aide de boîtes de dérivation.
Pour résumer, la connexion en série augmente la tension totale mais ne modifie pas le courant, tandis que la connexion en parallèle augmente le courant mais ne modifie pas la tension.
Le câblage d'un lustre à trois fils doit comprendre un fil de phase, généralement marron, un fil neutre, souvent bleu ou blanc, et un fil de terre, généralement vert-jaune. Il est important de respecter cette coloration pour éviter tout court-circuit ou tout autre problème électrique.
Un interrupteur bipolaire dispose de quatre connexions. Un fil de commutation, un fil de phase et deux fils neutres. Dans une commutation unipolaire, seul le fil de phase est interrompu. Dans une commutation bipolaire, le fil de phase et le fil neutre sont interrompus.
Installer un interrupteur unipolaire
Reliez le fil brun ou noir entrant à la vis la plus profonde de l'interrupteur (L1). Le fil noir ou brun sortant vers la lampe doit être relié à la vis encore libre (1). Pour finir, reliez les fils jaune-vert (fils de terre) entre eux à l'aide de raccords rapides.
Le fil blanc est appelé le « neutre ». Il fournit un chemin de retour de l'appareil électrique vers la source d'alimentation. Ce fil est normalement mis à la terre. Le dernier fil, le fil vert, est également un fil de « mise à la terre ».
Par convention, sur une prise vue de face, le neutre est à gauche et la phase, à droite.
Sur mon interrupteur la lettre L pour Live en anglais, correspond à la borne de phase en rouge, tandis que la lettre N pour Neutral en anglais est associée à la borne neutre en bleue. Chaque câble a sa couleur pour repérer les fils : rouge, noir, marron, orange ou violet pour les fils de phase.
L'explication simple est qu'un système à 2 fils n'inclut pas de fil neutre sur le commutateur de lumière, le système à 3 fils comprend le neutre à l'interrupteur.
les fils rouge (sur l'interrupteur va-et-vient 1) et violet (sur l'interrupteur va-et-vient 2) les deux fils “navettes” de couleur orange. le fil bleu représente le neutre. le fil de couleur jaune et vert représente le fil de terre.
Le bouton poussoir, associé à un télérupteur, permet l'allumage et l'extinction de chaque ampoule d'un circuit d'éclairage par plus de 2 points de commande. Il est souvent utilisé dans des couloirs, garage, cave, par exemple.
Interrupteur bipolaire : plus de sécurité
Premièrement, un interrupteur bipolaire offre une sécurité supplémentaire par rapport à un interrupteur électrique lambda. En agissant sur les deux fils conducteurs, cet interrupteur permet de garantir la mise hors tension du luminaire (ou de l'appareil) commandé.
Le disjoncteur unipolaire est appelé ainsi, car il applique son rôle de protection uniquement sur la phase de l'installation électrique. Le contrôle des surcharges et des courts-circuits s'effectue donc seulement sur la phase, même si la détection d'un problème coupera immédiatement la phase et le neutre.
Qu'est-ce qu'un interrupteur bipolaire ? L'interrupteur bipolaire, comme son nom l'indique comporte deux pôles de connexion de chaque côté de la platine, l'un pour le fil de phase qui amène le courant, l'autre pour le neutre qui permet son retour du luminaire ou de l'appareil électrique vers le circuit électrique.
Pour reconnaître si un interrupteur est unipolaire ou bipolaire, il faut se pencher sur le câblage électrique. Si seule la Phase (L) est reliée à l'interrupteur, il s'agit d'un interrupteur unipolaire. Si la Phase et le Neutre (L et N) sont connectés à l'interrupteur, il s'agit peut-être d'un interrupteur bipolaire.
Mettez l'installation à la terre.
Si, de votre plafond, sort un fil vert et jaune, c'est normal, c'est la la terre, mais si vous n'avez pas de troisième fil à votre lustre, pas de panique .
Parallèle: Avantages: Les ampoules brillent fort et si une ampoule est cassée, les autres restent allumées. Inconvénients: La pile s'use plus vite.
Quels sont les avantages d'un branchement en parallèle ? Un montage en parallèle permet de maintenir une tension basse, équivalente à celle d'un seul panneau solaire, un branchement considéré comme plus sécuritaire, car il évite les risques d'électrocution.
Le principal avantage d'utiliser un montage en série est que la tension totale est additionnée. Par exemple, si vous utilisez deux panneaux solaires de 6 volts chacun, leur montage en série produira une tension de 12 volts.