Le Château de ma mère, film d'Yves Robert, le château de Buzine étant en ruines à l'époque du tournage, le film fut tourné au Château d'Astros à Vidauban (Var).
Dans « Le Château de ma mère », le Canal de Marseille est un personnage à part entière mis en valeur par le cantonnier-arroseur « Bouzigue ». Mais quelle est l'histoire de ce Canal de Marseille ? On le croise sans savoir qui il est et pourtant en Provence, le Canal de Marseille sillonne nos routes et villages.
La bastide se situe à la sortie du village de La Treille, à la périphérie de Marseille et d'Aubagne, et des collines environnantes du massif du Garlaban. Dans "La gloire de mon père", elle est décrite comme "une villa dans la colline, juste au bord d'un désert de garrigue qui va d'Aubagne jusqu'à Aix.
Le village de Grambois a servi de décor pour de nombreuses scènes des deux films la Gloire de mon Père et du Château de ma Mère, souvenirs de Marcel Pagnol. Grambois à été utilisé comme lieu de tournage pour les scènes du village de la treille, village ou Marcel passe ses vacances.
Le scénario
Pendant ses vacances à La Treille, Marcel vit ses premiers émois amoureux, non loin d'un château, objet de toutes les frayeurs pour sa mère adorée, qu'il acquerra en sa mémoire lorsqu'il deviendra cinéaste.
La « Bastide Neuve » se situe dans le domaine de Pichauris à Allauch, au cœur du Massif de l'Étoile et du Garlaban.
En compagnie de sa « famille d'acteurs », Marcel Pagnol signe des films au charme durable (Le Schpountz, Regain, 1937 ; La Femme du boulanger, 1938 ; La Fille du puisatier, 1940) qui nous donnent aujourd'hui une certaine image de la France et de la Provence de l'entre-deux guerres et au-delà.
A l'extrême ouest de Vaugines.
En 1904, sa famille achète la Bastide Neuve à La Treille, petit village entre Aubagne et Allauch. Le petit Marcel y passe alors des vacances mémorables avec son ami des collines Lili des Bellons et les racontera avec nostalgie dans ses « Souvenirs d'enfance ».
Dans les adaptations cinématographiques La Gloire de mon père et Le Château de ma mère d'Yves Robert (1990), le tournage à lieu dans une bastide de substitution du domaine de Pichauris, à Allauch, entre le massif de l'Étoile et le Garlaban.
Le Domaine de la Font de Mai situé au pied du Massif du Garlaban à Aubagne est un havre de paix et un endroit bien entretenu dans la nature à découvrir en famille ou entre amis pour des randonnées pédestres ou de jolies balades.
Mais l'Aubagnais qui a rendu célèbre le massif de Garlaban dans le monde entier, c'est bien Marcel Pagnol. Il y tourne d'ailleurs plusieurs films dans la nature ou dans les décors d'Aubignane montés expressément par Marius Brouquier : Angèle (1934), Regain (1937), La fille du puisatier (1940), Manon des Sources (1952).
Pour découvrir le cœur du pays d'enfance de Marcel Pagnol, il faut commencer par une partie “en ville”, même si en réalité il s'agit d'un noyau villageois préservé, qui a connu peu de changements depuis toutes ces décennies. Vous l'aurez compris, il s'agit de la Treille.
Le vrai "château de ma mère" est le château de la Buzine, acheté par Marcel Pagnol en 1941... et reconverti, en 2011, en "maison des cinématographies de la Méditérranée". La demeure est devenue la propriété de la ville de Marseille.
Le canal principal part vers l'est, franchit le ruisseau des Aygalades, contourne le vallon des Tuves et les Borels, puis, accroché aux flancs du massif de l'Étoile, passe au-dessus des Aygalades ( 15e arrondissement), de Saint-Joseph, et de Sainte-Marthe ( 14e arrondissement).
La Montagne entre nous a été tourné au Canada, dans la communauté pittoresque d'Invermere, dans la chaîne Purcell, au sud-est de la Colombie-Britannique. La région a été choisie pour ses paysages époustouflants et ses milieux hostiles indispensables à la crédibilité et à l'authenticité du film.
Marseille, juillet 1905. Le jeune Marcel Pagnol vient d'achever ses études primaires.
Le jeune Marcel Pagnol décrit ses vacances dans les collines du Garlaban, et ses premiers émois sentimentaux après sa rencontre avec Isabelle Cassignol, fille d'un prétendu grand poète en vacances à La Treille.
VITROLLES EN LUBERON
C'est le seul point remarquable de ce village. Et comme, depuis, cette maison appartient à des particuliers, il n'est pas possible de la visiter. Quelques photos de cette charmante maison et nous repartons.
Cette fontaine se situe sur la place principale du village de la Treille. Construite en 1870, elle permettait d'amener jusqu'au village l'eau d'une source connue sous le nom de « La Font du Chaudron ». Les villageois n'avaient plus qu'à se rendre sur la place pour bénéficier de l'eau potable.
France 3 vous emmène cet été dans des villes ou villages qui ont servi de décor à des monuments du cinéma français. À Mirabeau dans le Vaucluse, Claude Berri a tourné "Manon des sources" en 1985.
Son grand-père paternel, André Pagnol, était tailleur de pierre à Valréas, puis à Marseille où il fut sacré « Premier compagnon » des Bouches-du-Rhône et envoyé à Paris pour la restauration de l'Hôtel de Ville.