apitoiement, commisération, compassion, miséricorde; anton. indifférence, insensibilité.
Définition de impitoyable
Qui est sans pitié. ➙ cruel, implacable, inflexible.
Sentiment qui porte à compatir aux souffrances ou à la faiblesse d'autrui, à le considérer avec commisération, à le traiter avec une indulgence particulière : Je ne veux pas de votre pitié. 2. Indulgence, pardon ou parfois simple tolérance pour autrui, pour ses actes : Les jeunes sont sans pitié.
La honte est le contraire de la fierté, mais elle ressemble beaucoup à la culpabilité : ces deux émotions comprennent une estime de soi négative. La culpabilité se manifeste quand nous nous en voulons d'avoir fait ou non quelque chose.
piatable. En ancien français piteable , dérivé de pitié avec le suffixe -able. La forme pitoyable est analogique de l'évolution de apitier en apitoyer. Elle a supplanté l'ancien et moyen français pitable « enclin à la pitié » (xiii e-xiv e siècles), dérivé de piteux.
La pitié est un sentiment reçu de la rencontre de l'autre homme, et comme souffrance d'amour elle n'est pas d'abord une souffrance volontaire, même si elle peut le devenir ensuite : en elle le pouvoir d'exister et le pouvoir d'agir viennent précisément du lointain, et c'est pourquoi en elle on est conduit au-delà de ...
➙ commisération, compassion. Qui fait pitié. ➙ pitoyable. Éprouver de la pitié.
Contraire : audace, bravoure, courage, hardiesse, héroïsme, intrépidité.
Contraire : humilité, modestie, simplicité. 2.
Antonyme. Un antonyme est un mot qui a la signification contraire d'un autre. "Courageux" est l'antonyme de "peureux".
apitoiement, attendrissement, charité, commisération, humanité, indulgence, sensibilité, sympathie. – Littéraire : compassion, mansuétude, miséricorde. Contraire : cruauté, dureté, froideur, indifférence, inhumanité, insensibilité, rigueur, sécheresse, sévérité.
Quelle est la différence entre la pitié et la compassion ? La pitié est un sentiment de chagrin causé par la misère ou les ennuis de quelqu'un, tandis que la compassion est un sentiment de sympathie envers une personne ou le fait de ressentir sa douleur/peine.
Personne inhumaine, endurcie.
Le verbe pitier n'existe pas. Il s'agit peut-être d'une faute d'orthographe. Voici une liste des verbes se rapprochant le plus : parier.
Orgueil, en français, désigne en effet l'estime exagérée de soi, le sentiment d'être supérieur. Citons quelques synonymes d'orgueil : la fierté, la superbe, l'arrogance, la prétention, la vanité. Les contraires d'orgueil sont l'humilité, la modestie, la réserve.
Contraire : chagrin, détresse, douleur, enfer, malheur, peine.
Estime excessive de soi-même. Synonyme : arrogance, fatuité, gloriole, hauteur, mégalomanie, morgue, présomption, prétention, suffisance, supériorité, vanité. – Littéraire : fierté, infatuation, outrecuidance, superbe.
Le nom calme a donc aussi pour contraires nervosité , agitation , stress , angoisse , anxiété , affolement , panique , bouleversement , tourment et trouble .
Bonté, disposition à se montrer favorable et secourable à autrui.
adjectifs : triste- antonyme de - joyeux.
La pitié est un sentiment naturel, qui modérant dans chaque individu l'activité de l'amour de soi-même, concourt à la conservation mutuelle de toute l'espèce.
pathétique
Qui émeut fortement, dont l'intensité dramatique provoque un sentiment de tristesse grave : Appel pathétique. Œuvre pathétique. 2. Mauvais au point de susciter le mépris et la consternation ; lamentable ; pitoyable : On a trouvé son intervention pathétique.
Qui excite la pitié : Être dans un état pitoyable. 2. Qui est mauvais, sans valeur, sans mérite aucun ; minable : Écrire d'une manière pitoyable.