La mer des Sargasses est une zone de l'océan Atlantique nord. Elle est bordée par le Gulf Stream à l'ouest et au nord-ouest, la dérive nord atlantique au nord, le courant des Canaries à l'est, et le courant nord équatorial au sud.
La saison des algues sargasses s'étend d'avril à fin août lors des mois où la température de l'eau est élevée, ce qui favorise la reproduction de ces algues. En hiver, d'Octobre à Mars, les algues sargasses sont très peu/pas présentes sur les plages Mexicaines. La carte ci-dessous est très intéressante.
La Sargasse est cette Algue brune qui envahit le littoral des Antilles. Sa prolifération serait dûe en partie à la déforestation en Amazonie. La mangrove ne bloquant plus les nutriments présents dans la forêt amazonienne, les Sargasses se développent et migrent au nord, aux Antilles par les courants marins.
Origine des sargasses :
Cependant, une équipe scientifique ayant étudié leurs déplacements grâce aux satellites, a démontré qu'elles provenaient en fait du Nord de l'embouchure de l'Amazone, au large du Brésil. Ceci explique pourquoi les côtes sud de l'archipel sont principalement touchées.
De fin Avril-début Mai à Septembre, c'est la saison des sargasses. Les échouages peuvent être massifs et ne commenceront à s'atténuer qu'à partir de septembre. Cela peu varier légèrement. Par exemple, les sargasses sont revenues dès le 23 avril 2021 alors qu'il n'y en avait que à partir du 11 mai 2020.
Les phaétons, puffins, pétrels, sternes, fous et autres oiseaux de haute mer nichent et cherchent aussi leur nourriture dans les tapis de sargasses.
Ces algues ne sont pas toxiques en elles-mêmes. Mais elles meurent une fois échouées sur les plages. Des dégagements importants de gaz se créent lors de leur putréfaction, notamment de sulfure d'hydrogène. Cela peut provoquer des nuisances olfactives et des troubles sanitaires.
Depuis quelques mois, les plages des Antilles (à l'est de l'Amérique centrale) sont envahies par les sargasses, des algues toxiques dangereuses pour la santé. Les yeux et la gorge qui piquent, des maux de tête ou encore la nausée…
Les éclosions d'algues sont normalement associées à un apport riche en nutriments provoqué entre autres par la pollution de l'eau par l'humain, dont la présence de phosphate et de nitrates dans les eaux de ruissellement, d'égouts ou souterraines.
Reporterre — Que sont les Sargasses ? Florence Ménez — Ce sont des algues pélagiques, autrement dit qui vivent en pleine mer et n'ont pas de racines. Elles circulent à la surface de l'océan. On connaît depuis longtemps la mer des Sargasses, une zone de l'océan Atlantique où se concentrent ces algues.
Les plages de Sainte-Anne et Saint-François sont très certainement les plus connues. La Caravelle, Bois-Jolan et la plage du Bourg pour Sainte-Anne ; la Coulée, les Raisins Clairs et la Anse à la Gourde pour Saint-François sont des lieux qui vous donneront envie de faire des photos.
- me concentrer sur la technique, la respiration, pousser sur les bras, sentir l'air dans mes poumons (bref, me recentrer sur mes sensations), ça marche très bien pour moi ! - nager 1 fois, 2 fois, 3 fois et ça va nettement mieux ! Dans le lot, ou dans l'eau, tu trouveras sûrement une stratégie pour dompter ta peur !
Martinique : les algues sargasses transformées en sable pour limiter l'érosion du littoral.
Bacalar, la lagune aux 7 couleurs, un immanquable du Quintana Roo ! A 2h30 au sud de Tulum, cet endroit incroyable vous séduira par sa lagune aux 7 teintes de bleu, allant du bleu sombre des cénotes au bleu azur. Une chose est sûre, vous serez loin du brun des sargasses du Yucatán !
Des périodes de récolte sont fixées pour certaines algues : Le pioka (Chondrus crispus et Mastocarpus stellatus) : du 1er mai au 31 octobre inclus. Le noris (Porphyra spp) : du 1er mai au 15 novembre inclus. La dulse (Palmaria palmata) : du 1er avril au 31 décembre inclus.
Contrairement aux plantes les algues n'ont ni racines, ni fleurs, ni feuilles (le terme reste utilisé couramment mais il s'agit de “limbes” en réalité).
Les microalgues, ou algues microscopiques, composent le phytoplancton et sont à la base de la chaîne alimentaire marine. Elles flottent en pleine eau et leur taille varie, selon les espèces de quelques micromètres (µm) à quelques centaines de µm.
+ Marie-Galante
Les plages les plus exposées sont celles du Nord et autour de Capesterre de Marie-Galante : Anse Feuillard, plage de la Feuillère, Anse du Coq.
La Bretagne a connu une « prolifération très importante » d'algues vertes en 2021 en raison d'un printemps ensoleillé suivi de fortes précipitations qui ont contribué à la croissance de ces ulves dangereuses en cas de décomposition, selon le centre d'étude et de valorisation des algues (Ceva).
Cette tendance se confirme sur tout le littoral de la Guadeloupe et de la Martinique. Si l'origine de l'érosion est naturelle, elle est accentuée par la présence et l'activité humaine, le réchauffement climatique et l'augmentation du niveau de la mer.
Ces territoires sont régulièrement touchés par ces échouements d'algues qui s'échelonnent généralement de février à octobre, défigurant les plages. La saison 2022 a démarré fort.
Ils servent de nurserie pour de nombreuses espèces ainsi que de dispositif de concentration de poissons. Un « radeau de sargasses » représente ainsi un refuge pour des centaines d'espèces marines : poissons, invertébrés, tortues marines, etc. qui y vivent de manière temporaire ou permanente.
La solution la plus fréquemment employée est le nettoyage des plages à l'aide de bulldozers. Des tonnes de sable souillé mêlé aux algues en décomposition sont ramassées, ce procédé provoque une érosion irrémédiable des plages.