Chronologiquement, ce film se situe après l'épisode III, La Revanche des Sith (2005), et avant l'épisode IV, Un nouvel espoir (1977). Rogue One fait donc office de passerelle entre les deux premières trilogies.
Plusieurs explications au titre de Rogue One
Rogue, en anglais, signifie "voyou" ou "escroc". Pour le cinéaste, le titre fait autant référence au caractère de son héroïne qu'au statut du film, premier opus en marge de la saga officielle.
Son histoire se situe chronologiquement entre La Revanche des Sith et Un nouvel espoir, treize ans avant ce dernier.
Solo : A star Wars Story
Second film dérivé de l'univers Star Wars (après Rogue One, qui arrive plus tard dans la chronologie de l'histoire de la saga), il est centré sur le personnage emblématique de Han Solo, mais pas encore Harrison Ford !
Jyn Erso est le personnage principal de Rogue One, premier film de la série dérivée Star Wars Story. Erso est interprétée par l'actrice britannique Felicity Jones.
Celui-ci étant beaucoup trop dense pour en faire un simple film, Lucas a donc décidé de le découper en trois parties. La première est devenue « Un nouvel espoir », la seconde « L'Empire contre-attaque » et le troisième « Le retour du Jedi ».
Cet orphelin sensible à la Force est nommé Terimi Blagg (plus communément appelé « le garçon au balai »).
1. Star Wars, épisode V : L'Empire contre-attaque. L'Empire contre-attaque est le meilleur film Star Wars de l'histoire, tout simplement car il est le mieux écrit, le mieux réalisé et le plus culte.
Obi-Wan Kenobi se déroule dix ans après La Revanche des Sith, donc neuf ans avant l'épisode IV. Pendant cette période, l'Empire règne sans partage sur la galaxie. De son côté, Obi-Wan vit en ermite sur Tatooine, veillant sur le jeune Luke Skywalker, caché par ses soins.
Dans l'épisode 18 de la saison 3, Dark Maul trouve la mort dans un combat expéditif face à un Obi Wan Kenobi vieillissant. On voit donc bien que, grâce aux séries animées de Lucasfilm, le personnage de Dark Maul a eu l'occasion de vivre un peu plus longtemps que dans le seul épisode 1.
Un script beaucoup trop ambitieux pour un seul et même film, que George Lucas a donc dû se résoudre à diviser en trois.
États-Unis : 10 décembre 2016 (première à Los Angeles) ; 16 décembre 2016 (sortie nationale) France, Belgique : 14 décembre 2016.
À l'occasion de la Star Wars Celebration en Californie, Lucasfilm a révélé que la saison 3 de The Mandalorian sera diffusée en février 2023 sur Disney+.
Le grand retour de Star Wars au cinéma s'effectuera le 22 décembre 2023, soit quatre ans après Star Wars : L'Ascension de Skywalker.
L'histoire se déroule cinq ans après Le Retour du Jedi et vingt-cinq ans avant Le Réveil de la Force et raconte les aventures d'un mercenaire mandalorien au-delà des territoires contrôlés par la Nouvelle République.
Concernant les films, la palme revient à l'Ascension de Skywalker. Dernier épisode de la saga, le film sort en 2019 et conclut la troisième trilogie. Sa première place pourrait-être attribuée à sa récente sortie est il est donc légitime qu'il fasse encore parler de lui.
Si L'empire contre-attaque a glané ses galons de film culte, c'est aussi grâce au personnage de Yoda qui fait son apparition pour la première fois. Épuisé par le premier volet, George Lucas a passé la main pour la réalisation mais reste très présent à la production.
En coulisses. Cette ancienne de Tatooine apparut pour la première fois dans le film Star Wars épisode IX : L'Ascension de Skywalker sorti le 18 décembre 2019. Elle est jouée par Ann Firbank.
En septembre 2015 , quelques scènes sont tournées sur l'île irlandaise Skellig Michael, là où s'est achevé l'histoire de Star Wars : Le Réveil de la Force. Le tournage du film débute le 15 février 2016 dans les Pinewood Studios à Londres.
En se sacrifiant pour donner le reste de son énergie à Rey, Ben s'élève en tant que Skywalker pour rejoindre les anciens disciples de la Force, comme l'ont fait Qui-Gon (Liam Neeson), Obi-Wan (Ewan McGregor), Yoda (Frank Oz), Luke et Anakin (Hayden Christensen) avant lui.
Star Wars selon l'ordre chronologique
I : La Menace fantôme (32 ans avant) II : L'Attaque des clones (22 ans avant) III : La Revanche des Sith (19 ans avant) Solo : A Star Wars Story (13 ans avant): une anecdote sur les périples galactiques de Han Solo sortie en 2018.
"Episode IV" title removed so as not to confuse moviegoers.» En d'autres termes, la raison pour laquelle George Lucas créa l'encart "Episode 4" dans le premier film était en fait un hommage aux séries du samedi soir des années 40 qu'il fallait suivre, telles que Buck Rogers et Flash Gordon.